Le Recul du Fusil tome 2 sur 2
EAN : 9782302020009
Soleil (14/03/2012)
3.75/5   10 notes
Fernand Tormes doit fuir Paris. Sa découverte de la capitale aux nuits échevelées, aux jolies filles et aux idées révolutionnaires, conduit ce paysan apolitique à s'engager avec ses copains communistes dans les Brigades internationales. Voler au secours d'une République espagnole en proie à une guerre civile! Arrivé à Madrid il se fait brancardier. Et puis... Et puis... La guerre disperse les hommes et les idées. Elle élimine. Fernand peut bien réciter des vers, la ... >Voir plus
Que lire après Le Recul du Fusil, Tome 2 : Les BataillesVoir plus
Arrivé de Provence pour étudier la médecine, Fernand doit de nouveau quitter la capitale. Pourtant apolitique, il s'est engagé dans les Brigades Internationales, auprès de ses amis. Et c'est maintenant au coeur de cette Espagne franquiste qu'il se retrouve, au coeur de cette Espagne que se déchirent Républicains et Nationalistes. Aux environs de Madrid, brancardier au sein des Brigades, Fernand est bien décidé à se battre jusqu'au bout malgré les balles qui fusent dans les champs de bataille ou la peur de tomber sur le corps d'un ami...

Fini Paris, les belles filles et l'insouciance... En pleine guerre civile espagnole, Fernand Tormès, engagé au sein des Brigades Internationales, se retrouve au sein d'une ville assiégée et meurtrie. Cet album, sur font d'histoire passionnante, dresse le portrait d'un homme valeureux et courageux, qui n'a d'autre choix que de grandir. Mais combien de temps cela pouvait-il durer? Allait-il survivre? Ou bien encore voir ses camarades mourir? Jean-Sébastien Bordas, à la réalisation et au dessin, nous offre un album riche qui ne manque pas de rebondissements. Entre humour, amour et situations plus tragiques, il fait évoluer notre personnage au sein de ce conflit finement décrit. le dessin, notamment les couleurs, sert parfaitement le récit: un trait expressif et une large palette de couleurs.
Nous retrouvons avec plaisir dans ce tome deux de la BD le recul du fusil Les batailles, le jeune paysan provençal Fernand Tormes, qui, après avoir rejoint la Capitale pour étudier la médecine, suite à un homicide involontaire, fuit et s' engage aux côtés de ses copains communistes "volontaires pour aider les Espagnols".
Novembre 1936. Fernand, le trop crédule, plus attiré par les jolies filles que par la politique, devenu brancardier, est confronté à la vraie vie et à la ....mort pour de vrai.....celle de la guerre,des bombardements et des fusillades. BRÔM!!! "Tous à terre!!"
C'est avec un trait de crayon incisif, ironique (quant au naïf Fernand), que J. S. Bordas dépeint l'optimisme qui vire au noir dans les rangs des "Brigades Internationales". C'est avec des couleurs adéquates (rouge sang et ocre des explosions, bleu nuit pour conter fleurette,vert de gris sous la mitraille que l'auteur dépeint cette page d'histoire incontournable qu'est la guerre d'Espagne et relate l'absurdité de certaines missions. Amitié,amour,mort,suspense,rebondissements: une bonne BD!
Mais...qu'il est donc dur d'être un héros!

A noter deux BD qui évoquent la même époque: Les temps nouveaux de Eric Warnauts et Raives mais l'action se déroule en Belgique et L'enfant maudit, Tome 1: Les tondues de Laurent Galandin et Arno Monin qui relate l'histoire d'un enfant né de mère française et père allemand durant la deuxième guerre mondiale.

critiques presse (2)
ActuaBD
27 avril 2012
Cette plongée dans le cœur du conflit et de sa rage aveugle, wagon perdu vers les limites de la civilisation, ne fait pas oublier à Fernand le plus important : c’est un anarchiste et un anarchiste amoureux.
Sceneario
14 mars 2012
Un deuxième et avant-dernier opus qui conserve tout son charme évocateur.
Fernand peut bien réciter des vers, la vie, c'est pas du roman!
-Eh...S'il faut que tu passes à autre chose,fais un peu d'espagnol avec moi! Apprends juste ça:"Esa guerra no se puede perder con canones como tu"
Ca veut dire:"Cette guerre ne peut pas se perdre avec des canons comme toi".
Si avec ça on trouve pas une fille!
Fernand peut bien réciter des vers,la vie, c'est pas du roman!
-Héros,moi...Ben je peux mourir.
-Dis tu veux pas te balader un peu au soleil plutôt?