AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2850259586
Éditeur : Fernand Hazan (06/10/2004)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Qui donc était Paolo Uccello ? Selon Vasari, ce génie subtil « n'avait plaisir qu'à l'étude de questions de perspective difficiles, voire insoluble... qui avait toujours chez lui des tableaux d'oiseaux, de chats, de chiens et de toutes sortes d'animaux étranges... qui peignait les champs bleus, les villes rouges, et tous les édifices selon sa fantaisie ». Des historiens récents comme Chastel on vu en lui « un poète attardé, inégal et bizarre, qui réduit l'univers à ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
DelphineMa
  26 décembre 2017
Enorme et magnifique monographie retraçant le parcours pictural et la vie de Paolo Uccello. Outre la documentation minutieuse, et les textes précis relatifs à l'artiste, cet ouvrage est exceptionnel par la qualité -et l'exhaustivité- de ses reproductions d'oeuvres. J'y ai redécouvert la prédelle minuscule du musée Jacquemart André avec une qualité de détails difficilement visibles en vrai. Les trois panneaux de la Bataille de San Romano y sont largement commentés, illustrées par des pages à déplier permettant de dépasser le format -déjà ambitieux- du livre, et de nombreux détails en sont extraits.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DelphineMaDelphineMa   20 décembre 2017
Les études récentes de l'école florentine d'histoire de l'architecture ont restitué, moellon par moellon, toujours plus clairement depuis la célébration du sixième centenaire de la naissance de Brunelleschi, le profil d'un "humanisme alternatif", identifiable en peinture comme en architecture, et qui va de pair avec le concept d'une Renaissance qui sort des schémas historiographies habituels. C'est naturellement de cette Renaissance-là que participe Paolo avec sa manière de décomposer, comme par filtrage, par décantation, les présupposés visuels de son époque, la culture perspective, l'"imagerie", et d'en refuser tout à la fois les côtés les plus entachés de naturalisme, et les aspects de chronique narrative.

p. 62
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : renaissanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1742 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre