EAN : 9782072906596
Gallimard (16/11/2020)
4.36/5   7 notes
Le XIXᵉ siècle a connu un développement sans précédent des sciences naturelles. Si les grands voyages d'exploration témoignent de la diversité du monde et de la variété des espèces vivantes, la géologie dévoile l'inimaginable antiquité de la terre, et l'étude des fossiles révèle les prémices de la vie et l'existence d'espèces disparues, dont les dinosaures. La découverte de l'homme préhistorique questionne tout autant : comment le représenter ? Qui était le pr... >Voir plus
Que lire après Les origines du mondeVoir plus
Très beau livre, disponible en deux formats, publié conjointement par le musée d'Orsay et Gallimard.

Cet ouvrage est édité à l'occasion d'une exposition au musée d'Orsay annoncée de novembre 2020 à février 2021(autant dire qu'elle n'a très probablement pas eu lieu !).

Il s'agit au travers de cet abécédaire, de revenir sur les notions des sciences naturelles au XIX siècle.
Chaque lettre introduit un thème de l'histoire naturelle, notion, telle que celle du chainon manquant, mais aussi des personnalités importantes de la zoologie, tels que Buffon, Cuvier, Darwin...

Très intéressant et très joliment illustré. Et puisque les musées sont fermés...
Un très bel ouvrage qui ouvre l.'esprit sur les sciences naturelles et sur l'inspiration artistique. Passionnant ! Captivée pas les multiples sujets, j'ai encore plus envie d'apprendre, de lire sur les différents naturalistes, botanistes, chercheurs…

L'écologie, du grec Oikos (maison) et logos(connaissance), concerne notre maison commune, c'est une science "domestique".
Haeckel introduit le terme dans "Generelle Morphologie" (1866) et le définit comme la discipline qui étudie le "ménage" de la nature, ou encore "la science des relations des organismes avec le monde environnant , c'est à dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence".
Il propose ainsi une vision unitaire du monde organique et inorganique, et suggère que tous les êtres vivants font partie d'un seul "foyer", que leurs relations soient amicales ou inamicales (prédation).

Ecologie.

Laura Bossi
Le mot "dinosaure" apparait pour la première fois dans la littérature en 1842 sous la plume du paléontologue anglais Richard Owen.
Quelques restes de dinosaures sont déjà connus à l'époque, notamment de Megalosaurus (nommé et décrit par William Buckland en 1824), Iguanodon (nommé et décrit par Gideon Mantell en 1825) et Hylaeosaurus (découvert en 1832).

"Dinosaure" Christine Argot.

Video de Laura Bossi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Bossi
L'exposition “Les origines du monde - L'invention de la nature au XIXè siècle” rouvre ses portes. le musée d'Orsay propose d'explorer les liens entre arts et sciences tissés au XIXè siècle, époque où les découvertes scientifiques, qui ont été majeures, ont largement influencé l'imaginaire des artistes.
Pour en parler, nous recevons Laura Bossi, neurologue et historienne des sciences, commissaire générale de l'exposition "Les origines du monde. L'invention de la nature au XIXème siècle" à partir de mercredi 19 mai au musée d'Orsay à Paris.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 18 Mai 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr