Editions de l'Aire (01/11/2010)
3.33/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Aline ou les cahiers de ma mèreVoir plus
J'ai aimé ce roman d'abord parce qu'il présente un personnage qui est loin d'être parfait. Si Aline a une grande force de caractère, elle agit parfois de manière irraisonnée qui fait dire à ceux qui la jugent qu'elle est folle. Victime d'incompréhension, mais aussi d'une époque, elle a le courage de s'enfuir, ayant compris que se contraindre à ce qu'on souhaitait pour elle signifiait une mort lente.
Ensuite, il est réconfortant de lire l'histoire de quelqu'un qui comprend instinctivement ce que pourrait lui apporter l'instruction. Aline s'intéresse à la littérature, à la peinture, à la politique. Son appétit de vivre s'accompagne d'une soif de connaissance jamais tarie. En outre, elle réfléchit quant à sa condition, ses choix, ses actes.
[...]
Lire la suite sur: