Lucien Souny (18/08/2017)
2.67/5   3 notes
Le compte à rebours a commencé... Plus que quelques semaines, et le village sera englouti. Il reste encore des maisons à vider et la lavande à distiller, une ultime fois. Les habitants s'activent et savourent ces derniers moments. Mais derrière la fraternité et la solidarité, la tension est tangible entre partisans et opposants au barrage. Ce projet, qui prend des allures de tragédie collective, agit comme révélateur de drames individuels passés. Il ravive les rancœ... >Voir plus
Que lire après Les Vérités du barrageVoir plus
Un roman très sympathique sur la mise en eau de ce qui est devenu "Le lac de Sainte Croix" grâce ou à cause de l'édification d'un barrage sur le Verdon.

Plusieurs voix se mêlent, les pour, les contre et les anti, aucun parti n'étant pris si ce n'est celui de nous faire partager la difficulté d'assumer une décision d'état pour des villageois sentant que leur passé leur échappe.

En fond de toile, les pérégrinations amoureuses d'un jeune homme, rempli de culpabilité et qui cherche à travers l'amour à grandir. Des drames, des intrigues policières mais aussi de vieilles histoires liées à la résistance sont évoquées.

Bref, un roman très complet, peinture d'une époque, les années 70 et reflet de la mentalité bas-alpine qui me semble toujours d'actualité. A découvrir donc et pour compléter cette lecture, je signale le très beau livre de Lucette Poncin : la vallée du verdon avant le lac.

Les jeunes présents, y compris Benjamin, avaient parfois entendu vaguement parler du maquis Vallier. Mais c'était la guerre, eux n'étaient pas nés. C'était l'Histoire, et l'Histoire s'était faite sans eux.Tout cela n'était que préoccupation de vieux, eux préféraient s'intéresser au présent et, à la rigueur, à leur avenir.
Durant toutes ces années, Benjamin n'avait pu se résigner à pousser le portail du cimetière. La vieille grille à la peinture délavée, même ornée des deux élégants cyprès qui l'encadraient, lui paraissait s'ouvrir sur un monde hostile. Puis, un jour, il avait fait violence sur lui-même en pensant très fort à Mélanie. Il avait alors déposé sur sa tombe un bouquet dérisoire, composé avec les fleurs sauvages qu'il avait cueillies en chemin, et s'était juré de revenir chaque semaine.

Lire un extrait