Éditeur : Rageot Editeur (01/04/2008)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 1067 notes)
Encore apprentie marchombre, Ellana est chargée parJilano, son maître, d'une mission à haut risque : escorter une caravane au chargement précieux et mystérieux

Mais au fil de ses rencontres, Ellana peine à identifier ses véritables ennemis, la voie tend à se dérober devant elle et les choix qui engagent sa loyauté et ses sentiments se révèlent périlleux.

Dans ce deuxième tome, le lecteur découvre les multiples épreuves, physiques auta... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (82) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
30 avril 2017
Je ne m'en lasse pas !
J'avais beaucoup aimé La Quête d'Ewilan il y a une quinzaine d'années, je suis en passe d'adorer, voire d'encenser le Pacte des MarchOmbres. Je l'ai longtemps laissé mûrir celui-là. Et me voilà -enfin ! - en train de le dévorer !
Que n'ai-je pas douze ans pour en goûter encore plus la saveur, pour m'en délecter page par page, pour jouir de ses mots simples mais beaux, pour savourer cette délicieuse liberté et ce formidable souffle qui entraîne Ellana toujours plus loin, toujours plus haut sur la voie des MarchOmbres.
Une Voie semée d'obstacles, de périls, de trahisons aussi, mais qu'Ellana, héroïne presque parfaite, à la langue bien pendue et mutine, aux talents innombrables, juste et bienveillante envers les plus faibles, arrogante et implacable envers ses ennemis, saura détourner malgré ses doutes et ses chagrins.
L'Envol m'a emmené très loin, là-haut dans les nuages ; je doute que La Prophétie me fasse revenir les deux pieds sur la terre ferme.
Hillel
17 octobre 2014
Que dire de plus... cette série est déjà culte !
Il y a des lectures qui se montrent indolores, incolores, insipides. de celles qui se lisent facilement, qui nous embarquent dans une jolie romance, mais que l'on oublie aussi aisément. Il y en a d'autres dont on se délecte à chaque page, à chaque phrase, à chaque ligne. Si délicieuses, que l'on savoure notre lecture comme un met inestimable, qu'on s'en lèche les doigts, qu'on en veut encore et encore. On sait qu'elles nous laisseront ce goût inoubliable.
Je pense cela de tous les titres de Pierre Bottero, et particulièrement de celui-ci !
Attention, pour moi il s'agit là d'un chef d'oeuvre incontestable.
Ce livre est à la fois tout en finesse et en puissance, nous fait sourire, et nous fait pleurer. Nous fait réfléchir et nous prend aux tripes. Nous étonne par son univers merveilleux et fantasy, et nous surprend par tant de justesse et de crédibilité. Ce livre est sans conteste dans mes livres cultes, Bottero, mon auteur préféré, que je pleure encore et toujours....
Mais trêve d'apitoiement, quel merveilleux héritage nous laisse-t-il là ! Une oeuvre à découvrir et à redécouvrir. Car si je m'attaquais aujourd'hui à ce deuxième opus de la trilogie du Pacte des Marchombres, cela m'a donné envie de reprendre mes premiers tomes de la Quête d'Ewilan, me souvenir de cette première rencontres entre Ellana, Ewilan, Salim, Edwin... de me rappeler comment un lien s'est tissé entre eux. Un lien tout autre que celui qu'Ellana a tissé avec son maître Jilano, mais tout aussi intense et touchant.
Ainsi, je me suis dit que cette oeuvre de Bottero, comprenant les 3 trilogies qui se suivent et se rencontrent, se lit et se relit, nous étonnant encore et toujours.
Ici, quatre parties nous racontent l'avancée d'Ellana sur la voie des Marchombres. C'est la dernière année de l'héroïne dans son apprentissage auprès du grand maître Jilano. Entre eux la complicité et l'amour sont plus fort que jamais. Une reconnaissance éternelle et mutuelle les unit. C'est magnifique, tout est dans les non-dits, ces silences qui en disent long. Dans les répliques mordantes et ironiques, mais surtout dans les jolies phrases poétiques pleines de bon sens et de réflexions...
Une vraie thérapie pour notre héroïne, auprès de Jilano, et pour nous par la même occasion. La préface de Bottero, merveilleuse comme toujours, nous évoque ce qu'il entend par la relation entre un maître et son apprenti. Et, tout comme dans le premier tome, cela prend dans le récit un véritable sens.
Et puis il y a tous ces petits messages glissés ici et là, sur la liberté, l'indépendance, la mort, l'émancipation, l'amour, les hommes et les femmes...
Les féministes s'y retrouveront grandement ! On voudrait toutes se reconnaître en Ellana, lui ressembler, puiser dans la belle philosophie des Marchombres et envoyer valser comme elle, ceux qui nous pourrissent la vie...
Dans ce tome, encore une fois, il y a de l'action, des bastons, de l'aventure.... Ellana, en plus de continuer à grimper des tours, à s'entraîner dur et à écouter les phrases philosophiques de son maître, devra mener une mission d'espionnage. L'Empire est en danger face à la trahison des Sentinelles et aux mercenaires du chaos. Dans cet échiquier, Jilano ne doute une seconde du rôle capital que va jouer sa protégée pour sauver l'Empire. Il l'envoie donc en mission.
Elle quitte alors son maître, la capitale et ses manigances de pouvoir, un peu dépassée par un climat de tension qu'est en train de subir le royaume. Elle quitte aussi Nillam dans une grande confusion sentimentale.
Enfin, nous découvrons de nouveaux personnages formidables. Déjà nous avions pas mal à nous émerveiller avec ceux que nous suivons depuis le premier tome.
Cette oeuvre foisonne de personnages charismatiques à souhait, de véritables héros avec leurs dons et leurs failles. Leurs doutes, leurs faiblesses, et leur colère. Des héros pas si loin de nous, dans des situations qui nous rappellent des choses bien réelles, comme la mort ou l'amour. Des méchants sans scrupules et des pseudos méchants qui se cherchent.
Ainsi, Ellana croisera la route d'un valeureux guerrier... Et dans son coeur rien ne sera plus comme avant.
Et puis, nous retrouvons dans la dernière partie du récit, une Ellana adulte qui a fini sa formation, et qui croise le chemin d'un groupe improbable constitué d'un chef de la garde impériale, de deux colosses, d'un vieux bougon et de deux jeunes adolescents... Et là les histoires se retrouvent.
J'ai terminé cet ouvrage repue d'émotions, j'ai pleuré, j'ai eu la chair de poule, j'ai été ravie de voir tous les personnages des deux séries se rencontrer enfin. j'ai corné des pages et des pages voulant relever et retenir tant de belles phrases... J'ai été rassérénée par les choix d'Ellana, et je me suis un tout petit peu retrouvée en elle... Oui un tout petit peu, car difficile de faire plus grande héroïne, plus touchante, plus belle, plus forte, plus libre. L'Héroïne par excellence avec un grand H ! A côté d'elle on se sent tout petit.
Enfin, l'ombre d'une étrange prophétie se dessine en filigrane dans l'histoire, juste assez pour laisser un peu de suspense, et nous laisser imaginer un dernier tome explosif, qui clôture les trois trilogies.
Inutile de vous dire que ce titre est pour moi d'un coup de coeur extraordinaire. Quelle chance j'ai d'avoir encore un tome à découvrir !

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
nekomusume
15 novembre 2012
Ce tome commence après la greffe d'Ellana. Sa formation n'est pas achevée mais elle est en passe de devenir aussi célèbre qu'Ellundril Chariakin, la légendaire chevaucheuse de brumes. Toutefois la trahison sera le maître mot de cette partie de l'histoire. Trahison amoureuse, trahison de l'élève envers son maître, trahison du pacte des marchombres, trahison entre membre de la guilde....
C'est aussi l'occasion de parler de la prophétie des marchombres et des mercenaires du chaos, de rencontrer pour la première fois un jeune général qui semble invincible, Thuls, Frontaliers, une querelle millénaire...
Quand à la fin de ce tome, il explique ce que nous avons appris dans les mondes d'Ewilan au sujet de la mort du maître d'Ellana, mais aussi la rencontre avec notre groupe d'amis au début de la première trilogie, mais du point de vue d'Ellana cette fois.
Saiwhisper
08 avril 2017
Même si j'avais eu envie de lire cet ouvrage dès sa réception, je m'étais gardé la suite d'Ellana sous le coude, lorsque je me retrouverais face à quelques lectures moyennes, afin de remonter le niveau. Et j'ai bien fait, car cela a été un régal de revoir la belle Marchombre ! Cette suite est aussi addictive et bien écrite que le premier tome ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, si bien que j'ai dévoré toutes les pages en quelques heures. J'aime ressentir ce besoin de poursuivre absolument ma lecture dès que j'ai un moment de pause, car cela signifie que l'auteur arrive réellement à me transporter ! Ça a été le cas pour ce second volume que j'emmenai partout et que je lisais dès que j'en avais l'occasion. Pourtant, je craignais d'être perdue au début, car ma lecture du premier tome remonte à deux mois… Mais non ! On est directement dans le bain et on retrouve ses marques facilement. de plus, la plume de Pierre Bottero est toujours aussi belle, poétique, fluide, dynamique et travaillée. Je ne me lasse pas de ses mots.
Le scénario m'a grandement séduite : il y a de l'action sans trop en avoir, des morts qui m'ont parfois émue, des rebondissements ainsi qu' héroïne qui évolue, se pose des questions, fait ses propres expériences et suit sa voie. Pas une longueur vient ternir cet ouvrage. On ne s'ennuie pas ! Par ailleurs, j'ai adoré la relation Hurj/Ellana qui était pleine de complicité, d'humour et d'affection. Les voir s'envoyer des piques, se chercher et s'observer a été très agréable. Nillem a radicalement changé, toutefois le chemin qu'il a choisi ne m'a pas surprise. Il me tarde d'assister à ses retrouvailles avec Ellana… Nul doute que ce sera un moment plein d'émotions pour nous, lecteurs, et pour les deux protagonistes… Enfin, que serait ce second tome sans Jilano, le maître d'Ellana, dont le personnage ne cesse de me plaire au fil des pages. Énigmatique, chaleureux, rusé, protecteur et droit, j'ai aimé les nombreux passages qui le mettaient en scène…
Il me tarde de lire la suite ! Merci encore à Mikasa qui m'a permis de m'envoler avec les mots et d'assister à l'élévation d'une héroïne sacrément chouette et impressionnante ! Je me demande comment tout ceci va se conclure. Si vous n'avez pas encore osé franchir le pas avec « le Pacte des Marchombres », n'hésitez plus ! Ces deux tomes sont des pépites ! Vivement le dernier opus !

Lien : https://lespagesquitournent...
Ptitelfe
30 janvier 2014
Whaou, quel tome! Ce fut un coup de coeur, je me suis régalée pendant toute la lecture! Ca va être difficile d'en parler. Je trouve que Pierre Bottero révèle vraiment tout son talent dans cette série, bien plus mature et complexe qu'Ewilan (bon vous l'aurez compris que j'ai du mal avec cette gosse!)
Ici, Ellana est en mission, elle doit s'infiltrer dans une caravane pour amener des sphères à al Jeit afin de les protéger. Gwendalavir est en danger,
La protection des principales cités de l'Empire repose sur leurs murailles, sur les soldats qui les surveillent mais également sur des sphères graphes.
Ellana va donc devoir se séparer momentanément de Jilano, son maître, pour cette mission. Il y a énormément de rebondissements dans ce tome, trahisons, révélations, doutes, combats, Ellana n'est pas au bout de sa formation. Elle va aussi découvrir l'amour. L'auteur met beaucoup de poésie, c'est chamboulant d'émotions et à plusieurs reprises, j'ai eu les larmes aux yeux.
"J'ignore ce que répondront le savant et le poète à ta jolie question, lui murmura-t-elle à l'oreille, mais quel que soit leur avis, il faut que tu saches que jamais personne ne m'avait offert d'aussi belles paroles.
Elle effleura ses lèvres d'un baiser soupir.
Il tressaillit, voulut l'enlacer, elle glissa entre ses mains, insaisissable. le temps qu'il se lève, elle avait disparu. Comme si elle n'avait jamais existé.
— Demain soir, chuchota la nuit. "
Outre les multitudes d'émotions par lesquelles on passe, j'ai vraiment voire énormément apprécié tous les rappels sur la création de ce monde, que ce soit au niveau des dessinateurs, des ts'liches, des sphères, des sentinelles.... tout cela m'a permis de vraiment tout resituer, chose qui m'avait été difficile dans le T3 de la quête malgré l'aide de Gilwen, avec qui je continue l'exploration des livres de cet auteur pour les baby fantasy!
Au niveau des personnages, c'était interessant de voir comment elle rencontre certains qu'on a déjà pu voir dan la première trilogie comme Till'Allan (je crois) par exemple.
L'histoire qui m'a le plus touchée est celle avec Hurj. Je ne peux pas en dire plus mais ce personnage m'a vraiment séduite... Par contre, on devine tout de même relativement facilement ce qui va se passer, qui sont les traîtres, ceux qui changent de camps etc mais ca n'a aucunement entravé le plaisir de lire;
Le seul autre reproche (en dehors des qq longueurs du début) est la synchronisation au niveau du temps. A certains passages, je ne savais plus trop si elle évoquait simplement un souvenir, ou si c'était un fait expres pour perturber le lecteur. Aussi bien qu'à la fin où presque 7 années s'écoulent en quelques pages.
En tout cas, pour ceux qui comme moi n'ont pas trop aimé Ewilan, mais ont eu déjà un ptit coup de coeur pour le côté mystérieux et combattant d'Ellana, je vous conseille vraiment de lire cette trilogie!
Par contre, le dernier tome "la prophétie" sera lue après la trilogie des "mondes d'Ewilan", on essaie de respecter la chronologie de l'univers!
Citations & extraits (152) Voir plus Ajouter une citation
tizzounettetizzounette22 octobre 2009
- Quel âge as-tu ?
- 20 ans, mentit Ellana. Et toi ?
Le Marchombre tressaillit.
- Prés du double. Suffisement pour que tu me montre davantage de respect. Par exemple en me vouvoyant. Tu as compris ?
- Que tu avais 40 ans ?? Oui. Le calcul n'était pas difficile.
LefsoLefso29 août 2011
— Tu es libre, Ellana, et cela crée comme une lumière autour de toi. Les hommes ne s'y trompent pas et cherchent à te capturer pour s'approprier cette lumière. Parce qu'ils croient, à tort, qu'elle les éclairera, parce qu'ils sont incapables de la trouver en eux et ne supportent pas l'idée de vivre dans l'ombre, parce que le réflexe de celui qui est cloué au sol a toujours été de tuer celui qui sait voler.
— Personne ne cherche à me tuer. Du moins pas ces hommes-là.
— Leur désir que tu les suives revient au même. Éblouis par tes ailes et puisqu'ils sont inaptes au vol, ils rêvent que tu les sacrifies pour eux.
— N'est-ce pas l'amour qui exige cela ?
Jilano secoua la tête.
— Absolument pas, Ellana. L'amour consiste à ouvrir des portes et des fenêtres, pas à bâtir des prisons.
— Et vous ? Non. Excusez-moi. Ma question est stupide.
— Faux, elle n'est pas stupide et tu le sais. Le rôle d'un maître est de permettre à la lumière de naître, de déployer les ailes de son élève et de veiller à ce qu'il s'envole. Ton temps approche et je suis immensément fier de toi. Mais je ne t'ai jamais menti, Ellana, et je ne commencerai pas aujourd'hui. Ta lumière est éclatante, même aux yeux d'un maître marchombre. Lorsque tu partiras, le monde me paraîtra bien sombre.
Comme pour modérer le poids de ses paroles, Jilano lui adressa une grimace avant d'achever :
— Bien sombre mais aussi bien tranquille et j'avoue avoir hâte que tu me fiches un peu la paix !
AuberiAuberi26 juillet 2010
-Que comptez -vous faire avec ça?
-T'attacher les mains et les pieds. Avec suffisamment de mou, rassure-toi, pour que tu puisses te déplacer.
-Il n'en n'est pas question!
Ellana s'était exprimée sur un ton sans appel qui laissa Jilano de marbre.
-Et pourquoi donc?
-Une marchombre ne se laisse pas enchaîner.
-C'est vrai.
Jilano sourit avant de poursuivre:
-Sauf quand son maître, à qui elle a juré obéissance, le lui demande!
AuberiAuberi26 juillet 2010
Le doute est une force. Une vrai belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant.
AuberiAuberi28 mai 2010
La liberté n'induit pas l'égoïsme et il n'y a pas d'homme plus libre que celui qui agit parce qu'il pense ces actes justes.