AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700281088
192 pages
Rageot Editeur (25/10/2023)
4.33/5   12 notes
Résumé :
Vingt ans déjà ! En 2003, le premier tome de La quête d’Ewilan, D’un monde à l’autre, paraît chez Rageot. Deux tomes suivent, puis trois trilogies (Les mondes d’Ewilan, Le pacte des Marchombres, L’Autre) et plusieurs one-shots viennent élargir l’univers d’Ewilan et de Gwendalavir jusqu’à la disparition de Pierre Bottero en 2009. Depuis, son influence ne cesse de grandir. Aussi ce Guide explore les empreintes durables de ce succès et donne la parole à toutes celles e... >Voir plus
Que lire après Sur les traces d'Ewilan: l'héritage de Pierre BotteroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Impossible de fêter les vingt ans de la saga "Ewilan" sans vous parler de cet ouvrage anniversaire paru tout spécialement pour l'occasion. En effet, l'événement, célébré comme il se doit par les éditions Rageot, a notamment donné naissance à ce livre porté par Tom Lévêque. Tom Lévêque, connu pour le binôme qu'il forme de longue date avec son jumeau Nathan, leurs blogs littéraires respectifs et, surtout, leur publication "En quête d'un grand peut-être", consacré à la littérature ado. Déjà, dans ce dernier titre, les deux jeunes blogueurs/booktubeurs/bookstagrameurs/auteurs/éditeurs ne cachaient pas leur amour pour la saga de Pierre Bottero et Tom Lévêque a souvent évoqué Ewilan parmi les cycles qui l'avaient personnellement marqué. Nous ne sommes donc pas surpris de le retrouver à la tête de ce projet titanesque.

Titanesque ? Oui, car bien plus que de proposer une relecture de l'oeuvre au filtre de ses souvenirs ou de sa seule appréciation, Tom Lévêque coordonne ici un travail quasi-universitaire, invitant plusieurs spécialistes de littérature jeunesse, enseignants chercheurs ou encore auteurs à analyser chacun une dimension du travail de Pierre Bottero selon l'angle de leur spécialité. Deux docteures en littérature, deux maîtres de conférence, une linguiste, une éditrice... et bien sûr, également, THE éditrice, Caroline Westberg, qui publia en son temps le premier tome d'Ewilan et qui accompagna Pierre Bottero dans cette grande aventure. N'oublions pas son épouse, probablement sa première partenaire et relectrice, qui fait également plusieurs incursions dans ce guide.

Chaque intervenant s'emploie ainsi à montrer, à la lueur de son champ de compétences, en quoi Ewilan a révolutionné la littérature de fantasy jeunesse française : dans un contexte où chaque éditeur cherchait un peu son Harry Potter, Rageot est peut-être la première maison hexagonale à être parvenue à s'infiltrer dans la brèche ouverte par J.K. Rowling sans verser dans la redite. Comment ? La magie ne saurait y être étrangère, à moins que seule l'Imagination (avec ou sans majuscule ?) de l'auteur soit à l'origine de ce petit chef-d'oeuvre aujourd'hui best-seller, une exception en matière de littérature jeunesse francophone.

Outre la genèse de la saga, les différents chapitres de ce guide interrogent tour à tour ses spécificités, les inspirations de l'auteur, son style inimitable et ses envolées poétiques (ses bien nommés "botterismes"), la culture et la langue de Gwendalavir, le traitement de l'adolescence ou de la place des femmes... On réalise assez vite le caractère avant-gardiste de nombreux éléments, qui participent d'ailleurs certainement à rendre cette oeuvre toujours aussi actuelle, même vingt ans plus tard. Les contributeurs évoquent la modernité de Pierre Bottero, que ce soit à travers le personnage de Salim (même si, à notre sens, le personnage antérieur de Bonnaventure dans la saga "Arkandias" d'Eric Boisset est ici quelque peu minimisé) ou la mise en avant des minorités en général.

Ponctué ici et là de témoignages de lecteurs, "Sur les traces d'Ewilan" traite aussi des nombreux blogs, sites et forums nés sur la toile dans la foulée de la publication des romans et de l'impressionnante communauté de fans qui s'est alors créée, témoignant ainsi du rayonnement de l'oeuvre et des univers de l'auteur. Auteur qui, proche de ses nombreux admirateurs, n'hésitait pas à interagir avec eux via lesdits forums ou par mail, répondant aux questions et conseillant même avec chaleur ceux que la plume et la muse taquinaient. Parmi ceux-ci, de futurs auteurs en devenir, aujourd'hui publiés : l'occasion pour le guide d'aborder la littérature de fantasy française qui s'est développée dans la continuité d'Ewilan, marquant ainsi très distinctement un avant et un après Pierre Bottero.

Rageot ne néglige pas la forme de cet ouvrage : le design de "Sur les traces d'Ewilan" n'est à ce titre pas sans rappeler celui d'En quête d'un grand peut-être, de même que la mise en page aérée et ses portraits d'intervenants. Coloré et agrémenté de nombreuses images, l'ensemble est visuellement réussi, très agréable à lire et à parcourir.

En bref : Un très bel ouvrage anniversaire pour fêter les vingt ans de "La quête d'Ewilan", oeuvre qui a fait date dans la littérature jeunesse de fantasy francophone. Dirigé par le passionné Tom Lévêque, ce livre propose, grâce à l'oeil de nombreux spécialistes, une analyse approfondie de l'oeuvre de Bottero et de ce succès livresque tout hexagonal. Entre l'hommage et le commentaire universitaire, "Sur les traces d'Ewilan" est une fascinante plongée dans l'univers d'un auteur qu'on regrette profondément.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
La Quête d'Ewilan a 20 ans cette année. Rageot publie à cette occasion un livre hommage à Pierre Bottero, une enquête dans les pas d'Ewilan, écrite par Tom Lévêque.

J'ai dévoré ce livre comme un roman, quand bien même il s'agit d'un ouvrage théorique. J'ai aimé la construction dynamique et intelligente, le propos historique et thématique qui fait le fil rouge de l'ouvrage mais s'entrecoupe de portraits, de témoignages, de citations, d'encadrés, d'illustrations. J'ai aimé la mise en page dynamique et colorée de Delphine Mérieau. J'ai aimé le fait que de nombreuses autres autrices et chercheuses s'invitent dans l'ouvrage pour élargir le propos, le regard, la réflexion. J'ai aimé le style de Tom, tout aussi fluide que dense, tout aussi neutre qu'incarné, passionné et passionnant.

Que vous ayez déjà lu Ewilan ou pas, je ne doute pas que cet ouvrage vous plaira. Les uns y verront un hommage à une saga qui ne peut que les avoir marqués, et aimeront retrouver entre ces pages l'essence de ce qu'a été Pierre Bottero et de ce qu'il reste à travers ses livres. Les autres y verront la passionnante exploration d'un chemin de la littérature ado. Parce que c'est ça, Ewilan : un morceau d'histoire, qu'on regarde sous toutes les facettes comme une sphère graphe et dont Tom a réussi à se saisir ici…

Quand j'ai enfin lu Ewilan, en 2022, il ne m'a même pas fallu un été pour dévorer les deux trilogies. Il ne m'a pas même pas fallu finir la première trilogie pour faire un pas sur le côté, et finir en Gwendalavir, un monde dont on ressort à contre-coeur mais dans lequel Tom nous ramène.
Commenter  J’apprécie          60
Un petit livre qui nous replonge vers Ewilan : sa genèse, sa construction, tout le travail de Pierre Bottero et qui donne envie de redécouvrir la saga (je vous conseille de lire les cycles avant tout de même).

Le livre est bien construit, avec des témoignages pertinents et intéressants. Une très belle monographie.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}