Erès (07/04/2011)
L'auteur revisite dans cet ouvrage sa double expérience de médecin malade pour mieux apprécier comment soignants et malades peuvent être des veilleurs du respect de l'homme souffrant. Être à la fois soignant et soigné, acteur de cette relation fragile et fondamentale qu'est celle du « prendre soin » ensemble de l'humanité souffrante tout en se retrouvant de l'autre côté : telle est la double expérience où les regards se mêlent et s'écla... >Voir plus
Que lire après Dire la maladie et le handicap : De l'épreuve à la réflexionVoir plus
Comment ne pas donner une bonne note à ce livre... Un témoignage humain de la difficulté de vivre la maladie et le handicap. le point de vue du médecin et du malade se mélangent et se questionnent. Histoire d'un vécu éprouvant ou la volonté de se battre est toujours plus forte !

Videos de Marie-Hélène Boucand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Boucand
« Voici un livre qui nous parle de vie et de maladie, d?obstacles, d?errances et de recherches, qui nous ouvre le domaine presque inépuisable et en grande partie inconnu des maladies rares d?origine génétique. Un livre qui nous conduit, avec l?objectivité de la médecine, l?éclairage des sciences humaines et une compréhension intime, tout près de ceux qui les vivent. Un livre passionnant, dynamique par sa philosophie, bouleversant par ce que nous y découvrons. (...)
L?objectif de ce travail est à la fois scientifique et éthique. Il fallait pour cela prendre tout ce que donnent le savoir médical et l?expérience vécue des malades, et l?unifier en les faisant interagir. (...) Nous allons apprendre ainsi ce qu?est la rareté en matière de maladie, et ce qu?est dans la réalité un « malade rare ». Un étrange objet à l?histoire construite par des individus isolés, malades, familles, perdus mais tenaces. Ils auront longuement vécu le heurt entre leur conviction et le doute médical, entre la certitude d?être atteint d?une maladie, et l?ignorance qui s?ignore et celle qui se reconnaît. C?est ainsi que la grande question de la reconnaissance traverse tout cet ouvrage.
Le livre de Marie-Hélène Boucand paraît à l?heure où les maladies rares font l?objet d?une nouvelle visibilité. » Armelle Debru