Patrick Bouchain (Autre)Mireille Grubert (Autre)Marie-Christine Labourdette (Autre)
Cité de l'architecture et du patrimoine (10/02/2019)
3.5/5   2 notes
Révéler le possible ignoré.
"Il y a toujours cette impression de ne pas être bien formé et que l'école ne sert à rien. Pourtant en entrant dans la vie c'est la découverte de ce qui a été appris et ce que l'on aurait aimé apprendre. C'est aussi le regret de ne pas avoir assez profité de l'école, de cette chance d'avoir été jeune et que tout était possible.
Le premier projet que j'aurais aimé faire c'est l'école que je n'ai pas eue...
Je reste sur... >Voir plus
Que lire après Permis de faireVoir plus
Peut-on faire une autre architecture, compatible avec la loi, qui soit porteuse d'enchantement ? Travailler pour la chose publique en inventant la commande, en encourageant les habitants à agir et en les réunissant, une telle façon de faire doit produire non pas une architecture pauvre mais au contraire riche de sens, inattendue et populaire. Il s'avère qu'il y a une grande imagination sociale inexploitée. Il faut compenser la perte d'influence des associations, des syndicats et des partis politiques en initiant une nouvelle forme de participation de la population à l'élaboration de son environnement quotidien et en premier lieu de sa ville.
J'ai proposé à des maires et des bailleurs sociaux de prendre des cas, de passer à l'acte et de démontrer que le problème peut être abordé d'une autre manière. Car il existe toujours ce que j'appelle un "possible ignoré", même quand le mot "impossible" paraît une conclusion souvent plus simple. Chercher le possible ignoré, c'est tenter de relever le défi de nous réunir dans le but de construire, car construire c'est réunir , dans l'espace et dans la durée, s'inscrire dans le temps long de la vie et non agir dans l'urgence. C'est ce que Lucien Kroll nomme l'incrémentalisme : avancer avec précaution, regarder sans cesse de l'acte précédent avant d'engager le suivant, s'enrichir par l'expérience, accepter la contradiction, parce que la vie par essence contradictoire.

Videos de Patrick Bouchain (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Bouchain
- "L'architecte aux pieds nus. Manuel d'autoconstruction", Johan van Lengen, Parenthèses : https://cutt.ly/fWoCZI5 Présentation de l'éditeur : Bâtir soi-même sa propre maison : loin du rêve impossible, cette idée est de celles qui s'imposent désormais dans les expériences toujours plus nombreuses d'autonomie et de sobriété. Comment s'y prendre ? Par où commencer ? Avec plus de mille dessins et croquis, cet ouvrage décrit des solutions alternatives, astucieuses et économiques. Matériaux, formes, dispositifs d'assainissement et d'accès à l'énergie et à l'eau potable : les techniques présentées sont faciles à mettre en oeuvre et à la portée de tous. Ce véritable manuel d'autoconstruction est le fruit d'un long travail d'observation mené en Amérique latine à partir des années soixante-dix. Élaboré au contact de diverses populations confrontées à la pauvreté, à la pénurie de matériaux ou guidées par une conscience écologique, il s'affirme néanmoins comme un outil essentiel de notre modernité. Il s'agit ici d'une invitation à faire par soi-même, à développer ses capacités de création, avec une joie retrouvée dans les gestes simples. Car au-delà de la satisfaction qu'elle procure, l'autoconstruction ouvre à plus de sens, de partage, de respect des ressources et, indéniablement, à plus de liberté. « Faire avec ce que l'on a, c'est-à-dire utiliser ce monde et pas un autre. Il y a nécessité à reposer les pieds sur terre. L'architecte aux pieds nus, c'est l'architecte qui foule la terre. C'est un matérialisme appliqué à l'écologie, pas une utopie de plus. » Patrick Bouchain
Johan van Lengen (1930-2021), né à Amsterdam, s'installe au Brésil pour mener des travaux auprès des populations pauvres. À cettoccasion, sa vision du monde et de son métier d'architecte change profondément. Au cours d'une mission au Mexique, il rédige la première version du Manuel, destiné à aider les futurs habitants à construire par eux-mêmes leur lieu de vie. Il a créé et a animé au Brésil un centre d'enseignement des techniques respectueuses de l'environnement.