EAN : 9782919507986
Loco (19/10/2018)
Un témoignage inédit et étonnant sur les modes d'habiter expérimentés à Notre-Dame-des-Landes. Les photographies et les dessins accompagnés de textes et de récits des habitants nous rappellent que l'on trouve aujourd'hui sur la ZAD quelque chose d'aussi simple que rare : une manière courageuse et conséquente de faire face au désastre de la vie moderne et au changement climatique en cours.
Que lire après Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivreVoir plus
Des étudiants du master « alternatives urbaines » du lycée Chérioux de Vitry-sur-Seine, proposant d'explorer « des manières délicates d'habiter la surface de la Terre qui prennent au sérieux le réchauffement climatique en cours et ses conséquences », se sont rendus sur la Zad de Notre-Dame des Landes pour réaliser des relevés puis des dessins de ces « constructions édifiées sans architecte ni charpentier », cabanes qui « déployaient des écritures poético-pratiques inouïes et suggéraient des manières de vivre totalement inattendues ». Avec les photographies de Cyrille Weiner et une poignée de textes de présentation, ils constituent cet ouvrage.
(...)
Cette somme représente non seulement une caution scientifique importante, notamment pour répondre aux nombreux clichés colportés sur la Zad et ses occupants, mais constitue surtout une contribution essentielle à la conservation de la mémoire de ces expérimentations afin qu'elles inspirent d'autres luttes sur d'autres territoires.

article complet sur le blog :

Lien : https://bibliothequefahrenhe..

L’organisation en étoile avec le commun comme centre est significative de ce qu’est un collectif : un commun qui permet à des individualités de se cultiver et des individualités qui permettent de cultiver le commun.
Aujourd’hui, après de trop nombreuses confirmations scientifiques des bouleversements climatiques en cours, les habitants de la ZAD de Notre-Dame des Landes sont peut-être en train de traduire la tentative individuelle de Thoreau en une expérience collective et de lui offrir ainsi une dimension politique organisatrice.
Ils ont révélé la bonne échelle. Le micro fait partie du macro. Et ce micro territorial est vivable. C’est en cela que je trouve invraisemblable qu’on n’ait pas envie de regarder l’économie que ça produit pour les réseaux, et l’entretien du paysage.

Videos de Patrick Bouchain (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Bouchain
- "L'architecte aux pieds nus. Manuel d'autoconstruction", Johan van Lengen, Parenthèses : https://cutt.ly/fWoCZI5 Présentation de l'éditeur : Bâtir soi-même sa propre maison : loin du rêve impossible, cette idée est de celles qui s'imposent désormais dans les expériences toujours plus nombreuses d'autonomie et de sobriété. Comment s'y prendre ? Par où commencer ? Avec plus de mille dessins et croquis, cet ouvrage décrit des solutions alternatives, astucieuses et économiques. Matériaux, formes, dispositifs d'assainissement et d'accès à l'énergie et à l'eau potable : les techniques présentées sont faciles à mettre en oeuvre et à la portée de tous. Ce véritable manuel d'autoconstruction est le fruit d'un long travail d'observation mené en Amérique latine à partir des années soixante-dix. Élaboré au contact de diverses populations confrontées à la pauvreté, à la pénurie de matériaux ou guidées par une conscience écologique, il s'affirme néanmoins comme un outil essentiel de notre modernité. Il s'agit ici d'une invitation à faire par soi-même, à développer ses capacités de création, avec une joie retrouvée dans les gestes simples. Car au-delà de la satisfaction qu'elle procure, l'autoconstruction ouvre à plus de sens, de partage, de respect des ressources et, indéniablement, à plus de liberté. « Faire avec ce que l'on a, c'est-à-dire utiliser ce monde et pas un autre. Il y a nécessité à reposer les pieds sur terre. L'architecte aux pieds nus, c'est l'architecte qui foule la terre. C'est un matérialisme appliqué à l'écologie, pas une utopie de plus. » Patrick Bouchain
Johan van Lengen (1930-2021), né à Amsterdam, s'installe au Brésil pour mener des travaux auprès des populations pauvres. À cettoccasion, sa vision du monde et de son métier d'architecte change profondément. Au cours d'une mission au Mexique, il rédige la première version du Manuel, destiné à aider les futurs habitants à construire par eux-mêmes leur lieu de vie. Il a créé et a animé au Brésil un centre d'enseignement des techniques respectueuses de l'environnement.