AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782761947909
288 pages
Editions de l'Homme (02/06/2017)
3/5   2 notes
Résumé :
Célébrez Montréal une raison à la fois Cosmopolite, effervescente, culturelle, hétéroclite: Montréal est à la fois multiple et unique en son genre. Envie d'un verre sous le regard austère d'autruches? D'un périple musical au coeur d'un orgue aux sept mille tuyaux? D'une virée gloutonne dans un bar à bacon? De pêche à l'esturgeon à l'ombre des gratte-ciel? Au-delà de ses escaliers en fer forgé, de son réseau piétonnier souterrain et de son fleuve majestueux, la ville... >Voir plus
Que lire après 300 raisons d'aimer MontréalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'aime beaucoup le principe de la série de livre "300 raisons d'aimer...", c'est léger, ça se parcourt rapidement et par petites doses, ça donne des idées de sorties dans la ville (ici Montréal). Par contre, je trouve que c'est peut-être un peu trop axé sur les commerces (notamment de restauration). Je suis une grande épicurienne moi-même, donc je ne critiquerai pas le fait qu'on peut aimer une ville pour sa gastronomie, mais quand c'est l'argument principal pour la visiter, ça ne me donne pas trop envie de me déplacer. Je trouve qu'il y a énormément de lieux de culture (musées ou autres) à Montréal qui valent la peine d'être mentionnés, ainsi que des lieux de divertissement (car c'est aussi ça le tourisme) qui valent le détour où qui sont particuliers à la culture ou à la géographie de Montréal mais qu'on occulte au profit de beaucoup de "raisons" consacrées aux restaurants et à d'autres commerces. Ça fait un peu trop société de consommation pour mon goût personnel et quand on visite une ville, on veut bien manger, bien sûr, mais on ne veut pas non plus passer la moitié de notre journée attablée dans les restaurants et les cafés, on veut voir la ville!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
1 - L’enseigne devenue icône

Érigée en 1948, l’enseigne lumineuse Farine Five Roses a failli disparaître lorsque la marque Five Roses a été vendue à une entreprise américaine. Il semblait donc inutile de maintenir l’affichage, et les néons se sont éteints en 2006. Plusieurs organismes se sont alors portés à sa défense et cette mobilisation a porté ses fruits : sa pérennité a été confirmée en 2013. Bien ancrée dans le paysage urbain, l’enseigne a aussi une grande importance dans la culture populaire. Chaque lettre mesure près de 5 mètres de haut et les mots s’allument par intermittence, dans un cycle de 22 secondes. Dans les années 1960, on comptait quatre mots à cette enseigne: Farine Five Roses Flour. La Loi 101, qui a fait du français la langue officielle du Québec, a fait disparaître le mot flour en 1977. [950, rue Mill]"
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : lieuxVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray (facile)

Le Portrait de Dorian Gray est une...

pièce de théâtre
autobiographie de l'auteur
fiction
oeuvre d'un peintre nommé Oscar Wilde

10 questions
951 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur ce livre

{* *}