Exploratus tome 1 sur 1
Boréal (09/03/2021)
2.5/5   1 notes
Charles-Antoine aime bien sa petite vie normale. Ses parents, son amie Marisol, son modeste village de la Côte-Nord… Mais tout bascule le jour où son grand-oncle Lionel hérite d’une vieille maison de la part d’une mystérieuse parente un peu excentrique. Charles-Antoine s’envole pour la Colombie-Britannique en compagnie de Lionel pour voir la maison de ses propres yeux.
Dans cette bâtisse qui tombe en ruines, il fait une découverte qui changera sa vie : ce qu’... >Voir plus
Que lire après Exploratus, tome 1 : Les grossièretés de Jacques CartierVoir plus
Depuis des siècles, on entend et transmet les mêmes récits héroïques des explorateurs occidentaux qui ont traversé les océans. On érige des statues. On nomme des parcs, des villes et des rues en leur honneur. Mais que sait-on vraiment d'eux à part quelques faits simplistes?

Avec sa nouvelle série Exploratus, Camille Bouchard s'inscrit dans l'air du temps en revisitant des personnages historiques importants et en les sortant des grandes lignes répétées sempiternellement. Il ne s'agit pas de les juger avec les valeurs actuelles, précise l'auteur, mais de mieux comprendre qui ils étaient véritablement. Jacques Cartier, un peu peureux et très grossier? Vraiment?

J'ai commencé ma lecture avec l'envie de lire sur des passages étonnants de la vie de Cartier. Avec son titre et sa quatrième de couverture, le roman promettait en plus d'être amusant!

Je n'ai malheureusement pas accroché. Il y a d'abord l'histoire de Charles-Antoine. Sa vie est selon lui très ordinaire, et sa narration l'est aussi. Avec le peu qu'on apprend sur sa personne – un préado caricatural qui préfère son cellulaire aux musées –, on ne s'y attache pas. le premier tiers du livre, qui relate les évènements qui mènent à l'apparition de Jacques Cartier, manque de rebondissements et de profondeur. On sent surtout que l'auteur met en place le nécessaire pour sa série. Souhaitons pour la suite plus de profondeur chez les personnages de notre siècle.

Et heureusement arrive ensuite Jacques Cartier! le lecteur en apprend notamment sur sa tentative de colonisation catastrophique et sur son quatrième voyage subséquent qui n'est pratiquement jamais mentionné dans les livres d'histoire. Un moment marquant du roman est d'ailleurs lorsque les fantômes de Cartier et Roberval se disputent à propos des causes de l'échec de leur mission. Ces faits, brièvement présentés, sont intéressants et m'ont amené à lire plus à leur sujet (il y a aussi un dossier en fin de livre qui fait le tour des accomplissements principaux du navigateur). Quant à la particularité du roman de faire voyager dans notre quotidien des personnages morts et enterrés, les scènes me rappelaient le film Les visiteurs, où des chevaliers du Moyen ge débarquent en France moderne. On perçoit alors les touristes du passé comme grossiers, sexistes et racistes. Cela donne lieu à des dialogues colorés, mais, pour les lecteurs plus aguerris, les grossièretés de Jacques Cartier donneront peut-être un air de déjà vu.

En bref, le livre pourra plaire aux plus jeunes lecteurs qui cherchent une lecture légère et qui veulent en apprendre plus sur les dessous de l'histoire.

Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2660

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
08 mars 2021
Le premier tome de la série Exploratus, Les Grossièretés de Jacques Cartier, fait découvrir aux jeunes les bons coups du navigateur, mais aussi son petit côté crasse !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec