François-Xavier Bouchart (Illustrateur)Nadine Beauthéac-Bouchart (Préfacier, etc.)Elyane Dezon-Jones (Préfacier, etc.)
EAN : 9782080129710
Flammarion (26/02/1999)
4.75/5   2 notes
Superbe recueil de morceaux choisi tirés de l'oeuvre de Marcel Proust "A la recherche du temps perdu" illustré de photographies de François-Xavier Bouchart.
Que lire après Marcel Proust : La figure des paysVoir plus
Les photographies présentées ici sont celles des lieux familiers à l'écrivain ou qui figurent dans son oeuvre, accompagnées de citations extraites de la Recherche, de Jean Santeuil, de Contre Sainte-Beuve, de la correspondance de Marcel Proust et de la Bible d'Amiens de John Ruskin traduite et annotée par Proust. Ces clichés en noir et blanc pris avec un appareil panoramique (un Kodak contemporain de l'époque de Proust) déniché aux puces par François-Xavier Bouchart sont le résultat d'une forme de coïncidence esthétique entre le travail du photographe en Normandie et les lieux décrits par l'écrivain (souvent un composite de plusieurs lieux réels). Par la suite après des lectures approfondies de l'oeuvre proustienne et de nombreuses visites à des moments différents des lieux évoqués par Proust le photographe complètement habité par son sujet s'est autorisé à les fixer, faisant du même coup une oeuvre artistique personnelle et laissant une trace d'un univers mouvant et en grand danger de disparition. Aussi unique qu'émouvant, pour les amoureux de Proust comme pour les autres, un album à découvrir absolument.

Le style n’est nullement un enjolivement comme croient certaines personnes, ce n’est pas même une question de technique, c’est — comme la couleur chez les peintres — une qualité de la vision, la révélation de l’univers particulier que chacun de nous voit, et que ne voient pas les autres. Le plaisir que nous donne un artiste, c’est de nous faire connaître un univers de plus.

Marcel Proust ; Contre Sainte-Beuve
[…] les paroles du génie peuvent aussi bien donner aux choses une forme immortelle. La littérature est aussi une « lampe de sacrifice » qui se consume pour éclairer les descendants.

Marcel Proust ; extrait de la préface de La Bible d’Amiens

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus