AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 48 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
3 avis
Ce n'est pas forcément mon genre de lecture. Mais la couverture et le résumé m'ont plu, notamment le fait que cela se passe au XIX eme siècles. Petit côté historique qui m'a aussi poussé à le lire. Alors je me suis laissé tenté.
Et je ressort de cette lecture avec un avis vraiment mitigé...

Tout d'abord ce que je n'ai pas forcément apprécié. Je vais commencer par les anachronismes... Certains sautent aux yeux et gâchent un peu la lecture. Des petites recherches rapide peuvent ne éviter pas mal. Comme j'ai vu dans d'autres critiques, je vais citer celui du fil de nylon... J'ai trouvé ça un peu gros quand même, vu l'époque... Mais il y en a d'autres qui se glissent dans le texte. J'ai trouvé dérangeant aussi la formulation de certaines phrases, avec des mots qui ne collaient pas entre eux. Là aussi ça gâche la lecture en ne la rendant pas fluide du tout. Et puis également quelques stéréotypes, notamment avec Jane Hobblehorn. de ce côté là il y a de quoi revoir la copie...
Je ne suis pas expert en édition de livre, mais il me semble qu'il y a des relectures qui sont faites pour corriger certains oublis ou certaines fautes, etc. Ici, j'ai l'impression que ça a été bâclée.

D'un autre côté, il faut dire que j'ai bien apprécié cette lecture si on exclut ce que j'ai dis auparavant. le fait que l'histoire se passe au temps des cow-boys, dans cette Amérique ou tout est possible, le bon comme le pire. Et dans la façon d'écrire on ressent ce temps là, cette tension qu'il peut exister à certains moments clés, entre des personnages ou dans certaine situations. Chose peu banale pour un western, la saison où se déroule ce roman. Une fois n'est pas coutume cela se passe en hiver, ce qui amène une touche de surprise au roman. Et puis, l'histoire en elle même, bien qu'elle puisse paraître un peu classique, elle est dans l'ensemble bien ficelée. le roman ne traîne pas trop en longueur et certaines révélations sont inattendues ! Les personnages quand à eux, sont traités simplement mais je me suis attaché à certains. Chacun à son passé, plus ou moins dur et chacun son caractère, qui font une bonne équipée pour mener cette enquête.

Pour conclure, l'histoire est intéressante mais ça n'est pas non plus le roman du siècle. Il vous permettra de passer un moment de lecture sympa.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été vraiment déçue par ce livre, et ce pour plusieurs raisons !

- pour la première critique, je parle de l'édition dans la version non poche, éditée par Fleur Sauvage qui est celle que j'ai lu ! Il y a énormément de fautes typographiques (virgules au mauvaises endroits, guillemets au début de phrases qui ne sont pas des dialogues...) et orthographiques tout au long du livre (quelques exemples : coup au lieu de cou, dote au lieu de dot, "Je me revoie" au lieu de Je me revois, etc.) Cela peut paraître du détail, mais cela gêne la lecture, surtout lorsqu'il manque la moitié d'une négation dans une phrase.

- ensuite, les personnages correspondent aux archétypes des westerns ; ce n'est pas en soit un problème, cela fait une bonne galerie de personnages. Dommage que la seule et unique femme du groupe soit décrite de la manière la plus cliché qui soit : elle est belle, elle a des yeux émeraudes, elle ne se laisse pas faire, elle a les mains manucurées ; c'est vrai qu'en 1866 dans le Nebraska, une femme qui a passé plusieurs jours dans le froid à cheval a toujours les mains parfaitement manucurées, parce qu'après tout, les hommes du groupes peuvent être chauves, bedonnants, vieux, mais en tant que femme, cette dernière l'obligation d'être toujours belle et jeune.

- autre critique qui a un peu à voir avec celle du dessus, nous avons le droit à une scène de flirt un peu poussé, où bien évidemment, l'on découvre que la femme du groupe porte un soutien-gorge en dentelle noire. L'histoire se déroule en 1866 ; le soutien-gorge a été inventé en 1889, excellent travail de recherche qui prend littéralement 1 minute de vérification ! Ensuite, en dentelle noire ? Sérieusement, les premiers soutien-gorges sont blancs en coton basiques, il n'a aucune dimension érotique ; la dentelle (de plus, colorée !) n'est arrivée que plus tard et reste un produit plus luxueux. Une femme qui prévoir d'aller crapahuter dans la neige à cheval pendant plusieurs jours à la poursuite d'un tueur d'enfants prendraient vraiment le temps d'enfiler sa plus belle lingerie (si elle était inventée à l'époque). Merci le gros cliché bien typique d'un auteur masculin qui remet bien la femme à sa place d'objet érotique, et tout ça pour justifier quelques répliques qui sont supposées être bien senties.

- ensuite, pour le déroulé de l'histoire, on a le droit à des enchaînements faciles à deviner et assez poussifs. Certaines retournements de situations se sentent à des kilomètres, les révélations n'en sont pas... Il faut attendre les 40 dernières pages pour que l'histoire prenne de la vitesse et que tout soit résolu d'un coup. le reste du livre est assez lent, on prend le temps de découvrir les personnages et de ne s'attacher à aucun d'entre eux.

L'histoire en elle-même n'est pas désagréable, mais pas haletante. le style de l'auteur reste fluide ; malheureusement ce livre ne m'a absolument pas convaincu, de part ses nombreux écueils.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un western policier qui marient tous les concepts du western. Traque, duel, vengeance accompagne l'équipée sauvage mandaté par un politicien arriviste, à la recherche d'un tueur en série. En cet fin de siècle, devant la modernité et le progrès technique, shériffs, chasseurs de primes, ex unionistes, voient leur eldorado s'évanouir devant la corruption et les changements sociaux. Une fin détonnante, ahurissante et cynique à souhait.
Commenter  J’apprécie          10
Illisible !
Un texte farci d'incohérences, d'erreurs syntaxiques, d'anachronismes et de faits et personnages peu crédibles: l'intrigue est censée se dérouler en 1866 dans le Nebraska, on apprend au premier chapitre que le héros de 20 ans Garrett, fils de fermier, est un personnage qui n'aime rien tant que la solitude et la nature, qu'il ne contribue au travail de la ferme familiale que par des corvées - comme quand il avait 12 ans - que le reste du temps il traine et pêche et que ses parents n'y trouve rien à dire ! Deux pages plus loin qu'il se sent un destin héroïque et connait l'adresse exacte de l'agence Pinkerton (détectives) à Chicago. Il est catholique et se rend à l'église écouter les sermons du ... pasteur !? Ministre du culte protestant, non ?! Enfin, sa canne à pêche est munie d'un fil de nylon ... invention du siècle suivant !
Bref, au moins une aspérité agaçante par page, c'est insupportable !
Commenter  J’apprécie          10
Moi qui aime les polars qui changent je suis complètement gâtée avec le livre de Sébastien Bouchery. Passé les quelques chapitres de présentation des différents personnages j'ai vite été plongé dans cette histoire qui se déroule à l'époque des cowboys et des chasseurs de prime. L'auteur a tout fait pour nous immerger aux Etats-Unis et nous faire remonter le temps au 19ème siècle. Je dois admettre que c'est une totale réussite !

Nous sommes d'entrée de jeu plongé dans les plaines du Nebraska en plein hiver, nous montons en selle avec nos héros pour vivre l'aventure de plein fouet.
L'histoire commence par la découverte du corps d'une fillette par un jeune garçon qui était en train de pêcher. Tout porte à croire que le tueur est un récidiviste recherché depuis 12 ans surnommé "Sprinkler". Un groupe décide de partir à ses trousses financé par le futur gouverneur du Nebraska : deux pisteurs très célèbres, un shérif et ses deux adjoints, la belle Jane qui doit rendre des comptes au gouverneur, et un écrivain en quête d'un nouveau livre à écrire. Et d'un autre côté, un homme fait cavalier seul, Hunter, recherche aussi le tueur en série.

Le groupe va aller de ville en ville où le tueur sème des cadavres sur son chemin. Est-ce vraiment le Sprinkler qui sème des cadavres ou un autre tueur sanguinaire surnommé Prescott Soulness?
A chaque étape nos aventuriers vont vivre de drôles de péripéties. Pas une minute de répit dans cette histoire, tout est fait pour qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Pleins de rebondissements nous sautent au visage comme de vilaines chiquenaudes!
Nous voilà immergé dans un western où tous les coups sont permis. Personnellement je n'aime pas les westerns (je parle de cinéma car livre je n'en avais jamais lu) et en lisant l'avis d'une "copinaute" lectrice qui a adoré ce livre (et vu qu'on a les mêmes goûts) j'ai voulu tester. Je peux vous dire que j'ai vraiment bien fait.
Quant au final, il est magistral ! Je ne m'attendais pas du tout à une fin pareille!

Voici donc un polar qui change, comme je les aime, et qui a tous les ingrédients pour que le succès soit au rendez-vous. Foncez découvrir cette pépite de l'Ouest américain écrit par un frenchy. Je vous assure que vous ne serez pas déçus ;-)

Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Livre choisi dans une librairie parmi une multitude dans la section thriller, le pitch d'un groupe de 7 à la recherche d'un tueur en série sur fond de western avec la belle jaquette m'ont emballé.

Le livre s'est avéré être une palpitante lecture, 430 pages mais qui se dévore aisément. le livre s'articule autour de différentes phases et personnages, les descriptions des personnages sont suffisantes pour se plonger dans leurs caractères, tout au long du livre on est tenu en haleine et la fin se trouve particulièrement croustillante à lire. L'auteur étant français, on évite un roman traduit dans un style pompeux, le livre est direct, facile à lire et nous raconte une superbe histoire qui mériterait bien d'être adapté au cinéma.

Si vous aimez le genre thriller/enquête et que vous avez un penchant pour l'époque Far West alors foncez.

Mon seul bémol est l'absence de carte, ça aurait pu être intéressant de mettre une carte à certains moments pour suivre les différentes étapes du livre.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman m'a été conseillé sur le stand de Pocket lors de Livre Paris en mars dernier. Je n'avais pas lu le résumé pour ne pas m'influencer et j'ai écouté les conseils les yeux fermés. Que j'ai eu raison !!

Dusk est un western bien burné même si le café coule plus que le whisky ! Et pourtant ça se déroule dans l'Amérique de 1846, l'année où a été fondée la distillerie Jack Daniel's. Un peu d'histoire entre deux affrontements de cowboys ! On suit sept hommes qui se lancent à la recherche d'un criminel jamais arrêté. Ses crimes avaient cessés mais le meurtre sauvage d'une fillette fait remonter l'enquête à la surface. Et la loi du far west n'est pas celle d'aujourd'hui !

L'ambiance de ce roman m'a beaucoup fait penser au Tarantino en mode Django mais encore plus en mode Les Huit Salopards où tout est dans l'attitude, le regard, les non-dits. Les secrets et les liens entre les différents personnages sont dévoilés au fur et à mesure. L'auteur nous tient en haleine avec sa plume incisive !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne connaissais pas du tout l'auteur et ai acheté ce livre un peu par hasard.
Je ne regrette pas mon choix.
Peu habitué des westerns, je me suis fait happer par l'histoire, sur la fin, je ne pouvais plus lâcher le livre.
Alors c'est vrai que j'aurais aimé que les personnages soient un peu plus développer, qu'on en apprenne un peu plus, mais ce n'est pas vraiment gênant dans le cas de cette histoire de chasse à l'homme. C'est l'histoire qui prime.
Je recommande chaudement cette lecture, surtout pour la fin que je n'ai pas vu venir.
Commenter  J’apprécie          00
Complètement nul.
Commenter  J’apprécie          00
Un vrai bon western.
On y retrouve les canons du genre, dont on ressent à chaque page toute l'affection que l'auteur peut avoir pour, des figures à la chasse à l'homme tout en mêlant un aspect puisque que le groupe prend en chasse des tueurs en série,d'abord 1 puis 2.
Beaucoup de péripéties,de rebondissements, les personnages sont bien campés et bien installés par des chapitres de présentation et des dialogues bien sentis.
Il est juste dommage que cette lecture soit un tantinet gâchée par un nombre important de coquilles
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}