J'ai eu l'impression de plonger dans l'ambiance d'Huckleberry Finn mais en version adulte, même si les lieux et les circonstances sont différents.

Garett apprécie les moments où s'arrêtent les corvées de la ferme, il peut profiter des plaisirs simples de la vie comme la pêche par exemple.
Sa ligne s'étant coincée dans le lac, il décide d'aller la dégager malgré le courant.
Il va dégager le corps d'une fillette et des mesures vont être prises immédiatement par le futur gouverneur démocrate de l'Etat de Nebraska.
Une équipe de pisteurs va partir sur les traces du tueur...

Les bases sont posées avec les valeurs de l'Amérique profonde du 19ème siècle, le charmes de ses comtés, les familles unies dans des croyances ancestrales.
Les dimanches à l'église, la reprise de la ferme familiale, le départ à la guerre de l'aîné de la fratrie ou encore les mariages arrangés.
Très vite le récit s'oriente vers une traque dangereuse, un périple semé d'embûches où il va falloir supporter un confort plus que rudimentaire.
J'ai apprécié les touches de chaleur posées çà et là dans cette époque rude, quelles soient réchauffées par l'alcool ou par les corps.

Le personnage de Jane est terriblement réjouissant, cette femme qui se montre l'égale de l'homme, capable de passer des journées à cheval et de dormir à même le sol dans le froid.
C'est exactement ce qu'il fallait pour pimenter un roman à la testostérone.

J'ai beaucoup aimé l'action, les rebondissements où certains dégainent plus vite que leur ombre.
J'ai trouvé le soupçon de cruauté qu'il faut pour faire un bon bouquin et celui-ci est excellent.
La fin est superbe, en grande partie inattendue et bienvenue pour terminer bouche bée.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
RÉSUMÉ :
"Nebraska, 19ème siècle. de redoutables limiers partent affronter l'hiver glacial pour neutraliser l'assassin d'une fillette. Mais ils devront, tour à tour, affronter leurs passés tumultueux, ainsi qu'un second prédateur... Un tueur en série qui laisse, dans son sillage, un nombre inquiétant de cadavres... "

La ruée vers l'Ouest, la guerre de sécession, l'esclavage et le génocide des indiens sont du passé, au sein de l'Amérique qui file vers la modernité au rythme des trains qui commencent à sillonner ses territoires . Mais de ces temps résolus restent encore des hommes, vieillissant certes, mais résolus à mener à bien leur mission. Leur équipage composé d'un sheriff, de ses deux adjoints, une jeune femme ambitieuse et un écrivain arrogant, forme avec Bowens et Stabler, anciens soldats et pisteurs émérites, un mélange hétéroclite mais que leur dangereux périples va souder profondément.

Sébastien Bouchery emmène ses lecteurs en plein western, avec chevauchée et campement à la dure. Et dans la poussière ou la boue de ces petites villes traversant le Nebraska, nous aurons même droit au règlement de compte à coup de poing et de pistolet.

ça sent le cliché? Et bien pas du tout, car l'auteur évite cet écueil en donnant à ses personnages une densité incroyable, chacun ayant ses propres objectifs, chacun portant en lui un passé plus ou moins sombre et pesant. Et pour alléger ce récit qui au fil des pages devient de plus en plus noir, quelques notes d'humour se glissent dans les échanges entre Bowens et Stabler vieux ronchons pas encore prêts à lâcher l'affaire malgré que les années écoulées ne leur épargnent aucun désagréments.

Tout est donc réuni pour que cette lecture soit angoissante, captivante, plaisante, enrichissante, bref tout ce qui fait un roman excellent .
Hiver 1866, Kearney, comté de Buffalo, état du Nebraska, le cadavre d'une fillette est découvert sur les rives de la rivière Platte. S'agit-il d'une nouvelle victime du « Sprinkler », le tueur d'enfants qui a commencé à semer la terreur douze ans plus tôt dans le Montana ?
Le candidat Angus Dollory, en campagne pour le poste de gouverneur de l'état, charge sa collaboratrice, la très badass Jane Hobblehorn, et les éclaireurs Kenny Bowens et Jacob J. Stabler, deux vétérans de la guerre de Sécession, ainsi que le journaliste Norman Talisker, de traquer le tueur en série en compagnie du shérif Ray Brittle et de ses deux adjoints, Dwight Robson et Ron Aston.
Il y a assurément du Jules Verne et du Dumas dans Dusk, une oeuvre qui s'inscrit pleinement dans la grande tradition des romans d'aventure populaires et celle du roman feuilleton avec ses multiples péripéties annexes que l'on savoure toutes avec délectation, ses nombreux rebondissements, ses personnages de vieux durs à cuire, chasseurs de primes, pistoleros, politiciens véreux, mercenaires sans scrupules et putes de saloon épuisées, tous parfaitement campés, souvent attachants, sans oublier les nombreuses scènes d'action à vous couper le souffle.
Sébastien Bouchery déploie avec une belle aisance tout au long de ce thriller plusieurs intrigues riches qui s'entremêlent sans que le lecteur ne perde jamais le fil narratif principal : la traque implacable et sanglante d'un tueur en série à travers les paysages enneigés du far west.
Le romancier est aussi à l'aise dans les scènes dramatiques (magnifique séquence page 225) que dans la comédie (p. 192), et le lecteur ne manquera pas d'apprécier ses qualités de dialoguistes.
On retrouve dans cette chevauchée sauvage les images en couleurs Technicolor 35 mm des westerns qui ont bercé notre enfance, ceux du grand Sergio Leone. Mais Sébastien Bouchery ne se contente pas d'accumuler les références aux maîtres du genre comme Quentin Tarentino dans ces deux derniers films. L'auteur a effectué un remarquable travail de recherche qui donne à son récit un caractère authentique qui vient renforcer l'intérêt du lecteur, poussant le sens du détail jusqu'à raconter ici une anecdote sur le Jack Daniel's (p. 298) ou une autre sur l'écriture de « The Rising of the Moon », une balade irlandaise (p. 306).
Servi par un scénario génial Dusk est magnifique western crépusculaire, un pur shoot de plaisir que vous ne parviendrez pas à lâcher jusqu'au the end… inoubliable !
Lien : https://lesmotordusdanneju.c..
Moi qui aime les polars qui changent je suis complètement gâtée avec le livre de Sébastien Bouchery. Passé les quelques chapitres de présentation des différents personnages j'ai vite été plongé dans cette histoire qui se déroule à l'époque des cowboys et des chasseurs de prime. L'auteur a tout fait pour nous immerger aux Etats-Unis et nous faire remonter le temps au 19ème siècle. Je dois admettre que c'est une totale réussite !

Nous sommes d'entrée de jeu plongé dans les plaines du Nebraska en plein hiver, nous montons en selle avec nos héros pour vivre l'aventure de plein fouet.
L'histoire commence par la découverte du corps d'une fillette par un jeune garçon qui était en train de pêcher. Tout porte à croire que le tueur est un récidiviste recherché depuis 12 ans surnommé "Sprinkler". Un groupe décide de partir à ses trousses financé par le futur gouverneur du Nebraska : deux pisteurs très célèbres, un shérif et ses deux adjoints, la belle Jane qui doit rendre des comptes au gouverneur, et un écrivain en quête d'un nouveau livre à écrire. Et d'un autre côté, un homme fait cavalier seul, Hunter, recherche aussi le tueur en série.

Le groupe va aller de ville en ville où le tueur sème des cadavres sur son chemin. Est-ce vraiment le Sprinkler qui sème des cadavres ou un autre tueur sanguinaire surnommé Prescott Soulness?
A chaque étape nos aventuriers vont vivre de drôles de péripéties. Pas une minute de répit dans cette histoire, tout est fait pour qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Pleins de rebondissements nous sautent au visage comme de vilaines chiquenaudes!
Nous voilà immergé dans un western où tous les coups sont permis. Personnellement je n'aime pas les westerns (je parle de cinéma car livre je n'en avais jamais lu) et en lisant l'avis d'une "copinaute" lectrice qui a adoré ce livre (et vu qu'on a les mêmes goûts) j'ai voulu tester. Je peux vous dire que j'ai vraiment bien fait.
Quant au final, il est magistral ! Je ne m'attendais pas du tout à une fin pareille!

Voici donc un polar qui change, comme je les aime, et qui a tous les ingrédients pour que le succès soit au rendez-vous. Foncez découvrir cette pépite de l'Ouest américain écrit par un frenchy. Je vous assure que vous ne serez pas déçus ;-)

Lien : http://livresaddictblog.blog..
Livre choisi dans une librairie parmi une multitude dans la section thriller, le pitch d'un groupe de 7 à la recherche d'un tueur en série sur fond de western avec la belle jaquette m'ont emballé.

Le livre s'est avéré être une palpitante lecture, 430 pages mais qui se dévore aisément. le livre s'articule autour de différentes phases et personnages, les descriptions des personnages sont suffisantes pour se plonger dans leurs caractères, tout au long du livre on est tenu en haleine et la fin se trouve particulièrement croustillante à lire. L'auteur étant français, on évite un roman traduit dans un style pompeux, le livre est direct, facile à lire et nous raconte une superbe histoire qui mériterait bien d'être adapté au cinéma.

Si vous aimez le genre thriller/enquête et que vous avez un penchant pour l'époque Far West alors foncez.

Mon seul bémol est l'absence de carte, ça aurait pu être intéressant de mettre une carte à certains moments pour suivre les différentes étapes du livre.
Ce roman m'a été conseillé sur le stand de Pocket lors de Livre Paris en mars dernier. Je n'avais pas lu le résumé pour ne pas m'influencer et j'ai écouté les conseils les yeux fermés. Que j'ai eu raison !!

Dusk est un western bien burné même si le café coule plus que le whisky ! Et pourtant ça se déroule dans l'Amérique de 1846, l'année où a été fondée la distillerie Jack Daniel's. Un peu d'histoire entre deux affrontements de cowboys ! On suit sept hommes qui se lancent à la recherche d'un criminel jamais arrêté. Ses crimes avaient cessés mais le meurtre sauvage d'une fillette fait remonter l'enquête à la surface. Et la loi du far west n'est pas celle d'aujourd'hui !

L'ambiance de ce roman m'a beaucoup fait penser au Tarantino en mode Django mais encore plus en mode Les Huit Salopards où tout est dans l'attitude, le regard, les non-dits. Les secrets et les liens entre les différents personnages sont dévoilés au fur et à mesure. L'auteur nous tient en haleine avec sa plume incisive !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..