Nebraska, novembre 1866, un tueur en série d'enfants vient de faire parler à nouveau de lui.
Le corps d'une fillette assassinée a été retrouvée à Kearney dans la rivière Platte.
Angus Dollory qui brigue le siège de gouverneur de l'Etat décide de faire de l'arrestation du tueur qui est surnommé le « Sprinkler » le point fort de sa campagne, celui qui le fera élire à coup sûr.
Il va donc monter une équipe composée du sheriff de Kearnay, de ses deux adjoints, de deux pisteurs aguerris, d'un membre de son équipe de campagne chargé de faire le lien entre tous, et d'un journaliste.
Ces mercenaires vont parcourir en tous sens les plaines enneigées du Nebraska et du Kansas sous un blizzard glacial, pour essayer de retrouver la piste du tueur, tout en sachant qu'un autre tueur en série nommé « Prescott Soulless » sévit également depuis plusieurs années dans le secteur.
C'est violent, c'est cruel, les hommes sont de la pire espèce, les femmes reléguées dans leur cuisine ou dans les maisons closes, l'alcool coule à flot dans ce pays en construction, dans lequel la violence est omniprésente, et où c'est celui qui dégaine le plus vite qui a raison, et dans lequel en cette année 1866 les armes de la Guerre de Sécession n'ont pas encore fini de refroidir et que les hommes se rangent encore en deux camps, ceux du Sud et ceux du Nord.
Un pur western comme Hollywood peut en produire, avec cependant un bémol pour l'édition dans lequel je l'ai lu et les nombreuses fautes qui empêchent une lecture fluide.
Livre choisi dans une librairie parmi une multitude dans la section thriller, le pitch d'un groupe de 7 à la recherche d'un tueur en série sur fond de western avec la belle jaquette m'ont emballé.

Le livre s'est avéré être une palpitante lecture, 430 pages mais qui se dévore aisément. le livre s'articule autour de différentes phases et personnages, les descriptions des personnages sont suffisantes pour se plonger dans leurs caractères, tout au long du livre on est tenu en haleine et la fin se trouve particulièrement croustillante à lire. L'auteur étant français, on évite un roman traduit dans un style pompeux, le livre est direct, facile à lire et nous raconte une superbe histoire qui mériterait bien d'être adapté au cinéma.

Si vous aimez le genre thriller/enquête et que vous avez un penchant pour l'époque Far West alors foncez.

Mon seul bémol est l'absence de carte, ça aurait pu être intéressant de mettre une carte à certains moments pour suivre les différentes étapes du livre.
Ce n'est pas forcément mon genre de lecture. Mais la couverture et le résumé m'ont plu, notamment le fait que cela se passe au XIX eme siècles. Petit côté historique qui m'a aussi poussé à le lire. Alors je me suis laissé tenté.
Et je ressort de cette lecture avec un avis vraiment mitigé...

Tout d'abord ce que je n'ai pas forcément apprécié. Je vais commencer par les anachronismes... Certains sautent aux yeux et gâchent un peu la lecture. Des petites recherches rapide peuvent ne éviter pas mal. Comme j'ai vu dans d'autres critiques, je vais citer celui du fil de nylon... J'ai trouvé ça un peu gros quand même, vu l'époque... Mais il y en a d'autres qui se glissent dans le texte. J'ai trouvé dérangeant aussi la formulation de certaines phrases, avec des mots qui ne collaient pas entre eux. Là aussi ça gâche la lecture en ne la rendant pas fluide du tout. Et puis également quelques stéréotypes, notamment avec Jane Hobblehorn. de ce côté là il y a de quoi revoir la copie...
Je ne suis pas expert en édition de livre, mais il me semble qu'il y a des relectures qui sont faites pour corriger certains oublis ou certaines fautes, etc. Ici, j'ai l'impression que ça a été bâclée.

D'un autre côté, il faut dire que j'ai bien apprécié cette lecture si on exclut ce que j'ai dis auparavant. le fait que l'histoire se passe au temps des cow-boys, dans cette Amérique ou tout est possible, le bon comme le pire. Et dans la façon d'écrire on ressent ce temps là, cette tension qu'il peut exister à certains moments clés, entre des personnages ou dans certaine situations. Chose peu banale pour un western, la saison où se déroule ce roman. Une fois n'est pas coutume cela se passe en hiver, ce qui amène une touche de surprise au roman. Et puis, l'histoire en elle même, bien qu'elle puisse paraître un peu classique, elle est dans l'ensemble bien ficelée. le roman ne traîne pas trop en longueur et certaines révélations sont inattendues ! Les personnages quand à eux, sont traités simplement mais je me suis attaché à certains. Chacun à son passé, plus ou moins dur et chacun son caractère, qui font une bonne équipée pour mener cette enquête.

Pour conclure, l'histoire est intéressante mais ça n'est pas non plus le roman du siècle. Il vous permettra de passer un moment de lecture sympa.
J'ai été vraiment déçue par ce livre, et ce pour plusieurs raisons !

- pour la première critique, je parle de l'édition dans la version non poche, éditée par Fleur Sauvage qui est celle que j'ai lu ! Il y a énormément de fautes typographiques (virgules au mauvaises endroits, guillemets au début de phrases qui ne sont pas des dialogues...) et orthographiques tout au long du livre (quelques exemples : coup au lieu de cou, dote au lieu de dot, "Je me revoie" au lieu de Je me revois, etc.) Cela peut paraître du détail, mais cela gêne la lecture, surtout lorsqu'il manque la moitié d'une négation dans une phrase.

- ensuite, les personnages correspondent aux archétypes des westerns ; ce n'est pas en soit un problème, cela fait une bonne galerie de personnages. Dommage que la seule et unique femme du groupe soit décrite de la manière la plus cliché qui soit : elle est belle, elle a des yeux émeraudes, elle ne se laisse pas faire, elle a les mains manucurées ; c'est vrai qu'en 1866 dans le Nebraska, une femme qui a passé plusieurs jours dans le froid à cheval a toujours les mains parfaitement manucurées, parce qu'après tout, les hommes du groupes peuvent être chauves, bedonnants, vieux, mais en tant que femme, cette dernière l'obligation d'être toujours belle et jeune.

- autre critique qui a un peu à voir avec celle du dessus, nous avons le droit à une scène de flirt un peu poussé, où bien évidemment, l'on découvre que la femme du groupe porte un soutien-gorge en dentelle noire. L'histoire se déroule en 1866 ; le soutien-gorge a été inventé en 1889, excellent travail de recherche qui prend littéralement 1 minute de vérification ! Ensuite, en dentelle noire ? Sérieusement, les premiers soutien-gorges sont blancs en coton basiques, il n'a aucune dimension érotique ; la dentelle (de plus, colorée !) n'est arrivée que plus tard et reste un produit plus luxueux. Une femme qui prévoir d'aller crapahuter dans la neige à cheval pendant plusieurs jours à la poursuite d'un tueur d'enfants prendraient vraiment le temps d'enfiler sa plus belle lingerie (si elle était inventée à l'époque). Merci le gros cliché bien typique d'un auteur masculin qui remet bien la femme à sa place d'objet érotique, et tout ça pour justifier quelques répliques qui sont supposées être bien senties.

- ensuite, pour le déroulé de l'histoire, on a le droit à des enchaînements faciles à deviner et assez poussifs. Certaines retournements de situations se sentent à des kilomètres, les révélations n'en sont pas... Il faut attendre les 40 dernières pages pour que l'histoire prenne de la vitesse et que tout soit résolu d'un coup. le reste du livre est assez lent, on prend le temps de découvrir les personnages et de ne s'attacher à aucun d'entre eux.

L'histoire en elle-même n'est pas désagréable, mais pas haletante. le style de l'auteur reste fluide ; malheureusement ce livre ne m'a absolument pas convaincu, de part ses nombreux écueils.
Voilà un western policier qui marient tous les concepts du western. Traque, duel, vengeance accompagne l'équipée sauvage mandaté par un politicien arriviste, à la recherche d'un tueur en série. En cet fin de siècle, devant la modernité et le progrès technique, shériffs, chasseurs de primes, ex unionistes, voient leur eldorado s'évanouir devant la corruption et les changements sociaux. Une fin détonnante, ahurissante et cynique à souhait.
Ce roman m'a été conseillé sur le stand de Pocket lors de Livre Paris en mars dernier. Je n'avais pas lu le résumé pour ne pas m'influencer et j'ai écouté les conseils les yeux fermés. Que j'ai eu raison !!

Dusk est un western bien burné même si le café coule plus que le whisky ! Et pourtant ça se déroule dans l'Amérique de 1846, l'année où a été fondée la distillerie Jack Daniel's. Un peu d'histoire entre deux affrontements de cowboys ! On suit sept hommes qui se lancent à la recherche d'un criminel jamais arrêté. Ses crimes avaient cessés mais le meurtre sauvage d'une fillette fait remonter l'enquête à la surface. Et la loi du far west n'est pas celle d'aujourd'hui !

L'ambiance de ce roman m'a beaucoup fait penser au Tarantino en mode Django mais encore plus en mode Les Huit Salopards où tout est dans l'attitude, le regard, les non-dits. Les secrets et les liens entre les différents personnages sont dévoilés au fur et à mesure. L'auteur nous tient en haleine avec sa plume incisive !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas plongé dans un thriller - western et je n'ai pas du tout été déçu par celui-ci.

On va suivre dans ce roman la traque de deux tueurs en série.On retrouve dans ce roman l'ensemble des codes du genre, les personnages sont bien dans le thème. On a notamment le shérif et ses adjoints, les deux pisteurs usés par la vie qui fût la leur, l'écrivain en quête du récit qui fera sa gloire, la jeune dame membre du cabinet d'un politique qui compte se servir de cette traque pour ses projets en politique...Des personnages tous très différents qui ont leur passé propre, leurs secrets...

Autre point fort du livre, le climat, l'ambiance. On rentre très vite dedans. C'est froid, c'est dur, c'est violent.

Je regrette un peu la fin expéditive et qui ne m'a pas trop convaincu mais c'est un agréable roman pour les amateurs du genre (thriller ou western ou les deux). Une bonne lecture divertissante.
Allez, fermez les yeux ( pour lire c'est pas facile ) vous y êtes : plongés à 200% dans un vrai western chevauchant avec la troupe du shériff et de ses deux jeunes adjoints , accompagnés de deux pisteurs plus tout jeunes , d'une jolie femme et d'un écrivain qui veut écrire l'épopée des héros de l'Ouest, suivi de prés par un tueur à gage : tout ce petit monde est parti à la poursuite d'un assassin d'enfants en croisant également sur leur chemin le parcours ensanglanté d'un éventreur d'hommes.

Rajoutez un temps glacial avec de la neige qui est bien la seule couleur blanche dans ce roman couleur Rouge et Noir .

Et pour parfaire le tout un politicien bien véreux en campagne électorale prêt à toutes les turpitudes et entourloupes , voire plus pour se faire élire et qui actionne en sous-main les ficelles .

C'est bien écrit, savamment orchestré sans trop de clichés ni de "déjà vu "ou lu, pas facile, en effet de renouveler le genre mais Frédéric Bouchery arrive à y insérer des effets surprise et une fin inattendue ...

On cherche au cours de sa lecture, quelques têtes d'acteurs à mettre sur nos hommes et femme car c'est vraiment à un scénario de film que ce récit sans temps mort fait penser !

Toujours dans le cadre du prix du Polar en Poche ...
Je ne connaissais pas du tout l'auteur et ai acheté ce livre un peu par hasard.
Je ne regrette pas mon choix.
Peu habitué des westerns, je me suis fait happer par l'histoire, sur la fin, je ne pouvais plus lâcher le livre.
Alors c'est vrai que j'aurais aimé que les personnages soient un peu plus développer, qu'on en apprenne un peu plus, mais ce n'est pas vraiment gênant dans le cas de cette histoire de chasse à l'homme. C'est l'histoire qui prime.
Je recommande chaudement cette lecture, surtout pour la fin que je n'ai pas vu venir.
Je découvre la plume de Sébastien Bouchery avec ce très bon thriller western !

J'aime beaucoup ces auteurs français qui arrivent à s'imprégner de la littérature nord-américaine et réussissent à rendre hommage à cet héritage littéraire. Dusk est un livre qui mélange le roman noir et le western : le lecteur est ainsi plongé dans une ambiance unique, intrépide, palpitante et parfois même angoissante.

L'auteur met en lumière dès le départ des paysages magnifiques, austères, sauvages qui forment un parfait décor à la mise en place d'une intrigue addictive. Dans le froid du Nebraska, sept hommes vont partir traquer un tueur d'enfants, un être vil, cruel et monstrueux.

J'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai eu véritablement l'impression d'être dans un film du genre, je voyais parfaitement le cadre spatio-temporel, c'est un roman très visuel ! Les personnages sont aussi vraiment intéressants, tous différents. Ce sont des protagonistes comme je les aime car ils ne sont pas manichéens, ce sont de vrais héros : brisés, avec des failles mais qui avancent envers et contre tout.

En définitive, j'ai aimé ce western et je lirai avec plaisir d'autres romans de cet auteur !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..