Secret d’étoiles (21/05/2021)
3.42/5   6 notes
Comment dissoudre vos conflits et vos blocages ? Comment parvenir à réaliser vos aspirations profondes ? Comment atteindre la paix et l’harmonie intérieure ? Vous cherchez à reprendre le contrôle de votre vie ? Votre âme et votre esprit attendent des réponses que seuls les alchimistes pourront vous apporter.

L’alchimie, pratique magique mystérieuse et art des transmutations, est aussi la science des métamorphoses de l’âme humaine... >Voir plus
Que lire après Alchimie : S'initier à la magie du quotidienVoir plus
Pascal Bouchet nous présente dans un très beau livre (écriture dorée sur fond bleu nuit pour la couverture et magnifiques illustrations à l'intérieur) un voyage au coeur de l'alchimie.
"Alchimie" (al-kimiya en arabe, alchimia en latin médiéval) est un terme qui peut être aussi impressionnant qu'attirant. On se représente souvent l'alchimiste comme un vieux magicien récitant des formules et faisant fondre on ne sait trop quoi pour transformer le plomb en or. La vérité est légèrement différente.
L'alchimie se définit comme l'art des transmutations, et la quête ultime des alchimistes est la réalisation de la pierre philosophale. Deux voies existent. Celle, matérielle, où l'on transforme les métaux et l'autre, spirituelle, dont nous parle Pascal Bouchet. Théoriquement, les deux voies doivent être suivies conjointement.
Dans la voie spirituelle, dont l'auteur nous donne un aperçu exhaustif, l'apprenant devra comprendre que l'art magique de l'alchimie consiste à transformer les échecs en réussites afin d'évoluer vers une certaine sagesse puis la Connaissance. Pour ce faire, il travaillera avec les quatre éléments : terre, air, feu, eau, et les quatre règnes : minéral, végétal, animal et humain, à l'aide de ses rêves, de son imagination, son intuition, et de la visualisation.
Un principe de base de l'alchimie est que tout est lumière condensée en matière. Par conséquent, cette lumière est présente en chaque chose, cachée en son coeur.
Nous sommes tous des êtres de magie, de lumière. Ce qu'il nous faut faire, c'est travailler sur nous-mêmes pour lui permettre de se révéler et d'agir aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. le chemin est difficile, les épreuves nombreuses, mais nous deviendrons alors les héros, les maîtres de notre destin.
Je remercie Babelio et les éditions "Secret d'étoiles" pour ce livre très intéressant et tout-à-fait magique...
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Secret d'Étoiles pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la Masse Critique Non-fiction de juin.

Quelques mots sur l'objet livre en lui-même : il est magnifique. Une couverture d'un bleu nuit orné d'un cadre fin, d'une typographie élégante ainsi que de quelques éléments visuels, le tout doré. L'intérieur est également soigné : des pages empruntant le style parchemin, des illustrations, des symboles alchimiques, bref une mise en page étudiée et soignée. Au niveau du design général, cet ouvrage est indéniablement abouti et vous pourrez lui accorder une place de choix dans votre bibliothèque.

Après m'être extasiée sur sa forme, parlons un peu du fond.

Cet ouvrage, bien qu'à visée initiatique, demeure assez technique. Il faut le lire à tête reposée afin de bien comprendre et assimiler les différentes définitions, les précepts, les concepts, les courants de pensées et tutti quanti. Ici, le sujet abordé est l'Alchimie d'un point de vue "bien-être". Pascal Bouchet nous livre cette philosophie de vie et nous informe sur les manières de l'appliquer dans notre quotidien afin de vivre "mieux" et en harmonie. Il nous offre des pistes de travail, nous soumet des exercices et méditations, nous oriente vers certains comportements à tenir. C'est une nouvelle manière de penser et d'envisager le monde et sa propre vie. Une harmonisation entre notre monde et celui des esprits, entre les différents règnes : minéral, végétal, animal et humain. de voir sur le long terme, de voir au-delà. Au-delà de nos peurs et de nos angoisses qui nous enclavent.

J'ai lu cet ouvrage d'une traite et je reconnais que, ainsi, le tout s'avère un rien indigeste. le mieux, c'est d'y replonger un petit peu chaque jour, de piocher ces enseignements et concepts. de le considérer comme un livre de chevet. Un compagnon qui nous conseille, en toute indulgence.

Challenge Multi-Défis 2021
Masse Critique Non-Fiction Juin 2021
Je remercie Babelio et la maison d'édition Secret d'étoiles pour l'envoi de cet ouvrage.
C'est le bleu nuit de cette couverture et ses dorures qui m'ont tout de suite accroché le regard. J'ai eu la bonne surprise de découvrir que les pages à l'intérieur étaient tout aussi sublimes. Certaines sont noires et la plupart sont de couleur ivoire et ont un effet vieilli, voire un effet papier recyclé. Les illustrations ésotériques sont très belles, quoique sobres.
Cet ouvrage est donc une initiation, une introduction à l'alchimie. L'alchimie est une pratique magique mystérieuse et l'art des transmutations. En gros résumé, c'est l'art de travailler sur vos pensées, sur les énergies, sur votre imagination pour les transformer en une réalité concrète. Pour ce faire, il vous faudra travailler avec les quatre éléments, les différents règnes (animal, minéral, divin, etc.) et autres. Ici, Pascal Bouchet pose les bases d'un apprentissage de la magie du quotidien : apprendre à gérer la peur, à lever les blocages, à réaliser vos désirs les plus profonds. Nul besoin d'être un adepte de l'ésotérisme pour entreprendre cette lecture. Par quelques points, on peut le rapprocher de certains ouvrages de développement personnel. Vous avez des conseils précis et des exercices à réaliser pour commencer la mise en pratique de ces enseignements.
C'est un ouvrage que je recommande particulièrement si vous êtes intéressés par les sujets ésotériques, spirituels ou de développement personnel et que vous débutez.

Pour travailler avec l’air, vous pouvez faire appel à l’ange de l’air
et aux sylphes, les esprits de l’air. Ils ont évidemment d’autres noms dans
d’autres traditions.
Par grand vent, profitez-en pour demander à l’ange de l’air et aux sylphes
de purifier votre mental. Laissez l’air vous traverser de part en part, surtout
au niveau de votre tête. Ressentez cet air qui pénètre votre cerveau
et emporte toutes vos pensées les plus nocives.
L'esprit agit sur les évènements concrets un peu comme le vent et là où les imbéciles voient les arbres s'agiter eux-mêmes, le mage sait reconnaître le vent en action.
P. 29
Le plan astral, sous le règne de la lune, est donc un monde mouvant et en formation. Il est changeant, illusoire parfois. C'est à proprement parler le monde du rêve.
P. 88