Editions du Petit Pavé (22/01/2019)
Corinne Bouchoux s’est engagée en 2011, lors de son élection au Sénat, à rendre compte de son mandat. Après six ans au service de la République et de l’Ecologie, elle livre ses réflexions sur son expérience. Elle défend un Sénat actif, où le travail constructif est possible, y compris entre élu-es de bords différents, voire opposés. L’écologie de terrain en Maine-et-Loire est à l’origine de ce mandat ; plusieurs de ces engagements locaux sont relatés dans cet ouvrag... >Voir plus
Que lire après De l'utilité du Sénat et de l'écologieVoir plus
Contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire, ce livre n'est pas un traité, ni un documentaire, avec tout ce que cela comporterait d'ardu et de rébarbatif. Ouf !

En fait, dans cet ouvrage en deux parties, Corinne Bouchoux témoigne, tout d'abord, tout simplement, et avec beaucoup de sincérité et de transparence, de son expérience de sénatrice de 2011 à 2017. Elle nous raconte avec beaucoup d'humour ses débuts, ses combats, les jeux auxquels on doit participer pour voir avancer ses dossiers. Son récit est entrecoupé d'encarts avec des précisions plus techniques sur le fonctionnement proprement dit.

Après quelques pages centrales de photos des sénateurs et sénatrices de sa "cuvée", la seconde partie concerne, quant à elle, sans surprise, comme le titre l'indique, une histoire de l'écologie en Maine et Loire. Là encore, pas d'exposé interminable et pompeux, mais des faits, des événements, des combats, des verbatim et des portraits d'élus qui ont compté et joué un rôle dans cette région.

Bref, on apprend des tas de choses passionnantes avec Corinne Bouchoux, et sans s'ennuyer, qui plus est.

Alors un grand merci aux Editions du Petit Pavé et à l'opération Masse Critique de Babelio, et surtout un grand merci à Corinne Bouchoux pour ce précieux témoignage. Cette dame est désormais un modèle et une source d'inspiration pour moi, j'avoue être tout à fait conquise !