Guillaume Bréant (Autre)Rémy Gente (Autre)
JS Éditions (05/04/2023)
4.41/5   17 notes
Ioannis vit au rythme des tortues, de leur ponte et de leur migration. À travers elles, il inspire l’humanité, il est une muse. Loin de se satisfaire de ce statut, il rêve de découvrir la Terre et de vivre parmi les humains. Mais s’il parvenait à son but, ne risquerait-il pas de détruire le précieux équilibre entre les mondes ?
Que lire après La constellation de la tortueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ionnis vit sur une île avec son peuple. Comme eux, il est une muse et inspire les hommes au travers des « fulgurantes », de jeunes tortues qui voyagent jusqu'au monde des humains. Sa vie est simple et facile mais il s'ennuie. Il ne rêve que de rejoindre les hommes qu'il connait grâce à ses nombreuses lectures même si c'est formellement interdit et risquerait de mettre en péril les deux mondes. Un jour, il ne peut résister et suit les tortues. Il se retrouve à Rome et rencontre Gloria, une jeune fille solitaire…

Le monde construit par Carole Boucly est fascinant et ses personnages bien travaillés. Son écriture est fluide et l'immersion est totale et addictive.

J'ai particulièrement aimé :
- L'arrivée de Ionnis en Italie et son émerveillement constant, cela nous rappelle de profiter des beautés qui nous entourent chaque jour.
- Les choix difficiles que doit faire Adamante, l'Ainée des muses et grand-mère du héros très intéressants et plein de bienveillance.

Bref, une aventure passionnante dans un monde onirique, original que je vous conseille de découvrir…

Un petit mot quand même sur l'objet-livre que je trouve magnifique ! Outre une splendide couverture, les planètes sur le bord des pages ont un sublime rendu ! Quelques belles illustrations bien intégrées de Remy Gente et Guillaume Bréart parsèment le récit.
Un roman pour le moins déroutant ! La quatrième de couverture ne laisse pas du tout présager dans quelle direction on va s'aventurer. J'ai aimé me laisser surprendre par ce texte qui revisite le mythe des muses, tout en nous plongeant dans la dolce vita italienne.
J'ai particulièrement apprécié les passages à Rome, ville que j'avais visitée par hasard quelques temps avant ma lecture et je dois avouer que l'autrice a su retranscrire avec justesse l'ambiance de la capitale italienne et les saveurs de sa cuisine !
Il est rare, dans la littérature de l'imaginaire, de suivre des personnages âgés et je dois avouer que le portrait de la grand-mère italienne m'a beaucoup touchée.
Bref, un roman que je ne peux que vous conseiller si vous cherchez à sortir des sentiers battus !
J'aimerais commencer cette chronique en saluant le travail de l'illustrateur Guillaume Bréant et de la maison d'édition, car l'objet livre est vraiment magnifique. C'est d'ailleurs ce qui m'a permis de lire le résumé et de le découvrir. Symboliquement, la torture signifie la sagesse, la protection et la longévité. Ce sont des valeurs qui sont importantes à mes yeux, il me semblait donc normal de découvrir ce roman.

Dans cet univers, les tortues ont un rôle très important (je vous laisserais découvrir lequel aha) et je le trouve joliment exploité, c'est assez spirituel et ésotérique. Cette dimension ne prenait pas trop le dessus sur le côté plus “terre-à-terre” de notre monde actuel. Ces deux éléments étaient en parfaite symbiose, évoluant main dans la main petit à petit au fil des pages. C'était agréable à lire.

Côté personnage, j'ai beaucoup aimé les suivre. Ils avaient tous des personnalités différentes, permettant de bien les distinguer. Je regrette un peu que celle de Loannis soit un peu plus “plate”. Il vit de nombreuses aventures, qui ont un impact important dans sa vie, et je l'ai trouvé très détaché vis-à-vis de tout ça. Son environnement change brutalement et cela ne l'affecte pas plus que cela (que ce soit au niveau du choc émotionnel ou au niveau de la curiosité). J'ai cependant trouvé le personnage de Gloria très intéressant. Elle formait un parfait duo avec Loannis, les rendant attachants.

L'histoire se déroule au travers de quatre points de vue différents, ce que j'ai trouvé surprenant au vu du nombre de pages. le livre est court (que 200 pages environ) et j'ai eu très peur quand j'ai vu l'intrigue se scinder en quatre. J'avais une appréhension concernant le développement de chaque partie, mais finalement, je n'ai rien à redire. C'était finement écrit ! La plume de l'autrice est très simple et se prête très bien à l'ambiance poétique et énigmatique du récit.

En bref, j'ai aimé cette lecture et je la recommande à toute personne qui souhaite la découvrir.
J'ai acheté ce livre en convention, absolument subjuguée par la couverture et le travail d'édition et d'illustration à l'intérieur qui est INCROYABLE, et je pèse mes mots.

Je m'attendais à une lecture à la hauteur de tant de beauté, à de la fantasy jeunesse, quelque chose de ce style.
Et j'ai été très déçue.

Les codes de la fantasy ne font pas maîtrisés, et on se rapproche plus souvent du conte. J'ai donc essayé de changer de prisme en cours de lecture : je lisais un conte. Et en effet, toute la partie concernant les muses, dans le monde des muses (leur façon de vivre, leurs idéologies, leur mission, leur façon de mourir, de se transmettre des informations, le rôle des tortues… toutes ces choses-là) reprennent beaucoup d'éléments de conte : ce n'est pas ou peu expliqué, vécu comme un état de fait, très poétique, et ça marchait vraiment bien.
Mais alors, je me suis heurtée à un problème : la partie sur Terre avec Ioannis n'est absolument pas dans le même registre. On est très loin du conte, avec parfois des événements assez choquants (et des points d'ancrage qui n'ont pas marché pour moi car j'ai trouvé ridicules donc impossible à croire et ma suspension consentie de l'incrédulité s'en est retrouvée détruite), quelques éléments qui relèvent de la romance, du jeunesse, et même du feel good. Malheureusement, si ce mélange de style aurait pu donner un ovni littéraire génial, j'ai eu seulement la sensation que tout ceci n'était pas maîtrisé, et j'aurais alors préféré lire un conte jusqu'au bout, jusque dans sa partie terrienne.

J'ai énormément de mal avec les livres qui ne savent pas sur quel pied danser concernant leur genre, et donc, sans surprise, ça a été très difficile pour moi de rentrer dans celui-là. Je n'avais d'attachement émotionnel à aucun personnage, aucune intrigue… j'avais envie que ma lecture se termine, et c'est tout.

C'est donc une grosse déception pour moi, mais le livre étant magnifique, il continuera de décorer ma bibliothèque.
J'ai tout de suite été attirée par le livre, il est très beau (et l'intérieur aussi est magnifique et très soigné).

Ensuite dans le titre nous retrouvons
- la constellation : moi qui adore avoir le nez dans les étoiles, ça me parle tout de suite
- la Tortue, mon l'animal totémique étant la tortue, je me suis sentie tout de suite dans mon élément.

C'est un roman assez court, il fait 200 pages, qui sont passées tellement vite. Je me suis laissée bercée au fil des pages comme on se laisse guider au fil de l'eau, par le clapotis des vagues sur les rochers.

C'est un roman onirique et poétique qui nous emmène dans un monde d'inspirations, de missions de vie, d'apprentissages et de découvertes.

Nous allons suivre plusieurs protagonistes, leurs développements, entre Ioannis qui découvre la vie, Gloria qui découvre l'amitié, Mama Bella qui pâtisse (mais pas que), et tellement d'autres personnages, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.
Ils sont tous aussi attachants les uns que les autres.

L'auteur nous emmène de temps en temps sur son scooter dans les ruelles de Rome, sur la plage, sur une île. Presque autant de décors que de personnages.

J'ai trouvé les images très belles, ce fil conducteur de l'inspiration, tout au long du roman, cette magie.

Ce roman m'a fait un bien fou, comme un gros câlin, plein de positivité (même si il y a des moments beaucoup moins positifs que d'autres).

J'ai versé quelques larmes à la fin, un passage qui m'a renvoyé à des moments de vie que j'avais oublié et que j'ai eu plaisir à me remémorer.

Une belle histoire d'amitié, au son des clochettes tintinnabulantes, et des éclats de caramel.

Une belle histoire de choix, de vie.

Encore un grand merci à l'auteure et à la maison d'édition pour leur confiance.

On suit l’aventure d’Ioannis, un jeune garçon âgé de seize ans. Une muse vivant paisiblement sur une île avec son peuple. Il inspire les hommes à travers les jeunes tortues qui voyagent jusqu’au monde des humains. Il ne rêve que d’une seule chose découvrir, la Terre.

Il va atterrir dans la fontaine de Trévi, à Rome en Italie. Il va faire la rencontre de Gloria et découvrir ce fameux monde, celui des humains. Gloria est une franco-italienne âgée de 18 ans, loin de ses parents, c’est quelqu’un de très solitaire. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître pour ensuite, former un duo parfait !

J’ai trouvé l’univers très bien construit, détaillé, fluide et facile à lire. La plume de l'auteure est très jolie ainsi que les illustrations, qui sont magnifiques. J’ai passé un super moment, j’avais vraiment l’impression d’être en Italie. J’étais super triste à la fin du roman évidemment, mais l’histoire était tellement bien !

Si vous aimez le fantastique, je ne peux que vous le recommander ! 🫶🏻

Note : 5/5 ⭐️
On ne peut pas regretter d’aimer à chaque fois que quelqu’un nous quitte.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus