Roger Blachon (Illustrateur)
Editions Belin (31/12/1985)
3.96/5   14 notes

Connaître les racines latines, c'est accéder aux sources de 80 % des mots français, c'est acquérir un trésor de connaissances. Un classement clair, l'humour mêlé à la rigueur facilitent l'accès à ce livre, qui se lit pour le plaisir. Il demeure un ouvrage de référence, facile à consulter grâce à un double index (mots et racines).

Que lire après Trésors des racines latinesVoir plus
Dans la très précieuse collection « le français retrouvé » chez Belin cet opus permet de mieux comprendre les mécanismes -parfois complexe » de la filiation du français avec la langue mère , le latin . A partir d'un échantillonnage ( n'oublions pas que 80% des mots français viennent du latin) , on découvre le passage par le latin classique , vulgaire , l'ancien français , les interventions savantes pour aboutir au français moderne.

LIRE : legere, cueillir, puis lire (cueillir du regard les lettres et les mots), part. passé lectus (leg-tus)
- LECT- correspond aux verbes en -LIRE
LECTEUR : lector : celui qui lit.
LECTURE : action de lire.
Au verbe ELIRE : eligere, ôter en cueillant, choisir, correspond ELECTEUR d'où ELECTORAL, ELECTORAT, etc. ; ELECTIF ; ELECTION.
A ELIRE et REELIRE correspond également des mots comportants un élément -LIG- : ELIGIBLE (eligibilis) ELIGIBILITE, INELIGIBLE, REELIGIBLE.
Il est amusant de découvrir qu'être "nonchalant", c'est littéralement manquer de "chaleur", qu'"entendre", c'est bien "tendre" l'oreille ou l'esprit ; il est déjà beaucoup plus enrichissant de prendre conscience que "dieu" et "jour" sont deux mots cousins, alors qu'"homme" est lié à "humble" et à "humus".
Une langue à préfixe est une belle langue :son lexique est ordonné;les mots n'y sont pas éparpillés en unités ou en petits groupes , mais regroupés en grande et puissantes familles. Le Latin avait le privilège d'être une telle langue et la français l'a conservé.

Dans la catégorie : Etymologie du françaisVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Etymologie du français (35)