EAN : 9789920755306
Le Fennec (01/02/2022)
3.5/5   3 notes
Tanger au début du siècle dernier, ville cosmopolite, sulfureuse et secrète aussi. Les personnages (certains ont réellement existé : Torrès, Mnebhi, Raissouli…) se côtoient dans des jeux de pouvoir et d’argent : intrigues, amours interdites, disparitions dont celle, suspecte, d’un fidèle collaborateur du sultan Moulay Abdelaziz.
Dans ces Chroniques du Détroit, l’auteur reproduit avec brio l’atmosphère tangéroise fiévreuse des premières années 1900.
Que lire après Chroniques du détroitVoir plus
Chroniques du Détroit de Rachid Boufous est un roman de 182 pages publié en 2022 aux Éditions le Fennec au Maroc. C'est une farandole de personnages hauts en couleurs qui s'exécute, chapitre par chapitre, jusqu'à nous en donner le tournis. Certains ont réellement existé et c'est avec un plaisir certain qu'on découvre leur histoire, comme le fameux MacLean, soldat écossais, qui devint Colonel de l'armée impériale du Sultan Hassan 1er. On virevolte de destin en destin, à la manière d'un long travelling cinématographique, qui nous donne à voir et à toucher du doigt un morceau du Tanger des années 1900... Malheureusement, le rythme est effréné, et j'aurais aimé davantage de descriptions du Tanger d'antan, au-delà de ces fragments et des souvenirs de quelques "roumis". Peut-être dans un prochain épisode ?

Merci à l'auteur, aux éditeurs et à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une Opération Masse Critique.
Avec "Chroniques du détroit", Rachid Boufous plonge le lecteur dans le Tanger de la première moitié du 20e siècle, une "ville-monde, un continent à elle seule", "miroir de l'humanité", "mère nourricière des rêves les plus fous et des personnages les plus improbables". de fait, ces derniers en peuplent l'histoire, dépeinte avec force détails par l'auteur, une vingtaine d'entre eux gravitant autour du bar de Rossa, de Larabi, le serveur, Bartoloméo, apprenti toréador, Frida, cantatrice teutonne, à Kolnikov, Russe associé du personnage principal, Ricardo, alias Heinz Berthold, "Consul honoraire de Bolivie", marchand de tabac et surtout espion à la solde des Allemands. Par cette diversité de nationalités, le bar "Ascençuon" est à l'image de la ville qui l'abrite. Ces chroniques sont une succession de péripéties, cocasses parfois, et de retournements de situations. Certaines descriptions sont très précises et complètes, tel le déplacement du sultan ou son rituel du thé. Les personnages cachent pour la plupart leur vraie nature ou leurs véritables fonctions, avant de se révéler au fil du récit. Les fourberies des uns se substituent aux cachotteries des autres pour former la peinture d'une société cosmopolite ou les intrigues souvent liées au pouvoir ou à l'argent vont bon train. Un roman qui se lit avec passion et avidité.

C'était la première fois que j'étais au garde-à-vous devant un empereur, de surcroit musulman et commandeur de millions de croyants dans toute l'Afrique. Son influence et le respect qui lui étaient dû ne s'arrêtaient qu'aux confins du fleuve Sénégal et aux oasis de la Libye.