Amaterra (28/05/2015)
3.58/5   6 notes
Avec des mots simples qui rendent l’œuvre accessible aux jeunes lecteurs, la collection « Les grands textes à hauteur d’enfant » permet une première connaissance des grands auteurs classiques. L’histoire, simplifiée, reste fidèle à l’esprit du texte originel.

À la fin de l’ouvrage, un texte court présente Plutarque et son œuvre.
Que lire après Thésée : D'après l'oeuvre de PlutarqueVoir plus
Précisons tout d'abord qu'il s'agit ici d'un livre pour les enfants qui, comme le précise la quatrième de couverture, "lisent déjà seuls". Un livre plaisant, aux pages cartonnées et glacées, illustrées par Yann Damezin. L'écriture est en gros caractères afin de faciliter la lecture des petits.

Je trouve l'idée plaisante. Lorsque j'étais petite, mes deux livres de chevet étaient des oeuvres adaptées aux plus jeunes : Les Misérables de Victor Hugo et le livre de la jungle de Rudyard Kipling. Je m'en souviens encore, c'est pour dire ! le fait de vouloir faire découvrir la littérature antique à nos chères têtes blondes ne peut que m'être agréable. Et là, c'est bien fait, donc j'applaudis.

Cependant, il y a quand même une petite chose qui me gêne : le livre ne précise pas qu'il ne s'agit que d'un passage de la vie de Thésée. En effet, cela s'arrête à la mort du Minotaure et à celle d'Egée. J'ai été assez surprise. Je me suis dit qu'il allait peut-être y avoir une suite mais rien ne le précise. C'est dommage car l'auteur aurait pu continuer sur sa lancée. Je peux comprendre qu'il veuille faire des petits livres attractifs (celui-ci fait une quarantaine de pages) mais cela n'aurait fait qu'ajouter une petite dizaine de pages maximum. La vie de Thésée de Plutarque, écrite en caractères plus petits, bien entendu, n'est que de 85 pages (dans mon édition).

À découvrir tout de même pour toutes les raisons mentionnées mais en gardant en tête qu'il ne s'agit que de quelques épisodes de la vie de ce héros.

Merci à Babelio et aux Editions Amaterra pour cette découverte.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Thésée est un jeune homme courageux qui part rencontrer son père Egée, roi d'Athènes. Arrivé dans la cité, il apprend que quatorze citoyens doivent partir pour la Crète afin d'être enfermés dans le Labyrinthe et de servir de pitance au Minotaure, fils de Minos, mi-humain, mi-taureau. Thésée décide de se porter volontaire...

Avant d'appréhender cette adaptation de la Vie de Thésée, je tenais auparavant à lire le texte original, écrit par Plutarque. L'auteur Rafik BOUGUEROUA s'attache ainsi à ne conserver que l'aspect mythologique de la biographie de Thésée, laissant de côté les autres considérations plus terre à terre de l'auteur antique (pour exemple, Plutarque donne une autre explication à l'origine du Minotaure : selon une de ses sources, la créature monstrueuse aurait été inspiré par un cruel général du Roi Minos, Taurus). Pour en revenir à l'adaptation, l'essence de l'oeuvre originale a bien été conservée, seul le passage sur l'adolescence solitaire de Thésée est une extrapolation. Le texte est simple et compréhensible. Pour ma part, je pense que ce texte est plus adapté à des enfants de 8-9 ans de CM1-CM2 qui maîtrisent déjà les fondements de la lecture plutôt qu'à des enfants de 6ème comme l'a dit Jferrymontaigu (mais je peux aussi me tromper!).

Le seul petit bémol de cette édition sont les illustrations qui ne m'ont pas vraiment transcendé. Certes, elles sont de style héllénistique, ce qui se marie bien avec le texte mais je n'ai pas accroché.

En conclusion, je pense qu'il s'agit d'une bonne collection qui permet à l'enfant d'appréhender et de se familiariser avec des textes fondateurs de notre culture occidentale (mythologie gréco-romaine avec Plutarque, récit médivaux comme Rabelais ou Chrétien de Troyes ou contes et romans du XIXème siècle avec Kipling, Hugo ou encore Dickens). Je compte offrir ce livre au fils d'un ami qui a sept ans mais possède déjà un solide niveau de lecture.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Amaterra pour m'avoir fait découvrir ce livre.
C'est en faisant un rappel à mon petit loulou... hum, on va dire de méthodologie sur la tenue du cartable (y'a besoin régulièrement), que j'y ai trouvé, caché entre deux cahiers, cet excellent petit roman destiné à la jeunesse.
Il raconte en une cinquantaine de pages l'histoire de Thésée, d'après l'oeuvre de Plutarque, allant de la petite enfance du héros à la mort de son père Egée, en passant bien sûr par ses exploits face au Minotaure dans le labyrinthe.
Le texte de Rafik Bougueroua est agréable à lire et j'ai bien aimé les illustrations très géométriques de l'illustrateur Yann Damezin, rehaussées de touches de rouge et d'orange comme le montre la couverture.
Mon fils adore ce petit roman que lui a prêté sa maitresse, comme il a aimé également le «Rémi» et le «Robinson» du même éditeur, les Editions amaterra. Une excellente collection pour faire découvrir les grands classiques à nos petits lecteurs.
Bonne nouvelle. de très simples et courts roman sont édités chez AMATERRA et permettent aux (jeunes) lecteurs de découvrir ou retrouver les aventures de héros bien connus. C'est le cas :

--> de la très fidèle Pénélope de l'antiquité grecque qui attend Ulysse à la fin de son Odyssée.
--> du vaillant et très amoureux Lancelot, chevalier imaginaire du moyen-âge, connu aussi sous le titre de "Lancelot du lac". Son amour (courtois) pour la reine Guenièvre, épouse du roi Arthur, le met dans une série de situations, dans lesquelles ils se bat, affronte des mirages ou des sortilèges pour sauver l'honneur de son aimée et aussi pour, en bon chevalier, faire montre de bravoure.
--> de Thésée, héros de la Grèce Antique lui aussi, qui a su grâce à son courage sa ruse et avec l'aide essentielle d'Ariane, vaincre le Minotaure, en plein coeur de son labyrinthe.Afficher l'image d'origine

Vous verrez que souvent la vie de ces trois héros ne tient qu'à un fil : celui que Pénélope tisse et détisse, celui d'une grande épée que Lancelot utilise pour traverser une rivière et celui d'Ariane qui permet à Thésée de s'échapper du labyrinthe.

Voici de belles histoires partagées, connues que vous allez pouvoir lire vite, facilement et en toute simplicité.

Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Reçu dans le cadre de Masse Critique, ce petit livre sur Thésée d'après l'oeuvre de Plutarque mérite bien une critique.
C'est un réel plaisir de (re)lire cette histoire de Thésée très justement adaptée par l'auteur Rafik Bougueroua. Avec de mots simples et justes il retrace les aventures du jeune Thésée, de sa naissance mystérieuse à la rencontre avec son père Egée et surtout son célèbre combat dans le labyrinthe du Minotaure d'où il ressortira avec l'aide d'Ariane. Les illustrations de Yann Damezin viennent parfaire l'histoire dans des tons orange et or.
Cette adaptation d'un classique de la littérature a tout à fait sa place dans un CDI à destination d'élèves de sixième pour qui les héros de la mythologie grecque sont au programme. Un seul bémol sur ce livre : pourquoi les éditeurs ont-ils cru bon de préciser sur la quatrième de couverture : "un livre pour les enfants qui lisent déjà seuls"...