EAN : 9782200013547
Armand Colin (01/12/1997)
Dans ce second ouvrage qui fait suite à Magie du conte, l'auteur présente 42 contes du monde entier, groupés par thèmes. Comme ceux du premier volume, ces contes sont écrits en prévision de la narration orale : les rythmes et les sonorités des mots donnent au conte sa couleur et sa drôlerie. Enfin, Lily Boulay les a sélectionnés selon les thèmes majeurs qui reflètent les élans intérieurs, les angoisses et le désir de merveilleux des enfants dans leurs propres créati... >Voir plus
Que lire après Miroir des contesVoir plus
Cet essai fait suite à Magie des contes en complétant le sujet par l'analyse des lieux récurrents et l'usage des temps dans les contes traditionnels ou les contes inventés. On peut ainsi approfondir le thème de la maison comme référence maternelle, lieu de refuge ou lieu dont on s'émancipe, mais également comme étant victime des éléments naturels ou brisée par des intrus menaçants. On y découvre aussi le thème du glouton reprenant le principe d'emboîtement narratif... autant d'axes complémentaires pour comprendre les structures de ces récits de l'enfance.
En première partie, la vision d'adultes et d'enfants de reproductions d'oeuvres d'art assez jubilatoire et en amorce de création de récit.
Un essai bien construit et intéressant.