4,2

un très grand livre!!!une de mes grandes émotions...
si clair dans l'obscur
Lien : http://ecx.imags-amazon.com/..
Que dire ? Comment résumer un tel roman ? Il faut dire qu'il se passe tant de choses et qu'il y a tant de personnages que je ne sais comment l'aborder.
Tout au long du récit, Moscou se retrouve victime d'événements perturbants qui met la ville sans dessous et causés par des personnages diaboliques, qui ne seraient autres que le diable lui-même, sous les traits d'un magicien, et sa suite, composée entre autre d'un étrange homme affublé d'un costume à carreau et d'un gros chat capable de marcher sur ses deux pattes arrières. Outre leurs mauvaises actions, qui vont de la décapitation, à la délation, au trafic de devises et j'en passe, le lecteur fait la connaissance du Maître et de la femme qui l'aime, Marguerite. le Maître est l'auteur d'un roman qui revisite et réécrit le procès de Jésus, centrant son récit sur une rencontre de ce dernier avec Ponce-Pilate. Ce roman dans le roman s'intercale entre les autres chapitres.

Je dois bien avouer que j'ai été dans un premier temps déboussolée par le Maître et Marguerite, et ce pendant au moins près de 150 pages. Boulgakov écrit une critique sociale, une satire de la société russe et du régime stalinien sous lequel il vivait. Mais, afin d'éviter les problèmes et la censure certainement, il choisit de pratiquer une littérature burlesque et de l'absurde. Je ne suis pas une fervente amatrice de l'absurde en général. du moins, ce n'est pas mon genre favori mais je peux y adhérer parfois. La difficulté qui s'est posée à moi ici, c'est que je manquais de références. Je connais très peu l'histoire russe ou le régime de Staline, si ce n'est dans les grandes lignes. Donc, difficile pour moins de deviner ce qui se cachait derrière les farces des premiers chapitres. Je connais encore moins la bible et l'histoire de Ponce Pilate. J'étais donc de plus en plus perdue dans le récit. Mais peu à peu, certaines choses ont pu se mettre en place et certaines critiques sous-jacentes sont apparues : la milice, les gens qu'on vient chercher et qui disparaissent, les fausses accusations, … On peut aussi dégager entre les lignes un plaidoyer pour la liberté des artistes et des écrivains en général. Une notice biographique sur Mikhaïl Boulgakov permet aussi de supposer que le Maître et lui sont une seule et même personne.

Une fois cela posé, la lecture est devenue plus fluide et agréable. Boulgakov est un admirable conteur, qui réussit à nous balader dans son univers, sans nous perdre, malgré une intrigue des plus complexes. Malheureusement, malgré tout ça, une autre difficulté se pose au lecteur francophone, c'est la succession de noms russes qui se mélangent et au final, impossible de me souvenir qui était qui entre les Yvan Nikoleïovich et les Nikolaï Yvanovich (je ne plaisante pas ! ) Mais bon, j'ai vite arrêté d'essayer de retenir les noms et j'ai lu l'intrigue sans me casser la tête.
J'ai ainsi profité du reste du récit, qui compte quelques passages truculents, comme la séance de magie noire au théâtre ou le bal de Satan. La deuxième partie est d'ailleurs bien meilleure selon moi.

A la fin du roman, je me pose tout de même quelques questions. Finalement, qui était vraiment ce Woland ? Était-il vraiment le diable ? Car certaines de ses actions sont quand même loin d'être mauvaises. Et même ses compagnons semblent soumis à des bons sentiments. On est loin de l'horrible diable des Enfers. Et quel était le but du roman sur Ponce Pilate ?

Au final, une lecture que je suis heureuse d'avoir faite, qui comporte des moments mémorables que je n'oublierai certainement jamais et rien que pour ça, il valait la peine d'être lu. Surtout que j'ai découvert un brillant auteur. Malheureusement, j'ai conscience d'être passée à côté de nombreuses références et subtilités à cause de l'utilisation de l'absurde par l'auteur.
Lien : http://www.chaplum.com/le-ma..
Un récit fantastique... à tous les sens du terme.
Un diable sous une forme humaine mais encore plus cruel, un phénomène littéraire.
Le chef d'oeuvre de Boulgakov, écrit sous la terreur, est un récit burlesque se déroulant à Moscou où ont lieu nombre de faits fantastiques. Ce livre est un peu fastidieux à lire, mais ne manque pas d'intérêts, tant pour connaître la Russie de cette époque, que pour découvrir le style et l'imagination de cet auteur.

BOULGAKOV, écrivain frustré dans son art, dans sa vie, dans son amour .Époque : 1929/ 1939, union soviétique, période stalinienne.
Une société et un pouvoir, donc, proches du « 1984 »de Georges ORWELL. Boulgakov, une créativité maudite et foulée aux pieds par ses contemporains, une structure sociale rigidifiée par la dictature.
Un écrivain qui ira jusqu'à appeler la mort de ses voeux aux abords de la quarantaine , tellement son tourment est grand.
Sa revanche, c'est un magnifique feu d'artifice littéraire : « le Maitre et Marguerite », un message extraordinaire qui nous est parvenu, à travers le temps et l'espace, avec toute sa charge émotionnelle, (pour peu que l'on entrouvre les portes de notre propre émotion).
De nombreux thèmes dans cet ouvrage « Faustien » avant tout. le démon s'invite et va « bousculer » l'organisation sociale de cette époque. Ce démon parait bien sympathique, secondé par ses aides, l'humour est féroce mais toujours finement ciselé. Les scènes fourmillent de fantastique et de rebondissements.
Un des grands enjeux du roman c'est aussi l'Amour, une femme qui croit au génie de son élu et qui fera tout pour le préserver, pour qu'il écrive jusqu'au bout le Livre de sa vie. C'est elle qui va accepter le pacte avec le diable tout-puissant.
Parmi toutes ces scènes, j'ai particulièrement apprécié le dialogue entre Ponce Pilate et Yeshoua (jésus) .Fabuleux dialogue, entre l'être de pureté , d'innocence et l'être de pouvoir , prisonnier de son pouvoir ,dans l'incapacité de suivre son penchant naturel, la clémence.
Satire amère contre l'oppression de l'individu, il est toujours surprenant de constater la capacité de nuisance de certains de nos frères humains, surtout lorsqu'ils disposent d'un quelconque pouvoir. Mais l'écrivain, grâce à son oeuvre est immortel, contrairement aux malfaisants.
En voici encore une fois la preuve !
Il faut évidemment aimer cette imagination débordante et ce fantastique dément. Car c'est le mot ce livre est tout simplement dément, je n'en démords pas, c'est un voyage et un univers des possibles incroyables, bref vous aurez compris, je suis un fanatique de ce bouquin. 6 étoiles.
Slay sur un méchant temps, mon livre favori. Vous n'avez jamais compris l'engouement pour Harry Potter? Boulgakov vous offre une chance de vous rattraper. Pétillant, voilà ce que c'est. Des personnages enivrants, une histoire très comique où l'on s'ennuie jamais et UN CRISS DE GROS CHAT
Ce roman est selon plusieurs auteurs, une oeuvre qui doit être absolument lue.
C'est un roman fantastique, qui mêle folie, surnaturel et croyances religieuses. Mais c'est également une critique du régime stalinien. Cette édition (Robert Laffont) grâce à ses bas de page, nous explique clairement ce que l'auteur voulait critiquer.
Il est mis en scène plusieurs personnages qui sont victimes d'un dénommé Woland, qui est le diable, et qui a plusieurs démons qui travaillent pour lui. Les personnages vont devenir fous, vont mourir ou vont être victimes d'humiliation.

J'ai bien aimé ce roman, bien que j'aie rencontré quelques difficultés au début du roman car j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et quelque difficultés face à la multitude de personnages.