La Part Commune (11/05/2023)
JP Boulic nous offre dans ce recueil une parole vibrante, un souffle d’étonnement, un chant enraciné. Dans la continuité de ces précédents ouvrages de poésie.
Que lire après EnracinéVoir plus
enraciné dans sa terre bretonne, mais observant aussi longuement la mer, Jean- Pierre Boulic nous offre un recueil de toute beauté. J'avais déjà apprécié ses poèmes en prose de " Je vous écris de mes lointains ", le plaisir a été cette fois plus profond encore.

La pureté des mots, la dimension spirituelle et cette Bretagne tant aimée m'ont fait penser à Gilles Baudry , qui a d'ailleurs préfacé un autre de ses livres. Mais bien sûr, le poète a une plume toute personnelle. En quatre temps, veille, matin, fête à venir et hymne, il recherche l'élan, la lumière.

" Tu vois ce soir couleurs lumières
S'enchanter d'un pays d'abers"....

Je trouve que Jean-Pierre Boulic allie harmonieusement les mots, c'est comme une douce et envoûtante musique qui touche le coeur. Ainsi ces vers:

" L'émoi tressaille
L'écharpe de la nuit
Enlace ton silence"...

Voilà un recueil inspirant, apaisant, au contact de la nature. Je le recommande vivement !

Que palpitent les étoiles dispersées
Ces frêles apparences de la lumière !

Lucioles des sources et des fontaines
Où simplement s'en vient le regard de l'âme.
Sur la harpe des branches
Où transparaît le vent
Une intime musique

Tu entends le souffle des sèves.
Juillet sur les feuilles écoute
Tomber ces quelques gouttes
Froissement paisible où respire
La nuit légère de l'été.