PUR, Presses universitaires de Rennes (20/01/1997)
Le 4 octobre 1938, à l'Assemblée nationale, un député de droite, seul, vote contre les accords de Munich qui livrent la Tchécoslovaquie à Hitler. Il s'appelle Henri de Kerillis. Fils d'un amiral breton, il s'illustre comme lieutenant de cavalerie, pendant la première guerre mondiale, puis se reconvertit dans l'aviation et se couvre de gloire à la tête de son escadrille de bombardiers. Toute sa vie il restera un combattant. Après la guerre, il quitte l'armée pour le ... >Voir plus
Que lire après Henri de Kerillis, 1889-1958: L'absolu patrioteVoir plus
Une biographie magistrale qui extrait de l'ombre un patriote hors du commun.

La mémoire sélective des personnes en charge d'établir les programmes d'histoire de notre système éducatif a depuis plusieurs décennies passé sous silence l'existence et les actions d'Henri de KERILLIS au service de la France et du monde Libre. C'est aujourd'hui chose réparée avec talent de par la plume d'Annick LAVAURE et de Jean-Yves BOULIC.

Cet homme relevant profondément de la droite patriotique dès la fin du premier conflit mondial fut l'un des rares hommes politique à s'être délibérément affranchi de l'autorité des partis pour défendre ce qui lui semblait répondre au Bien commun de la France et des Français.

Cette liberté a fait de lui l'homme à abattre à plusieurs reprises y compris chez ceux qui, un temps, surent se dire ses amis.
Une liberté qui le conduisait parfois à voter avec l'opposition si l'intérêt de notre pays lui semblait en dépendre.

Cette passion pour la France lui permit de s'affirmer comme visionnaire en particulier face aux menaces liées à la montée du nazisme où il faut l'un des rares à s'opposer aux accords de Münich.

Il sut par ailleurs percevoir l'importance des ambitions personnelles du Général de Gaulle malgré le fait d'avoir cru en lui à un moment. L'Histoire lui donnera raison après sa mort en 1958 dans le pré-sentiment qu'il avait de l'existence de manoeuvres qui permettraient à ce dernier d'accéder au pouvoir suprême.

Le présent ouvrage repose sur un travail admirable tant en termes de recherches historiques que d'écriture conférant ainsi à cette oeuvre une très grande objectivité face à un personnage à la personnalité relativement complexe. Henri de KERILLIS se rapprochant davantage de DON QUICHOTTE que de MACHIAVEL.

Cette biographie offre, de par son sujet, beaucoup de points à méditer face à une société et un monde politique qui conduisent à s'interroger sur notre présent et sur l'avenir de nos enfants.

Lire un extrait