Editions L'Harmattan (01/01/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce livre retrace la vie d'un homme ordinaire, lequel a été souvent mobilisé pour une "cause dite juste", se retrouve embrigadé dans des guerres sans reconnaissance. Pire, il est à chaque fois réprimé par ceux qu'il avait servis auparavant. C'est aussi le destin d'un peuple que l'on a spolié d'une liberté et dont l'indépendance le replonge dans un étrange fatalisme.
Que lire après Mémoires de guerre d'un combattant kabyleVoir plus
Ce livre, écrit en collaboration par un père et son fils, conte les combats de Saadi Boumezoued, père et grand père des auteurs, mobilisé d'office lors de la campagne d'Italie de 1943, atteint de plein fouet par la répression de Sétif et Guelma, maquisard dans l'armée intérieure pendant le guerre d'indépendance, puis arrêté, emprisonné et torturé pour ses prises de positions contre les nouvelles forces dominantes.
Un témoignage sur un parcours qui fut celui de beaucoup d'autres, à l'époque, et qui explique en partie le déroulement de l'Histoire : la guerre d'Algérie s'explique par celle de 39-45, l'évolution du pays après l'indépendance a été conditionnée les événements de la guerre qui suit. Racontés avec simplicité et droiture, avec tous les minuscules épisodes de fraternité et de trahison, d'espoirs et de déceptions, ce livre très honnête sera utile pour les jeunes générations. Saadi, mort en 98, aurait été un vétéran aujourd'hui… Mais l'histoire est prolongée par son fils et son petit-fils et ce qu'ils nous content de cette période mouvementée, de leurs rapports aux français d'Algérie, à la religion catholique, à l'armée de libération sont sincères et nuancés. de quoi permettre une intéressante approche de l'histoire du XX° siècle.