Editions L'Harmattan (14/03/2011)

Les politiques savaient. Les viols, la torture, les exécutions sommaires, Guy Mollet, président du Conseil, savait ; Robert Lacoste, ministre de l'Algérie, savait ; Max Lejeune, secrétaire d'Etat aux forces armées, savait ; les radicaux Bourgés-Maunoury et Félix Gaillard, président du Conseil en 1957-1958, savaient. L'opposition le savait aussi. Et la classe politique française ? La majorité de la droite p... >Voir plus
Que lire après Français par le Crime J'Accuse Algérie 1954 1962Voir plus
A travers ces «mémoires», c'est tout un pan caché et méconnu, quand il n'est pas volontairement esquivé (ici et là-bas), de l'histoire de la guerre d'Algérie menée alors par la France coloniale de 54 à 62.

Personnage central, une jeune femme (toute nouvelle mariée à un brillant combattant de l'Aln qu'elle devait rejoindre, bien connu du colonel Y. El Khatib lui-même), prise en tenue de combat au maquis. Prisonnière de harkis, elle devient leur «esclave sexuelle»… et ne tarde pas à tomber enceinte. L'indépendance venue, veuve de guerre (sans les avantages), elle est cependant mise au ban de la société, fuyant tous les souvenires de guerre, réfugiée dans une grotte, alors que son enfant est élevé dans un orphelinat et ballotté d'une nourrice à l'autre.

Il est adopté par un couple d'intellectuels… avec, au bout, un certain échec dû tant aux traumatismes multiples subis par l'enfant (au caractère difficile), que par l'instabilité du couple (partagé socio-culturellement).

Il se met alors à le recherche de sa mère biologique… et là, il découvre alors, au fil du temps et de bien de malaventures la vérité sur sa naissance, sur sa mère (toujours vivante, mais toujours vivant en marge de la société), sur son «père». Suit alors un combat, surtout juridique, en France, puis en Algérie, puis en France, pour être «reconnu» comme une «victime de guerre». Il est même «obligé» de demander la nationalité française. Il gagne. Il veut aller encore plus loin en engageant une action devant les tribunaux français à l'encontre du ministère de la Défense française himself pour «crime de guerre» et «crime contre l'humanité». La lutte continue.
Incroyable mais sûrement vrai !

«Je suis un enfant de l'Algérie et de la France , de leur union intime et violente. L'Algérie a été mon berceau, la France mon éducation» (p 21
«Le temps est une arme» (p 146).