AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782296544581
160 pages
Editions L'Harmattan (14/03/2011)
4/5   1 notes
Résumé :

Les politiques savaient. Les viols, la torture, les exécutions sommaires, Guy Mollet, président du Conseil, savait ; Robert Lacoste, ministre de l'Algérie, savait ; Max Lejeune, secrétaire d'Etat aux forces armées, savait ; les radicaux Bourgés-Maunoury et Félix Gaillard, président du Conseil en 1957-1958, savaient. L'opposition le savait aussi. Et la classe politique française ? La majorité de la droite p... >Voir plus
Que lire après Français par le Crime J'Accuse Algérie 1954 1962Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A travers ces «mémoires», c'est tout un pan caché et méconnu, quand il n'est pas volontairement esquivé (ici et là-bas), de l'histoire de la guerre d'Algérie menée alors par la France coloniale de 54 à 62.

Personnage central, une jeune femme (toute nouvelle mariée à un brillant combattant de l'Aln qu'elle devait rejoindre, bien connu du colonel Y. El Khatib lui-même), prise en tenue de combat au maquis. Prisonnière de harkis, elle devient leur «esclave sexuelle»… et ne tarde pas à tomber enceinte. L'indépendance venue, veuve de guerre (sans les avantages), elle est cependant mise au ban de la société, fuyant tous les souvenires de guerre, réfugiée dans une grotte, alors que son enfant est élevé dans un orphelinat et ballotté d'une nourrice à l'autre.

Il est adopté par un couple d'intellectuels… avec, au bout, un certain échec dû tant aux traumatismes multiples subis par l'enfant (au caractère difficile), que par l'instabilité du couple (partagé socio-culturellement).

Il se met alors à le recherche de sa mère biologique… et là, il découvre alors, au fil du temps et de bien de malaventures la vérité sur sa naissance, sur sa mère (toujours vivante, mais toujours vivant en marge de la société), sur son «père». Suit alors un combat, surtout juridique, en France, puis en Algérie, puis en France, pour être «reconnu» comme une «victime de guerre». Il est même «obligé» de demander la nationalité française. Il gagne. Il veut aller encore plus loin en engageant une action devant les tribunaux français à l'encontre du ministère de la Défense française himself pour «crime de guerre» et «crime contre l'humanité». La lutte continue.
Incroyable mais sûrement vrai !
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
«Je suis un enfant de l'Algérie et de la France , de leur union intime et violente. L'Algérie a été mon berceau, la France mon éducation» (p 21
Commenter  J’apprécie          30
«Le temps est une arme» (p 146).
Commenter  J’apprécie          50

Video de Mohamed Garne (2) Voir plusAjouter une vidéo

Algerie/temoignage fils femme violée
La cour régionale d'appel des pensions d'invalidité a examiné le 9 novembre dernier la demande de réparation de Mohamed GARNE, français né en 1960 après le viol de sa alors âgée de 14 ans mère par des militaires pendant la guerre d'Algérie. M. GARNE argumente que son mauvais état physique et mental a été provoqué par les mauvais traitements infligé à sa mère par les militaires...
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}