AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pascal Balmand (Collaborateur)
EAN : 9782020300223
416 pages
Seuil (02/01/1997)
3.43/5   15 notes
Résumé :

Les discours de la méthode historique, les différents modes d'écriture de l'histoire, disons pour simplifier les " écoles " - successives ou concurrentes -, tel est le sujet de ce livre.
Son ambition est avant tout pédagogique : nos auteurs exposent, avec clarté et constant souci de synthèse, l'évolution de la production historique, depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours. Leur étude ne se résume donc pas à une bibliographie ; elle s'arrête aux pri... >Voir plus
Que lire après Les écoles historiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cet essai retrace l'évolution de la perception, l'enseignement, l'écriture et la vision de l'histoire de l'antiquité à nos jours. Cette présentation de l'historiographie à travers les différentes historiques suit une évolution chronologique et permet de voir que l'histoire au Moyen Age n'a rien à voir avec l'histoire aujourd'hui, que le grand renouveau à la fin du XIXe siècle- début du XXe siècle d'une histoire nationale tient majoritairement à quelques grandes figures d'historiens (Michelet, Lavisse, Febvre...) ou encore que politique et histoire sont étroitement liées.


Le sujet, plutôt intéressant est ici traité certes de façon détaillée mais le propos est globalement très (trop ?) dense et clairement réservé à des spécialistes, historiens ou étudiants, ou au moins des amateurs ayant déjà une bonne base de connaissances en historiographie.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu une grande partie de la bibliographie recommandée lors de mes études d'histoire. Ce manuel en fait partie. Cependant, il est extrêmement lourd. Peu facile d'accès. En tout cas, pas pour des personnes n'ayant pas de cours.

Cependant, il s'agit d'un manuel fondamental pour tout étudiant.

Parfois, les études supérieures vous imposent des lectures fort peu attirantes.
Commenter  J’apprécie          00
A travers l'analyse de la production historique française surtout, cet ouvrage retrace l'évolution de la discipline historique - méthodes, théories, modes d'écriture - du Moyen Age à nos jours. Une intéressante contribution à l'histoire de l'histoire.
Lien : https://books.google.fr/book..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En France, l'histoire occupe une position stratégique au carrefour des sciences humaines, et offre l'image d'une discipline parvenue à l'âge de la maturité, s'appuyant sur une solide tradition. D'une manière générale, la corporation des historiens privilégie une pratique empirique et refuse, avec un certain mépris, la réflexion théorique.
Commenter  J’apprécie          00

>Histoire : généralités>Histoire : enseignement et recherche>Recherche : classer ici l'historiographie (39)
autres livres classés : historiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Guy Bourdé (1) Voir plus

Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3110 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}