13 à table, on l'achète avant tout pour faire un don au Restos du Coeur.
L'avantage : il y en a pour tous les goûts (histoires de familles, policier, surnaturel...)
L'inconvénient : les nouvelles ne sont pas géniales cette année encore. C'est vraiment la 1ère édition que j'ai préférée.

On pourrait croire que cela est dû au format mais selon moi, les nouvelles ne sont pas incompatibles avec un développement complet d'une histoire et de ses personnages. Même si parfois il y a un goût d'inachevé, certaines ne sont pas crédibles du tout (en particulier celle de Minier que je ne suis même pas sure d'avoir comprise) ; d'autres « bof » : Lévy, Puertolas, Queffélec ; mais certaines restent divertissantes : j'ai bien aimé celle d'Epenoux, de Giébel, de Lapierre, de Martin-Lugand et de Thilliez.

Rien que pour le geste, j'achèterai l'édition de l'année prochaine s'il y en a une. Car malheureusement, les Restos du Coeur n'ont pas vocation à disparaître d'ici peu...

L'édition 2017 est parue début novembre.
Des auteurs en vogue proposent des nouvelles autour du thème de l'anniversaire.
Aucune ne sort du lot, je n'ai pas trouvé d'intérêt littéraire à ces productions qui ont un fort parfum de commande (forcément…).
Néanmoins, je salue l'initiative et ne manquerai pas l'édition 2018 !
Le thème de ce recueil est l'anniversaire. Il faut avouer que le lien est souvent assez ténu, on voit que l'auteur a parfois un peu lutté pour caser ce prétexte de l'anniversaire...
Mes impressions sont assez mitigées, ce qui est normal face à un recueil de treize nouvelles d'auteurs différents!
Certaines nouvelles n'ont pas du tout fait sens pour moi, d'autres m'ont déçue par le dénouement.
J'ai été particulièrement déçue par Romain Puértolas que j'attendais, ayant fortement apprécié ses deux premiers romans! Il ne s'est vraiment pas cassé la tête en réutilisant le filon du fakir...
Les nouvelles que j'ai préférées sont de :
Maxime Chattam, Karine Giébel, Agnès Ledig, Marc Lévy, Agnès Martin-Lugand
5/13 n'est pas un très bon score il me semble... J'espère que la prochaine édition sera meilleure... Même si je fais cet achat tous les ans pour la bonne action, je n'ai pas spécialement envie d'être déçue de ma lecture d'année en année...
je n'ai pas lu toutes les nouvelles.
je me suis ennuyée.
pas de souci, il vient d'une boîte à lire et y retourne.
J'ai lu, me semble-t-il quelques recueils de ce genre mais celui-ci ne m'a pas accroché, ce n'est pas bien grave.
il fera sans doute plaisir à quelqu'un d'autre.
Autant j'avais adoré l'esprit et le rendu du premier opus, autant ces treize nouvelles autour d'un anniversaire m'ont déçue.
Ce qui fait le sel d'un tel recueil de nouvelles, c'est justement sa diversité, et la belle réussite l'an dernier était d'avoir pu adroitement équilibrer l'humour, la tendresse, le suspense etc.
Point ici.
Cette année, ressortant de ma lecture vaguement nauséeuse, j'ai repris les nouvelles une par une pour confronter mon ressenti global à la réalité.
Selon mon décompte, sur treize nouvelles :
- 3 sont positives
- 3 neutres ou grinçantes
- 3 noires
- et 4 carrément glauques... à mon goût c'était carrément trop.
Acheté les yeux fermés, pour le geste et pour la découverte, l'an prochain je l'achèterai sans doute, mais pas avant de l'avoir (un peu) feuilleté.
En 2015 j'avais offert le premier en petit cadeau à Noël, cette année je m'en serai voulue.
Pour plus de précisions sur les nouvelles, voir la critique ici de SophieDubowyj, à laquelle je souscris presque totalement !
Lu en chaine avec 13 puis 26 complices. On s'est bien amusés mais pas prioritairement grâce au livre qui est globalement très noir et très inégal. La nouvelle préférée : "100 ans et toutes ses dents" de François d'Épenoux. Ma préférée : "Le soleil devrait être au rendez-vous dimanche" d'Agnès Ledig. La moins appréciée : "Le voilà ton cadeau" de Karyl Férey.
Nous voilà repartis pour un recueil de nouvelles avec de bons, même de très bons auteurs.
Des histoires avec des genres différents qui font que le livre peut être apprécié de tous les lecteurs.
Cette année, le thème : l'anniversaire, a été bien mis en avant dans ces nouvelles. On apprécie de retrouver des auteurs qu'on connait, qu'on veut découvrir ou qu'on aime moins mais ce n'est que le temps d'une nouvelle. Malheureusement, certains de ces histoires sont, pour ma part, inapproprié à ce livre. Trop gore ou alors sans intérêt, j'ai été déçue de la plupart des textes que j'ai pu lire et seulement 2 ou 3 sortes vraiment du lot.

En partenariat avec "les restos du coeur" je pense qu'il faudrait recadrer les histoires et permettre à tout le monde de prendre du plaisir en faisant la bonne action d'acheter ce livre
13 nouvelles sur l'anniversaire de 13 auteurs.
Certaines m'ont interpellées, d'autres m'ont plus et d'autres m'ont laissés de marbre
à lire dans les transports, les salles d'attente...