Pourquoi je l'ai choisi:

Je reste fidèle à cette opération menée par les éditions Pocket et les Restaurants du Coeur, car ce geste de générosité permet de redistribuer 4 repas, et je pense qu'un Petit Geste, s'il est multiplié, permettra sans doute de faire de « Grandes Choses »…

Ce que j'ai ressenti:

Qui veut manger un petit coeur? Qui prendra de ces petites lectures pleines de coeur? Qui fera ce geste au profit des Restos du coeur? Je trouve la couverture de Jean-Charles de Castelbajac très jolie et adorablement parlante, comme mise en bouche, elle est super!

Les anniversaires réunissent toujours. C'est un joli moment à fêter, certains y mettent plus d'ardeur que d'autres, d'autres ont des attentes colossales pour ce jour particulier…Alors qui est prêt à souffler les traditionnelles bougies, et ouvrir, le temps de quelques pages, les histoires de ses treize écrivains talentueux?

Une fois encore, je me suis invitée à ce rendez vous d'auteurs généreux qui livrent leurs textes au profit des Restaurants du coeur. Encore une fois, c'est avec plaisir qu'on lit ses textes!!!! Chacun a mis sa version de l'Anniversaire et c'était un joli moment de lecture. J'ai adoré lire dans le désordre ses nouvelles, les savourant ça et là, découvrant le style et la plume de ses auteurs que je connais plus ou moins bien…Bon il est bien évident que j'ai cherché frénétiquement celle de mon auteur préféré (ben qui demande encore qui c'est????!!!), et c'est mon petit coup de coeur de ce recueil!!!Lasthénie m'a laissé un drôle de sentiment pendant quelque temps!!!!

Françoise Bourdin aura eu un anniversaire presque rêvé, Maxime Chattam, l'aura vu diabolique, François D'epenoux un poil vengeur, Caryl Ferey hautement mortel, Karine Giebel, sacrement revanchard, Alexandra Lapierre, délicieusement manipulateur, Agnès Ledig très réconfortant, Marc Levy joliment poétique, Agnès Martin-Lugand, dans la bonne volonté, Bernard Minier fantastiquement éternel, Romain Puertolas, avec une touche magique, Yann Queffelec avec une belle envie d'évasion, Franck Thilliez , étonnamment sanglant.

Vous l'aurez donc compris, il y en a pour tous les goûts à fêter ces anniversaires, et je vous invite à les découvrir de toute urgence, car en plus de faire une bonne action, ce sont des textes qui pourraient bien vous toucher plus que ce que vous ne pensez!!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
Voici le troisième anniversaire de cette belle initiative qu'est 13 à table, proposée par les éditions Pocket. 13 nouvelles dans un recueil en faveur des Restos du coeur. Cette fois-encore, la générosité de tous permettra de financer 4 repas pour chaque livre acheté.

Lors de la première édition, ce sont 1 400 000 repas qui ont pu être offerts grâce à l'élan de solidarité de tous les intervenants de la chaîne du livre et des lecteurs. Cette fois encore, tous on participé gracieusement à cette belle aventure humaine (les auteurs, l'éditeur, l'imprimeur, les publicitaires, les médias…).

5 € pour se faire plaisir et faire une bonne action, c'est cadeau !

Une fois encore, il y en a pour tous les goûts, sur le thème cette fois-ci de « l'anniversaire » (ça tombe bien).

Chaque auteur a donné le meilleur de lui-même. Je peux vous assurer qu'on est loin d'un quelconque remplissage et que ces 13 nouvelles sont autant de beaux présents offerts aux lecteurs.

Les auteurs de romans noirs, que j'affectionne, sont particulièrement bien représentés. Une brochette incroyable : Chattam, Férey, Giébel, Minier, Thilliez. Les autres auteurs ne sont pas en reste, chacun avec sa propre personnalité.

Des histoires suprenantes, gaies, tristes, noires, violentes, drôles ou explicites. Des histoires fortes surtout, où l'homme a la place centrale :

Françoise Bourdin et son anniversaire familial
Maxime Chattam et son anniversaire diabolique
François d'Epenoux et son anniversaire centenaire
Caryl Férey et son anniversaire mortellement douteux
Karine Giébel et son anniversaire à huis clos
Alexandra Lapierre et son anniversaire centenaire (bis)
Agnès Ledig et son anniversaire montagnard
Marc Levy et son anniversaire sensuel
Agnès Martin-Lugand et son anniversaire scolaire
Bernard Minier et son anniversaire bestial
Romain Puértolas et son anniversaire de retrouvailles
Yann Quéffelec et son anniversaire maritime
Franck Thilliez et son anniversaire partageur.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
C'est devenu une habitude. Chaque année, j'effectue un geste de citoyen en achetant ce recueil de nouvelles au profil des restos du coeur. Une sale habitude car on aimerait tous qu'il n'y ait plus besoin de cette association. Malheureusement la demande est en hausse.
Si on passe outre l'action caritative, ce recueil est aussi une bonne chose pour découvrir ou se replonger dans l'univers des auteurs. C'est un moment de rassemblement pour chaque lecteur, mais également un moment unique de lire des textes d'écrivains qu'on n'aurait pas eu l'idée ou l'envie de lire – mon regard va vers Marc Lévy.
Certains arrivent (Caryl Férey,...), d'autres reviennent (Marc Lévy,...), pendant que certains partent (Bernard Werber dont les nouvelles des précédentes éditions m'avaient plus qu'enthousiasmé,…) sans oublier les fidèles (Françoise Bourdin, Maxime Chattam,…). 13 à table cette année, ce sont 13 nouvelles sur le thème de l'anniversaire.

Un petit mot sur l'illustration de Jean-Charles de Castelbajac. On y voit une belle esquisse sur fond blanc. En ce qui me concerne, je préférais celle de l'an dernier où l'on voyait deux mains se rejoindre.

→ Un joyeux non-anniversaire ~ Françoise Bourdin
→ L'échange ~ Bernard Minier
→ Les 40 ans d'un fakir ~ Romain Puértolas
→ Fuschias ~ Yann Queffélec
→ Lasthénie ~ Franck Thilliez

Autant le dire maintenant, aucune de toutes ces nouvelles ne m'a vraiment régalé comme ce fut le cas des deux précédentes éditions (2015 : « Un petit morceau de pain » Agnès Ledig, « Mange le dessert d'abord » Gilles Legardinier, « De la part de Reine » de Éric-Emmanuel Schmitt, « Langouste blues » Bernard Werber – 2016 : « Le premier Rom sur la lune » Romain Puértolas). Néanmoins j'ai apprécié la lecture de quelques textes. Ainsi Maxime Chattam arrive à nous écrire enfin un texte qui change de ses enquêteurs sur des tueurs psychopathes. J'ai même aimé cette fin qui tire vers le Fantastique, même si pour cela le chemin reste escarpé où l'explication reste un poil tiré par les cheveux. J'ai bien aimé celle de François d'Epenoux avec sa centenaire, une vieille rombière acariâtre que personne n'aime. J'ai surtout aimé le début de « Le voilà ton cadeau » de Caryl Férey avec une touche d'humour plaisante. La suite se gâte et j'ai trouvé une sorte de surenchère dans les événements. J'ai beaucoup apprécié la structure narrative employée par Alexandra Lapierre qui nous met en scène une seconde centenaire. J'ai perçu comme une certaine tendresse pour cette vieille dame. L'histoire en elle-même, je n'ai pas été emballé plus que ça.

Dans les sans surprise, les nominés sont : François Bourdin, qui nous raconte une autre relation étonnante en famille, Marc Lévy pour sa rencontre sentimentale (pour le coup, il n'est pas hors sujet).

Et puis, il y a celles qui m'ont plus ennuyé qu'autre chose. Agnès Ledig pour cette rencontre entre deux parents. Je l'ai trouvée vraiment trop longue. Quant à celle de Bernard Minier, en plus de sa longueur interminable, c'est texte lourd, de gros paragraphes bien compacts, qui m'ont fait lâcher la nouvelles sans la finir.

Merci encore une fois à Pocket et à ces treize auteurs pour nous offrir une bonne raison de faire une bonne action. Un recueil hétéroclite qui plaira à tous types de lecteurs. le rendez-vous est pris pour l'an prochain.
Comme tous les ans, des auteurs collaborent pour écrire un recueil de nouvelles autour d'un thème qui sera cette année, le thème de l'anniversaire, je retrouve avec plaisir certains auteurs et j'en découvre d'autres. Je vais être brève sur chacune des nouvelles en vous donnant en quelques mots mon ressenti sur chacune d'elles

- Françoise Bourdin : Un joyeux non-anniversaire, belle histoire assez triste malgré tout mais qui donne à réfléchir, j'ai apprécié cette nouvelle.

- Maxime Chattam : le chemin du diable, j'ai adoré cette nouvelle qui grâce à la plume de Maxime Chattam m'a intriguait et quelle fin, j'ai été transporté par cette nouvelle qui pour moi a été la meilleure de tout ce livre.

- François d'Epenoux : Cent ans et toutes ses dents, j'ai découvert cet auteur que je ne connaissais pas et j'ai vraiment bien aimé son histoire qui se lit facilement et qui du coup me donne envie d'aller voir les autres livres de cet auteur.

- Caryl Férey : le voilà ton cadeau, pour moi la plus horrible histoire de ce livre, je ne connaissais pas cet auteur et je dois dire que cette nouvelle ne me donne pas du tout envie de le connaître, l'écriture est agréable mais le thème de l'histoire est atroce et n'a pas du tout sa place dans ce livre.

- Karine Giebel : J'ai appris le silence, superbe histoire, bonne intrigue, et une fin surprenante, j'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle qui donne vraiment à réfléchir.

- Alexandra Lapierre : Tu mens, ma fille !, j'ai bien aimé cette histoire qui se lit très bien et qui a elle aussi une fin surprenante et assez moralisatrice.

- Agnès Ladig : le soleil devrait être au rendez-vous dimanche, très belle histoire touchante et poignante, une belle leçon de vie.

- Marc Lévy : Accords nus, jolie histoire agréable à lire, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre.

- Agnès Martin-Lugand : Merci la maîtresse, l'auteure a réussi, je pense à berner pas mal de monde avec cette histoire qui a une très jolie fin.

- Bernard Minier : L'échange, je n'ai pas du tout aimé cette histoire qui traîne en longueur et qui ne m'a pas du tout intéressée.

- Romain Puèrtolas : Les 40 ans du fakir, très belle histoire d'amitié entre personnes improbables, cette nouvelle se lit vite et est aussi vite oublié.

- Yann Queffélec : Fuschia, belle histoire qui m'a beaucoup plu, j'ai beaucoup aimé ce petit pied de nez final.

- Franck Thilliez : Lasthénie, fidèle à lui-même, l'auteur sait nous tenir en haleine du début à la fin et son histoire m'a convaincue.

Dans l'ensemble de très bonnes nouvelles, à part celle de Caryl Férey qui m'a dérangée et celle de Bernard Minier qui m'a ennuyée, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Ce recueil de nouvelles est édité par Pocket pour soutenir les Restaurants du Coeur : 1 livre acheté et voilà 4 repas distribués ! Je me suis donc offert ce livre qui m'a permis à la fois de soutenir les Restos et de me faire plaisir !

Comme dans tout recueil, les nouvelles sont inégales : certaines m'ont subjuguée, d'autres m'ont laissée de marbre.

Je ne peux pas dire un mot sur chacun des nouvelles (toutes sur le thème de l'anniversaire), au risque de vous perdre en cours de route, mais je me dois de parler de certaines d'entre elles.

Avec J'ai appris le silence, Karine Giébel fait indubitablement référence à un Patrick Dils vengeur et amène son lecteur à "subir" un suspens du diable jusqu'au bout.

La nouvelle de Maxime Chattam, le Chemin du diable, est parmi celles qui me resteront en mémoire, grâce à son écriture scénaristique et son enquête fantastique si inventive.

Mais les nouvelles qui m'ont le plus marquée sont sans nul doute celles de François d'Epenoux, que je ne connaissais pas du tout, et celle de Bernard Minier, que je ne connaissais pas plus (suis-je donc si ignare ?). Deux découvertes surprenantes.

J'ai beaucoup aimé la plume de François d'Epenoux, aux dialogues très réalistes. La fin de Cent ans et toutes ses dents est à la fois très pathétique et très drôle. Les personnages émeuvent de suite et c'est avec plaisir que l'on partage leurs mésaventures. Un véritable coup de coeur !

Quant à la nouvelle de Bernard Minier, L'Échange ou les horreurs de la guerre, elle m'a fait passer par tout un tas d'émotions. Elle m'a vraiment remuée. L'intrigue se situe pendant la 1ère guerre mondiale, parmi les aviateurs de combat, puis pendant la seconde guerre mondiale. J'ai appris beaucoup de choses mine de rien à travers les descriptions et le vocabulaire technique. Mais face à cette dure réalité, l'auteur a choisi d'apporter des éléments fantastiques en la personne d'une jeune femme rousse énigmatique. Il y a beaucoup de sensualité, voire d'érotisme dans cette nouvelle. Mais une sensualité glauque, un fond malsain. Et la fin n'a fait qu'augmenter mon malaise.

Au final, j'ai donc été très heureuse de lire ce recueil qui m'a fait faire de très belles découvertes et qui m'a permis de replonger avec délices dans les univers d'auteurs connus et appréciés.
13 nouvelles qui m'ont fait passer par différentes émotions (angoisse, humour,...) . J'ai aimé découvrir les histoires les unes après les autres des différents auteurs sur ce même thème de l'anniversaire. Bien sur j'ai accroché plus ou moins selon les auteurs car chacun à son style
Avant la curiosité littéraire, c'est d'abord le désir de faire un geste pour les Restaurants du Coeur qui m'a poussée à acheter ce recueil et j'encourage d'ailleurs tous les babeliotes à faire de même.

J'ai retrouvé avec plaisir des auteurs que j'adore comme Maxime Chattam, Franck Thilliez, Karine Giebel et d'autres que j'ai découvert ou que je lis occasionnellement.

Chaque nouvelle (sur le thème de l'anniversaire cette année) m'a inspiré des sentiments très différents. J'ai eu un véritable coup de coeur pour l'excellente nouvelle de Karine Giebel « j'ai appris le silence » qui prouve encore une fois, si besoin est, son talent hors pair pour la narration de thrillers psychologiques, j'ai frissonné avec « le chemin du diable » de Maxime Chattam, j'ai été attendrie par celle de Françoise Bourdin, j'ai adoré l'humour caustique d'Alexandra Lapierre, j'ai été déconcertée par la nouvelle de Bernard Minier. Certaines nouvelles m'ont moins plu, d'autres nous plongent dans un épisode de la vie de gens ordinaires. Je vous recommande sans hésiter ce recueil pour un kaléidoscope d'émotions !
Pour la troisième année consécutive, voilà le cadeau de Noël bienfaisant et généreux que certains ont pu trouver sous le sapin.

« 13 à table », ce sont 13 auteurs pour 13 nouvelles toutes aussi réussies les unes que les autres, dans des styles très différents. 13 auteurs qui offrent une infime part de leur talent pour une bonne action. 13 auteurs pour un petit recueil coûtant à peine 5 euros mais qui permet d'offrir 4 repas aux Restos du coeur.

Cette année c'est le thème de l'anniversaire qui est mis à l'honneur et tous ont redoublé d'effort pour nourrir les convives et mettre les petits plats dans les grands.

Variation sur le même thème, les anniversaires sont tour à tour :

Familiaux et plein de délicatesse avec Françoise Bourdin et Agnès Ledig.

Glaçants et effrayants avec Maxime Chattam, Karine Giebel, Bernard Minier et Franck Thilliez.

Cyniques et ironiques avec François d'Epenoux, Caryl Ferey et Alexandra Lapierre.

Poétiques et tout en finesse avec Marc Levy et Agnès Martin-Lugand.

Tristes et réalistes avec Yann Queffelec.

Drôles et nostalgiques avec Romain Puertolas.

Alors qu'on aime les thrillers ou bien les romans d'amour. Qu'on préfère trembler de peur plutôt que pleurer d'émotion. Qu'on aime les romans « noirs » ou qu'on leur préfère les romans « blancs »… « 13 à tables » s'adresse à tous les lecteurs.

L'essentiel étant qu'il s'adresse à leur coeur.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Compliqué de critiquer un tel recueil, déjà parce qu'il est édité pour une bonne cause, pour 5 euros seulement. J'avais déjà lu les deux précédents. Je pense que c'est le dernier qui m'a le moins plu. J'ai trouvé certaines nouvelles sympathiques et touchantes, comme celle d'Agnès ledig, fidèle à son éternel positivisme, Agnès Martin Lugand, ou Marc Levy. On retrouve leur style, pas de surprise, des lectures agréables, rapides.
Certaines nouvelles m'ont déconcertées, peut-être ne les ai-je pas comprises.... Je parle de celle de Maxime Chattam, Françoise Bourdin (étonnant puisue je suis assez adepte de cet auteur en général). La nouvelle de Bernard Minier est longue, vraiment trop à on goût pour une nouvelle, et je n'ai pas accroché au thème qui frole le surréalisme fantastique. Là aussi je pense que quelque chose m'a échappé.
En ce qui me concerne, je décerne une mention spéciale à Karine Giebel, elle aussi fidèle à son style, mais dont la nouvelle a été pour moi la plus aboutie.
Pour les autres non cités, je dirai simplement que j'ai trouvé cela sans intérêt, voire bâclé parfois. Mais il en faut pour tous les goûts.
Cette initiative reste cependant fort louable, tout le monde jouant le jeu, même l'éditeur qui arrive à proposer cet ouvrage à un prix plus qu'attractif. C'est à mon sens ce qu'il faut retenir.
Si j'avais un avis assez mitigé concernant l'édition 2016, cette édition 2017 m'a un peu plus emballée, et la couverture est sympa ! Dans tous les cas, cela reste un incontournable pour son action solidaire. En effet, ce recueil ne coûte que 5 € mais permet la distribution de 4 repas pour les Restos du Coeur. Une bonne habitude à prendre chaque année donc !

Globalement, je suis heureuse d'avoir pu découvrir cette édition sur le thème de l'anniversaire. J'ai aimé environ la moitié des nouvelles, celle de Karine Giébel se détachant nettement et se plaçant au top. Voici quelques mots sur chacune d'entre elles, dans l'ordre de lecture.

Françoise Bourdin : Une nouvelle toute en compassion et pleine d'espérance pour cette maman bientôt retraitée qui aimerait tellement le retour de son fils baroudeur pour fêter en famille l'anniversaire de ce dernier. le manque du fils absent est bien retranscrit et nous sommes peinés pour cette dame attendrissante, nous espérons tant qu'il soit là cette année comme il l'avait promis. Son souhait le plus cher se réalisera-t-il ?

Maxime Chattam : Une nouvelle angoissante qui fait appel au surnaturel au plus profond de la nuit. Des anniversaires sous le signe de la vengeance. J'ai beaucoup aimé !

François d'Epenoux : Cet anniversaire d'une centenaire acariâtre m'a arraché des sourires mais aussi des petites indignations devant tant de méchanceté de la part de cette femme. Une nouvelle divertissante que j'ai eu vraiment plaisir à lire !

Caryl Férey : Un récit dérangeant et glauque auquel je n'ai pas adhéré. Une histoire sans queue ni tête pour moi… Trop de rebondissements aussi.

Karine Giébel : J'ai adoré ! J'ai été complètement happée par cette sombre nouvelle au goût de vengeance, et la fin m'a laissée pantoise. Top !

Alexandra Lapierre : Une nouvelle divertissante qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais que j'ai apprécié de lire. L'hypocrisie familiale en ligne de mire.

Agnès Ledig : Une histoire toute mignonne et attendrissante comme l'auteure sait le faire. Un joli moment à savourer.

Marc Levy : On suit la rencontre d'un couple et l'amour de l'homme pour cette femme mystérieuse. Une nouvelle assez courte, agréable à lire qui, pour autant, n'a pas marqué mon esprit.

Agnès Martin-Lugand : Une nouvelle plaisante qui met en avant l'esprit de famille. La fluidité de l'écriture de l'auteure en fait un récit facile à lire, plaisant, comme dans ses romans.

Bernard Minier : Une nouvelle assez longue aux forts accents fantastiques. Un peu déroutante et étrange. J'avoue que j'ai moyennement aimé, ce n'est pas mon genre de lecture.

Romain Puértolas : Une petite nouvelle loufoque qui ne m'a pas emportée dans son délire… C'est léger, ça se laisse lire sans difficulté aucune, mais c'est tout. Il n'y a pas la chute attendue par le lecteur dans ce genre de récit. Un peu décevant donc.

Yann Queffélec : Je n'ai pas adhéré du tout à l'écriture hachée, dans l'urgence. Ce n'est pas agréable à lire, j'ai ressenti comme une pression voire une oppression. L'histoire en elle-même ne m'a pas forcément beaucoup intéressée non plus. Une nouvelle que j'oublierai assez vite.

Franck Thilliez : J'ai trouvé cette dernière nouvelle un peu tirée par les cheveux dans son dénouement, mais l'auteur a su me happer tout au long de l'intrigue. Comme j'ai du mal avec tout ce qui est prise de sang, etc., je fus un peu crispée durant ma lecture, mais ceci est tout à fait personnel 😉 J'ai terminé ce recueil sur une note plutôt positive.

En bref, c'est un format très sympa qui permet une lecture entrecoupée, entre deux romans ou quand on a peu de temps. Une nouvelle par ci, une nouvelle par là, et c'est dans la poche ! Je ne peux que vous recommander de vous procurer ce recueil chaque année, pour soutenir sa cause tout en divertissement et en plaisir. Merci aux auteurs ainsi qu'aux Éditions Pocket de permettre à ce livre d'exister !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..