Voici un livre qui je pense n'est plus à présenter ! Je l'ai acheté avant tout pour une bonne cause, mais en souhaitant aussi découvrir des auteurs que je n'avais jamais lu ou pas encore sous forme de nouvelle. Pour cela il est parfait, mais je dois avouer que je suis un peu déçue.
Si vous souhaitez en savoir davantage, retrouvez ma chronique dans sa totalité sur le blog ;)
Lien : http://28bng.wordpress.com
Le thème de cette année est l'amitié. C'est curieux car on n'en trouve pas beaucoup dans ces nouvelles qui sont assez glauques et hors sujet.
* Un mari trompé par sa femme avec son meilleur ami
* Une histoire de lettres retrouvées d'une grand mère chinoise
* Un homme perdu à tous les sens du terme
* Deux femmes anciennes rivales qui se retrouvent après l'enterrement d'un homme
* Un homme qui séquestre son ophtalmo
* Un petit polars avec deux hommes soupçonnés du meurtre de leur éditrice
* Un petit garçon qui va se lier d'amitié avec une grand mère (sans doute la seule jolie histoire du lot qui est dans le thème)
* Quelques amitiés égyptiennes contées par C. Jacq
* Un joli poème mais pas si facile que ça
* Une histoire de filles qui se disent amies mais que tout sépare qui se séparent !
* Une femme divorcée qui se remet avec un homme divorcé
* Une histoire très biz d'un stylo Bic
* Une vieille amie de province qui vient taper l'incruste à Paris
Merci pour ces textes Ms. et Mmes les auteurs mais je crois que vous avez oublié le sujet.
Achetez quand même ce petit livre - c'est pour les resto et ça c'est une très bonne idée.
C'est toujours un petit plaisir de retrouver ces différents auteurs réunis autour d'un thème (ici c'était l'amitié) et d'une même cause. Comme toujours il y a des nouvelles que j'ai préféré aux autres, j'ai notamment adoré celle de Karine Giebel avec cette belle rencontre de deux générations différentes ou celle de Maxime Chattam avec cet homme devenu SDF. ça permet aussi de découvrir de nouvelles plumes. Une bonne lecture dans l'ensemble.
Ce n'est pas évident de donner un avis sur des textes d'auteurs différents surtout que,dans ce recueil, les genres et les auteurs sont très variés. Je n'ai pas adhéré à toutes les lectures mais j'ai retrouvé avec plaisir la plume et le talent de M Chattam et de K Giebel. J'ai fait aussi une belle découverte : Romain Puertolas , son histoire du bic à 4 couleurs est très drôle , originale et m'a vraiment donné envie d'en savoir plus sur cet auteur
13 à table 2018 est un recueil de nouvelles regroupant plusieurs grands noms de la littérature de tout genre pour une bonne cause, celle des restaurants du coeur. Pour l'achat de ce livre, quatre repas sont distribués. Un beau geste qu'il continue de faire chaque année, et qui je l'espère va perdurer dans le temps.

Autant l'avouer je n'ai pas été plus emballée que cela par l'ensemble des nouvelles. J'en ai trouvé de très bonne qualité et doté de fins surprenantes ou alors très émouvantes. Tandis que d'autres étaient médiocres et sans grand intérêts. C'est bien le petit défaut de ce genre de roman collectif, ne pas accrocher à toutes les plumes et à tous les styles. Bien évidemment il en faut pour tous les gouts, et de ce point de vue le challenge est réussi.

Tout d'abord les quelques nouvelles qui m'ont laissé un gout de déception, tant d'amitié de Françoise Bourdin, n'appréciant pas la tromperie et la manipulation, cette courte nouvelle n'étaient tout simplement pas faites pour moi, trop de malaise, chose que je ne recherche pas dans mes lectures. le style de Romain PUÉRTOLAS avec Stylo Bic qui est à mon gout bien trop loufoque et tirer par les cheveux pour que j'apprécie cette lecture. Mon cher cauchemar d'Adélaïde de CLERMONT-TONNERRE n'aura pas réussi à me captiver.

Mais parmi toutes ces nouvelles d'autres auront réussis à m'émouvoir comme Zina de Leïla Slimani dont j'apprécie de plus en plus la plume, Agnès MARTIN-LUGAND qui m'a une nouvelle fois transporté dans son univers doux et tendre avec une suite de l'une des nouvelles présentes dans un ancien tome de 13 à table. Michel Bussi qui a été une première avec Je suis Li Wei m'a préféré de tous le recueil, émouvant et touchant à souhait.

D'autres auront réussi à me captiver du début à la fin, Maxime Chattam comme toujours avec L'anomalie, captivant et percutant. Alexandre LAPIERRE avec Pyrolyse qui nous offre une chute réussie. Et surtout Karine Giebel avec l'ascenseur qui m'a touché plus que je ne l'aurais pensé, un grand moment de lecture, comme souvent avec cette autrice.

Vous l'aurez compris, il y a du très bon comme du moins bon, mais qu'importe le résultat quand on voit que l'achat de ce livre est pour une association et pour aider des gens en difficultés. A découvrir de toute urgence.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Ouvrage intéressant pour la variété de ses écrits et de ses auteurs... Vous aurez le plaisir de la lecture et de faire du bien pour les restos du coeur
Des petites nouvelles faciles à lire, qui nous
font découvrir le style d'écriture des auteurs concernés.
Pas très fan des recueils d'histoires courtes , je pars avec un a priori. Tous les auteurs ne savent pas faire ce genre d'exercice. Bon après tout c'est pour la bonne cause.
Même s'ils ont bon coeur de participer a cette opération, nos auteurs contemporains ne sont pas tous géniaux ...il y a des nouvelles franchement nulles !!!