Pour la quatrième année consécutive, c'est tout naturellement que j'ai acheté à sa sortie le recueil de nouvelles Treize à table.
Cette édition 2018 est composée de quatorze nouvelles, sur le thème de l'amitié.
L'ouvrage commence comme d'habitude avec Françoise Bourdin, une nouvelle intitulée Tant d'amitié. Sympathique, même si je n'ai pas été captivée plus que ça, préférant (je l'avoue) ses romans à ses nouvelles. Mais ça se lit bien, c'est agréable à lire quoique prévisible quand on connait l'auteure.
Je suis Li Wei de Michel Bussi tout comme L'anomalie de Maxime Chattam m'ont scotchées ! Je ne m'attendait pas du tout à ça de leur part. J'ai adoré.
Vient aussi Adélaïde de Clermont-Tonnerre, romancière que je connais de nom mais que je n'avais pas encore lu. Mon cher cauchemar est une excellente nouvelle sur l'amitié. Irèna est touchante, tout comme Catherine son ancienne grande amie. Toutes deux se retrouvent suite à la mort de leur grand amour. C'est très bien ficelé. Jolie découverte :)
Autre bonne surprise avec Oeil pour oeil de François d'Epenoux, auteur que j'apprécie beaucoup et qui une fois de plus ne m'a pas déçu.
J'ai ensuite découvert Eric Giacometti et Jacques Ravenne grâce à Best Seller, autre bonne surprise :)
Et vient après L'escalier, de ma chouchoute Karine Giebel. j'adore cette auteure, je suis fan, et j'ai adoré sa nouvelle. J'ai été très touchée, c'est simple, mais tellement bien écrit, elle fait mouche comme à chaque fois.
Vient ensuite Amitiés égyptiennes de Christian Jacq, Pyrolyse de Alexandra Lapierre , Bande décimée de Marcus Malte. Trois très bonne nouvelles, pas décevantes du tout.
Puis voici la nouvelle d'une autre auteure que j'aime particulièrement : Agnès Martin-Lugand. Pour mon plus grand plaisir, elle a eu l'idée de nous permettre de retrouver Sophia, présente dans le recueil 2016 :) Revoici donc Sophia cinq ans après, et ça c'est une excellente idée de sa part de nous faire découvrir la suite de sa vie. J'ai adoré :)
Avant dernière nouvelle, celle de Romain Puértolas : L'incroyable stylo Bic quatre couleurs de Benjamin Bloom. C'est tiré par les cheveux, farfelu, etonnant, c'est à l'image de l'auteur et j'avoue avoir trouvé ça très drôle.
Pour finir, Leïla Slimani nous présente Zina, une nouvelle très touchante.
J'ai adoré ce recueil de nouvelles, je ne peux pas dire qu'il y ai des nouvelles moins bonnes que d'autres.
J'ai passé un excellent moment avec ces quatorze auteurs, il est évident que cet ouvrage est à acheter ou offrir. Pour moi de cinq euros, non seulement on fait une bonne action mais en plus on passe un bon moment de lecture ! Que demander de plus ?
Cinq étoiles donc pour cette saison 2018 :)
Je suis toujours assez impatiente de voir arriver le mois de novembre pour me procurer ce petit livre de nouvelles qui me ravit à chaque fois. En plus de faire une bonne action, je prends plaisirs à lire plusieurs écrits d'auteurs que j'affectionne ou que je vais découvrir grâce à cette opération. le thème de cette année est l'amitié et j'étais assez curieuse de voir comment certains auteurs, notamment Chattam et Giébel allaient pouvoir le traiter. Et là j'avoue que pour ces deux là ça a été une déception... je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler mais ceux qui comme moi ont l'habitude de lire les oeuvres de ces auteurs risquent fort d'être dans le même état que moi! Pour les autres, de jolies histoires avec des fins auxquelles on ne s'attend pas toujours pour certaines!! Pour conclure, ce livre est un cocktail d'auteurs intéressants, et quoi de mieux qu'un cocktail avant de se mettre à table...!
Le retour des nouvellistes bénévoles est acté . Cette année, les nouvelles sans être géniales, sont divertissantes , variées et même astucieuses parfois. Mais même si elles étaient écrites par un footeux à la coiffure improbable et la culture d'Hanouna , on s'en foutrait non ? 5 € , qu'est ce que c'est pour associer la lecture à une bonne cause ? Pas d'hésitation , emparons nous de cet ouvrage et remercions les auteurs qui se sont investis.
Ici, on retrouve quelques stars du roman hexagonal, chacun avec son style.
Donc pour résumer : Bonne action+ plaisir de lecture+ Nouvelles variées dans des styles différents + possibilité de découvrir un auteur : Il y en a qui doutent encore ?

Comme l'an passé , un faible pour celle de C. Giebel. Un peu déçu par R.Puertolas, auteur que j'adore par ailleurs . Même si son histoire est un peu déjantée, il y avait sans doute un peu de place pour plus de fantaisie .
Ici, je peux dire ce que je veux puisque vous avez arrêté de me lire pour aller acheter le livre. Bravo à vous.
Non seulement ce genre de recueil permet au lecteur de participer à une bonne action, celle d'offrir des repas aux Restaurants du coeur, mais également de découvrir une large palette de thèmes abordés par des romanciers et nouvellistes, de talent, venant d'horizons divers, et d'hiver pour cette période de l'année.

Naturellement chacun retrouvera ici un ou plusieurs de ses auteurs favoris, mais il pourra élargir sa palette de lecture et s'imprégnant de textes d'auteurs qu'il pourrait négliger par ailleurs. le thème de cette année étant l'amitié, nul doute que ces auteurs se feront de nouveaux amis !

Donc l'amitié, réelle ou virtuelle, sans oublier l'amour, sont évoqués mais pas que. Car l'amitié peut se porter aussi envers un objet. Mais disséquons quelque peu quelques-unes de ces nouvelles, attachantes, et qui pour certaines semblent être le reflet d'une histoire vécue par les auteurs.

Ainsi dans Tant d'amitié de Françoise Bourdin, une habituée qui ne ménage pas son amitié à cette initiative, dans Tant d'amitié donc, nous entrons directement dans l'intimité d'un couple. Après cinq années de mariage, Max est toujours amoureux de sa femme.

C'est bien, c'est même très bien. Il est restaurateur à Cabourg, et sa femme Cécile sert en cuisine. Théoriquement car depuis quelque temps, elle a tendance à s'éclipser durant le service du déjeuner, sous des prétextes qu'il juge futile. Un jour il trouve, dans le téléphone portable de Cécile, un message émanant de leur ami Max. Un message sibyllin qui l'amène à se poser des questions sur la fidélité de Cécile.

Une aimable nouvelle qui aurait pu être émouvante sans la double chute et qui s'avère humoristique. Quoi que…

Michel Bussi, bien connu pour ses romans d'énigme particulièrement machiavéliques, tarabiscotés et ingéneiux, offre avec Je suis Li Wei une histoire d'amitié virtuelle. Jeune adolescente, Abby vient de recevoir sur son ordinateur d'un autre âge un message, accompagné d'une pièce jointe, émanant d'une certaine Li Wei. Après quelques manipulations, l'informatique n'a plus guère de secret pour la jeune génération, Abby parvient à déchiffrer ce texte écrit en mandarin. Sa correspondante déclare qu'elle est une petite Chinoise qui va bientôt mourir, et elle raconte qu'elle vit avec quelques membres féminins de sa famille, les hommes étant partis défendre la ville. Elle habite la capitale de la soie et la guerre fait rage.

Encore une fois Michel Bussi livre une histoire étrange bien dans son style, et qui réserve bien des surprises. Agréables.

Pour Giacometti et Ravenne, un couple d'écrivain, placer une intrigue dans une nouvelle mettant en scène un couple d'écrivain, c'était presqu'un postulat. Ce n'est pas tant l'histoire qui m'a intéressé, mais ce qui se cache dans la narration. Les rapports entre deux amis qui rédigent un roman, leurs petits conflits, et ce qui les motive, ainsi que les relations avec les éditeurs.

Pourquoi déteste-t-on son éditeur ? Ah ah ah… Vaste sujet. Au début il vous promet l'extase, vous susurre que votre manuscrit est extraordinaire, que les critiques littéraires vont fondre comme beurre au soleil. Et puis, l'auteur naïf et vaniteux découvre que son livre n'est tiré qu'à deux mille exemplaires, que l'attachée de presse en est à sa troisième dépression consécutive suite au silence étourdissant des journalistes… J'en passe et des meilleurs.

De quoi refroidir les romanciers en herbe qui pensent déjà toucher le Graal avec leur premier manuscrit et qui ne sera pas forcément un Best-seller.

A huit ans, Mahdi est obligée d'apprendre ses leçons et faire ses devoirs sur les marches de l'escalier qui conduit au petit appartement où elle vit avec sa mère. Presque, parce que son père, un ancien de l'armée, est en pleine dépression suite à une opération militaire, et depuis il rentre tard le soir, s'imbibant de mauvais whisky. Elle n'est pas punie, mais elle ne possède pas la clé de chez elle. Pratiquement, tous les soirs, la voisine passe à côté d'elle sans un regard, sans un mot. Jusqu'au jour où cette madame Lenoir chancèle. Mahdi va l'aider à entrer chez la vieille dame qui vit seule. C'est le début d'une amitié. Mais il ne faut pas oublier que toute histoire possède son revers, sinon, ce ne serait plus une histoire. Même si c'est inventé. Ou pas.

Le père de Gabin est ingénieur en je ne sais pas quoi. Mon père à moi, il dit que les ingénieurs font de longues études pour apprendre à ne rien faire sans que ça se voit.

L'escalier de Karine Giebel, une auteur que j'apprécie plus dans ses nouvelles que dans ses romans.

Pour Marcus Malte, l'amitié se décline en un long poème tandis que Christian Jacq nous propose quelques couples d'amis qui vécurent dans l'antiquité égyptienne.

Plus amusant, L'incroyable stylo Bic quatre couleurs de Benjamin Bloom de Romain Puertolas qui décrit les pérégrinations d'un stylobille à quatre couleurs, objet indispensable à Benjamin Bloom, romancier à succès qui ne peut dédicacer ses ouvrages qu'avec ce stylo à quatre couleurs. Et lorsqu'un jour il perd cet outil indispensable dans ses séances publiques d'autographes, il refuse de se rendre sur le lieu de ses rendez-vous avec ses lecteurs.

Un habile mélange littéraire proposé par des auteurs venant d'horizons divers, qui ravira les lecteurs, quelque soit le genre qui les intéresse. Ils retrouveront avec plaisir des romanciers ou nouvellistes dont ils ont lu par ailleurs des romans ou nouvelles et découvriront peut-être de nouvelles plumes à emmagasiner dans leur Pile à Lire.

Personnellement, j'ai plus accroché à certaines de ces nouvelles qu'à d'autres, mais il ne s'agit que d'une question de sensibilité qui n'enlève en rien la qualité des textes. Tout comme on préfère un plat à un autre sans mettre en cause le savoir-faire de la cuisinière.

Sommaire :

MALTE Marcus : Bande décimée

PUERTOLAS Romain : L'incroyable stylo Bic quatre couleurs de Benjamin Bloom

SLIMANI Leïla : Zina

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Très heureuse que cette belle initiative perdure. Pour la somme modique de 5 euros, un recueil de nouvelles offert par des auteurs actuels à succès, dont tous les bénéfices sont reversés aux Restos du Coeur.
Le cru 2018 a pour thème l'amitié.
Comme les années passées, certains textes me plaisent plus que d'autres, en fonction de l'auteur, avec comme l'année passée également, une mention spéciale à Karine GIEBEL avec sa nouvelle très réussie, l'escalier, une histoire d'amitié intergénérationnelle, émouvante et très belle, qui m'a arraché quelques larmes.
13 à table.
Un rendez-vous immanquable.
Même si on s'en passerait bien.
Puisque la pauvreté persiste et devient chose commune et les besoins vitaux ne sont toujours pas sustentés en France, au XXIe siècle.
Alors, remercions les auteurs, les éditeurs, les imprimeurs, le dessinateur (Sempé !), les correcteurs, les distributeurs, les libraires. Bref, merci d'y mettre autant de chaleur pour apporter un peu de deniers aux Restos du Coeur avec cet opus annuel.
Le livre alors, dont le thème des nouvelles est l'amitié ?
Françoise Bourdin nous plonge dans une suspicion d'adultère, vous le connaissez le coup du meilleur ami qui couche avec votre femme ?
Michel Bussi nous emmène en Chine à cause d'un mystérieux e-mail.
Maxime Chattam rend fou son personnage, et nous aussi !
Adélaïde de Clermont-Tonnerre nous dresse les retrouvailles de deux femmes, qui ont aimé le même homme.
François d'Epenoux nous ôte l'envie de nous faire opérer de la myopie (ouf, déjà fait pour moi ! Et tout va bien !)
Eric Giacometti & Jacques Ravenne assassine une éditrice, dont les auteurs fétiches sont un couple d'écrivains, étrange ...
Karine Giebel, une des Reines du thriller et de l'angoisse m'a mis les larmes aux yeux, car elle a un coeur en chamallow dans la vraie vie, Karine.
Christian Jacq nous pose les pieds dans le sable du désert.
Alexandra Lapierre nous verse des verres de vin autour de cette histoire de pyrolyse.
Marcus Malte nous offre un beau poème sur le temps qui passe, et les amis qui disparaissent.
Agnès Martin-Lugand a eu la riche idée de ... donner une suite à sa nouvelle de l'édition 2017 de 13 à table. Idem pour l'an prochain ? Je dis oui !
Romain Puértolas reste dans son style et fait voyager un stylo quatre couleurs, meilleur ami d'un écrivain.
Leïla Slimani achève cette édition avec une nouvelle poignante sur les regrets.

Merci, Merci, Mesdames et Messieurs, auteures, auteurs.
Un recueil très réussi comme d'habitude avec pour thème cette année l'amitié. Il n'y a guère que la nouvelle de Christian Jacques que je n'ai pas aimé, on se serait cru dans un documentaire, pas vraiment d'intérêt. J'ai particulièrement aimé l'histoire rocambolesque du stylo Bic 4 couleurs et celle de l'ophtalmo ! Mais toutes (sauf la Christian Jacques) valent qu'on se procure ce petit bouquin des Restos du coeur.
Je lis tous les ans ce recueil de nouvelles et je crois que cette année, c'est mon préféré !! (Seul C. Jack et M. Malte ne m'ont pas plu). Des histoires qui ne se ressemblent pas, on se laisse porter par elles (pas une grande originalité non plus, mais très agréable à lire).

Bourdin : un restaurateur à cabourg, sa femme et son ami préparent un anniversaire surprise, lui croit à un adultère. Histoire classique mais à lire pour les 3 dernières lignes...

Bussi: Une ado reçoit un appel à l'aide via un mail, elle y répond et le lien qui va se créer entre les 2 ados va changer sa vie, jusqu'à ce qu'elle perce le mystère de Li Wei!

Chattam : oliv' dans une situation angoissante où son quotidien n'existe plus : son arrêt de train, le numéro de chez lui plus attribué, sa boîte n'existe plus et les gens le regardent bizarrement ou font comme s'il n'existait pas. Mais l'amitié sera là pour le sauver.
Un style différent du chattam de d'habitude mais très agréable à lire malgré cette tension pesante!

Clermont tonnerre : 2 ex meilleures amies se retrouvent à l'enterrement de l'homme de leur vie, après s'être fâchées pendant des années. Peu original, peu intéressant mais se lit rapidement.

D'Epenoux: Paul et Fred, amis à la vie à la mort. Sauf quand Fred, ophtalmologue, rate l'opération de Paul, lui laissant des séquelles qui ont anéanti sa vie. Nous sommes 4 ans après, en plein été et Paul va se venger !!! Enfin presque. Une de mes nouvelles préférée.

Giacometti : 2 écrivains très célèbres suspectés du meurtre atroce de leur éditrice, qu'ils voulaient quitter. L'un d'entre eux est il suspect, ou aucun ou les 2? le suspens est parfait !

Giebel : Mahdi 8 ans un peu livré à lui même, attend tous les soirs sa maman devant la porte de son appartement, dans les escaliers. Personne ne fait attention à lui, ses parents ont bien des soucis pour gérer le quotidien... mais un jour la porte de Madeleine s'ouvre, au début Mahdi est très impressionné. Puis s'ensuit une véritable complicité (les 2 sont heureux de cette relation, eux que la vie a esseulé), autour du prétexte des devoirs, du goûter et son pain au chocolat et des yeux du poète! Très sympa cette amitié intergenerationnelle avec une fin inéluctable.

Lapierre : des ex bachelières se retrouve depuis des années autour d'un dîner. Mais l'une d'entre elles est partie sans laisser de nouvelles. Un de ces fameux dîners, les convives vont essayer de comprendre pourquoi. La clé est bien entendu la relation d'amitié particulière entre Sophie (la populaire) et Claudine (quelconque et suiveuse), leur restaurant, les accidents de la vie.
Attention à bien faire attention à ce qu'il y a dans le four avant de le mettre en pyrolyse !!!
On ne peut lâcher l'histoire on veut savoir ce qui est arrivé à Sophie! (Ma nouvelle préférée!).

Martin Lugand: plus j'avançais dans cette lecture plus je me rendais compte qu'il s'agissait de la suite de la nouvelle publiée dans le recueil de 2017!! du coup, j'ai trouvé cette idée très sympa.
On retrouve donc Éric et Sophia qu'on avait laissés reprendre le cours de leur vie après leur parenthèse enchantée de parents organisant un goûter d'anniversaire. Ici la donne a changé, suite à cet épisode, ils ont divorcé et quoi de mieux que des amis en commun pour forcer le destin. Très heureuse de les avoir retrouvés!

Puertolas:le destin particulièrement original...d'un bic 4 couleurs! Il ne laisse personne indifférent avec sa particularité et servira à un écrivain, puis passera de main en main en Afghanistan, avant de venir aux USA où il sauvera le monde, avant de retrouver son meilleur ami! Très original, drôle et même à certains égards touchant.

Slimani : Zina l'amie d'enfance de notre narrateur vient lui rendre visite. Mais les souvenirs et amis d'enfance ont un charme pendant l'enfance qui ne les suit pas du tout une fois adulte. Notre narrateur est partagée entre cette nostalgie et ce rejet, que l'on peut ressentir en tant que jeune adulte, à la recherche une nouvelle fois de repères!

Ce thème de l'amitié est vraiment parfaitement évoqué, et ce, de façon originale à chaque fois. Une base importante de la vie, à tout âge, tous milieux confondus.
Comme chaque année par tradition et pour une bonne cause, je lis "13 à table", un recueil de nouvelles édité au profit des "Resto du Coeur".
Cette année, le thème était "l'amitié" avec un magnifique dessin de Sempé sur la couverture.
Je ne vais pas vous détailler toutes les nouvelles pour vous laisser le suspens mais vous parler de mes "extrêmes".
Celles que j'ai le moins aimées ou qui m'ont le moins accrochées :
- Marcus Malte ne m'a pas emballé avec son poème,
- Christian Jacq dont j'ai lu quelques livres plus jeune mais là, je n'ai pas trop apprécié cette nouvelle.
Et mes préférées :
- Agnès Martin-Lugand avec la suite de la nouvelle de l'année dernière que j'avais déjà beaucoup appréciée ... j'avais rêvé de cette suite lol !
- Karine Giebel qui m'a surprise avec une nouvelle tout en douceur et gentillesse. Cela nous change de ses fins noires de d'habitude !
- et bien sur, mon chouchou Romain Puertolas avec son stylo Bic 4 couleurs toujours en délire mais qui véhicule toujours en arrière-plan des idées très précises.
Vivement l'année prochaine ... il me tarde déjà !
« 13 à table » Collectif.

Tant d'amitié – Françoise Bourdin.
Une lecture rapide, simple, fluide, sans prise de tête. On aime ou l'on n'aime pas cette histoire. C'est au choix, mais on apprécie le style d'écriture de l'auteure. On ne s'éternise pas et on arrive à ressentir de la compassion pour le personnage principal en si peu de temps et je trouve ça vraiment top. Une petite nouvelle qui se lit rapidement.

Je suis Li Wei – Michel Bussi.
Encore une grande histoire un peu folle de la part de cet auteur. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin là… une belle surprise pour le coup. Je suis vraiment agréablement surprise. Une belle histoire d'humanité et d'amitié. Un de mes coups de coeur de ce nouveau « 13 à table » ? Sa plume est toujours aussi belle et prenante, j'aime beaucoup. C'est vraiment une belle histoire et on s'attache facilement aux personnages en peu de temps, j'adore !

L'anomalie – Maxime Chattam.
Une lecture simple et rapide encore une fois. Nous sommes happés dans l'histoire en se demandant tout comme le personnage ce qu'il se passe exactement. La fin est surprenante, je ne m'y attendais pas. Nous avons une belle leçon d'amitié dans cette nouvelle. Et cela fait sourire. Cela donne un peu de baume au coeur et le sourire.

Mon cher cauchemar – Adélaïde de Clermont-Tonnerre.
Une lecture qui m'a mise la larme à l'oeil. J'ai ressenti une grosse émotion lors de cette lecture et ça fait du bien de ressentir ce sentiment. Une nouvelle c'est bref et il est difficile de ressentir ce genre d'émotions et de s'attacher aux personnages lors d'une lecture de nouvelle. Je ne connaissais pas cette auteure ni sa plume et je suis ravie de découvrir. Un second coup de coeur pour moi.

Oeil pour oeil – François d'Epenoux.
Une nouvelle un peu longue à mon goût. Peut-être parce que je ne l'ai pas apprécier plus que cela. Une histoire assez glauque pour pas grand chose. de l'attente, beaucoup de monologue dont je ne suis pas forcément fan. Une petite morale à la fin qui fait quand même réfléchir.

Best-Seller – Eric Giacometti et Jacques Ravenne.
Une belle histoire d'amitié encore une fois. Comme quoi on peut toujours s'en sortir en se serrant les coudes. Une lecture sympathique même s'il y a parfois du mensonge qui n'est pas forcément toujours bon.

L'escalier – Karine Giebel.
Une très belle histoire d'amitié entre une vieille dame et un jeune garçon. Tout le monde y trouve son compte dans cette histoire et je trouve ça très bien. de la gaieté, de la légèreté mais aussi de la tristesse. Une belle plume. Une histoire pleine de sagesse. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle.

Amitiés Egyptiennes – Christian Jacq.
Une nouvelle pour laquelle je n'ai malheureusement pas accroché. Dommage, je n'ai pas adhéré à la plume de l'auteur, ni à l'histoire. Je ne retiendrai donc pas cette nouvelle.

Pyrolyse – Alexandra Lapierre.
Une histoire d'amitié un peu spéciale qui nous apprend des choses. Une fin souriante même si l'histoire ne se termine pas forcément comme nous le souhaiterions. Une histoire d'amitié entre filles qui fait sourire mais aussi de poser des questions sur certaines amitiés qui sont plus nuisibles que bénéfiques. J'ai aimée cette nouvelle ainsi que la plume de l'auteure.

Bande décimée – Marcus Malte.
Une nouvelle à laquelle je ne m'attendais pas. Une nouvelle style poésie. Je suis étonnée. Je suis surprise. Je découvre avec bonheur cette nouvelle au style étonnant. Une plume touchante.

Le monde est petit – Agnès Martin-Lugand.
Une nouvelle que j'attendais particulièrement étant fan de la plume de cette auteure. Sa plume est fabuleuse, belle, pleine de douceur et d'émotions, je ne m'en lasse pas. Et encore une fois, je ne suis pas déçue. On retrouve des personnages que nous avons découverts dans un roman avec grand plaisir. Belle histoire d'amitié dans cette nouvelle. Un autre coup de coeur pour moi.

L'incroyable stylo bic quatre couleurs de Benjamin Bloom – Romain Puertolas.
Une nouvelle qui nous emmène dans divers endroits à la rencontre de divers personnages. C'est pour cela que j'apprécie la plume de cet auteur : elle nous fait voyager. Nous découvrons des lieux méconnus. Une histoire légère, quelque peu comique. Elle donne le sourire.

Zina – Leïla Slimani.
Une histoire triste. On en vient parfois à détester le personnage principal pour sa méchanceté. On ressent un peu de compassion. Ce genre de choses pourraient nous arriver aussi… Ce genre de ressentiments. Une morale qui nous fait finalement bien réfléchir.

Une nouvelle lecture que je ne regrette pas. Des nouvelles moins attirantes que d'autres, la découverte de certains auteurs et la redécouverte d'autres…