Suite à l'AVC d'Erwan Landrieux, Mahé, sa fille, reprend l'affaire familiale, se lançant corps et âme dans sa nouvelle fonction de patron, au détriment de sa vie personnelle.

Mahé est bien entourée : une meilleure amie qui apporte de la fraîcheur à sa vie, un employé sur qui elle peut toujours compter, un dentiste qui allège ses souffrances, et pourtant ... elle reste torturée par ses fiançailles avortées.

"La promesse de l'océan" est le deuxième roman de Françoise Bourdin que je découvre, et je dois avouer que j'ai été moins emballée.

Parlons tout d'abord du décor. La Bretagne est une très belle région. Cependant, le monde aquatique n'est pas ce qui me passionne le plus. Je suis respectueuse de l'activité de marin, que je trouve très courageuse, mais je n'ai pas pu m'identifier un minimum à un seul personnage.

Mahé, que j'ai trouvé attachante au départ de par sa force de caractère, m'a légèrement agacée par la suite : trop indécise, se cherchant parfois des excuses pour ne pas laisser entrer le bonheur dans sa vie. A 30 ans, tout le monde a le droit au bonheur, alors pourquoi pas elle ?

Par contre, j'ai adoré la personnalité d'Armelle : une amie présente, joyeuse, déterminée, franche et joviale. Voilà une personne que je pourrai côtoyer dans la vie réelle. Elle a apporté de la fraîcheur à cette histoire.

Les autres personnages ont également leur place, bien que certaines réflexions soient, selon moi,en trop, et notamment le souvenir d'Erwan ou de Bernard quant à cette nuit tragique ou Yvon a disparu.

En résumé, je reste quelque peu mitigée sur cette lecture, qui convient parfaitement à un roman de vacances. Je continue néanmoins ma quête de découverte de l'auteure.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Les promesses de l'océan est un roman sympathique dont l'histoire se déroule en Bretagne. le monde de la mer et des marins pêcheurs est extrêmement présent autour du personnage principal Mahé. Celle-ci a repris et modernisée l'affaire de son père Erwan après un AVC. Elle peut compter sur Jean Marie, un de ses meilleurs marins et sur sa meilleure amie Armelle banquière.

Les descriptions des paysages, des ambiances sont agréables, la maison du stomato Alan Kerguelen avec ses courants d'air font partie intégrante de l'histoire. le lieu donne une atmosphère particulière à l'histoire. L'auteur réussit à nous transporter en Bretagne dans la baie de Saint Brieuc.

L'histoire est plutôt sentimentale, Mahé suite à la mort d'Yvon son fiancé a décidé de ne plus laisser personne entrer dans sa vie. Sauf que sa rencontre avec le dentiste Alan va mettre à mal cette résolution. On suit l'évolution de leur relations, leurs difficultés à se comprendre et leurs passés compliqués. Les personnages secondaires comme le père de Mahé vieil homme bougon, le petit Arthur et sa mère étoffent cet univers.

J'ai apprécié les descriptions de la vie en mer, du monde des marins. Les personnages masculins de Jean Marie et d'Alan m'ont plu. Par contre j'ai moins aimé les personnages féminins Mahé est parfois agaçante, tout comme Armelle. de même, les personnages secondaires antipathiques que sont Rozenn et Mélanie ralentissent le récit.

A l'inverse les décors; les embûches de la vie en mer, la vie difficile des marins m'ont plu. Tous comme la densité du personnage d'Alan, ses fêlures, son caractère m'ont poussé à continuer l'histoire. le style de l'auteur est sobre et accessible et c'est agréable d'évoluer dans l'histoire. L'histoire suit un rythme tranquille et se lit bien, un roman de détente, de vacances qui permet de mettre sur pause le quotidien.

Alors prenez le temps de découvrir les promesses de l'océan, pour passer un moment de détente sur l'île de Saint Brieuc.
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
J’ai lu mon premier livre de Françoise Bourdin, il y a très très longtemps (plus d’une dizaine d’années ...) et j’avoue ne plus m’en souvenir. L’histoire m’avait paru sympathique à l’époque. Et puis voilà, que de temps en temps, je vois cette auteure régulièrement dans les médias, les revues littéraires (qui ont du mal d’ailleurs à comprendre et expliquer son succès auprès des lecteurs). J’ai donc décidé de me lancer et de me faire une idée par moi-même. L’opération Babelio et la rencontre avec l’auteur tombait donc à pic et un petit coup de chance m’a permis d’être sélectionnée ! Donc, Merci à Babelio et aux éditions Pocket.
Franchement, ce petit livre sans prétention est arrivé au bon moment : planning chargé, difficulté à me concentrer le soir pour lire, fatigue et peu de temps pour la lecture… mais finalement cela a été un petit plaisir d’ouvrir ce roman et de pouvoir s’y plonger pour quelques minutes le soir.
La lecture a été donc simple, on rentre de suite dans l’histoire et c’est dommage que l’on devine la fin rapidement. Et, c’est là mon plus gros bémol, c’est l’intrigue, car j’adore les histoires de famille très compliquées et où il y a des rebondissements. Mais là, j’ai vite compris, ce qui n’enlève rien cependant au plaisir de l’écriture de Françoise Bourdin car je dois redire que cela est resté un agréable moment de lecture néanmoins.
Les personnages sont sympathiques, mais j’ai eu un petit faible pour Erwan, le père qui est le plus intéressant car il a pour moi plus de relief, plus de secrets et c’est lui qui possède la clé. J’aurais aimé passer plus de temps avec lui …
L’environnement mer, bateaux, vent est assez bien rendu dans le livre. On a envie de se promener dans le port, regarder les bateaux et aller à la crêperie du coin. Cela donne envie d’aller s’installer, de poser ses valises et de profiter de cet environnement magnifique. Si vous aimez cette ambiance du bord de mer, vous y trouverez votre compte.

Dernière chose qui n’a rien à voir avec l’auteur mais j’en veux à la quatrième de couverture de donner trop d’information sur l’histoire, c’est dommage…

Je comprends que Françoise Bourdin ne convienne pas à tout le monde, mais je comprends aussi pourquoi elle peut faire du bien avec des histoires simples. Donc pour le moment, entre deux livres compliqués et denses, j’approuve cette lecture et souhaite aller plus loin avec cette auteure.
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
C'est avec La promesse de l'océan que je découvre la plume de Françoise Bourdin et je dois dire que c'est assez plaisant.

Cela se lit bien, facilement, des personnages simples, attachants (Erwan malgré son caractère et le petit Arthur qui m'a fait de la peine), un joli décor, un ambiance comme j'aime, mais, il m'a manqué un petit quelque chose et je ne saurai dire ce que c'est...

J'en attendais bien plus de cette lecture, plus d'émoi peut-être.

Ce n'est donc pas un coup de coeur, ce fut une petite lecture sympathique pour décanter entre deux thrillers.
Mahé Landrieux a repris le flambeau de son père Erwan, patron et capitaine de pêche à Erquy, petit port breton. En effet, Erwan avait été victime d'un AVC et en avait gardé des séquelles. Depuis que sa mère, Annick, était morte, Mahé devait tenir sa place de maîtresse de maison. Elle était coincée là, dans la maison de son enfance, ne pouvant pas se résoudre à abandonner son père.
Beau garçon, Jean-Marie ne voyait que Mahé ; mais, Mahé avait perdu son fiancé, Yvon, alors qu'il était en mer et Erwan à la barre. Depuis, Mahé était bien décidée à rester célibataire.
De son côté, Alan Kerguélen était le dentiste de Mahé ; il exerçait à Lamballe et possédait une belle malouinière à la campagne. Il avait perdu sa première femme, Louise, fauchée par un chauffard. Quatre ans après sa mort, il avait refait sa vie avec Mélanie ; mais, il avait bien vite déchanté ; celle-ci s'était révélée extrêmement ambitieuse et ne voyait en lui qu'un moyen d'obtenir beaucoup d'argent. Il divorça. Depuis, il s'était juré, lui aussi, de rester célibataire.
Dans ce roman, il y a également le personnage d'Armelle, amie de Mahé, amoureuse de Jean-Marie ; et puis, la malveillante Rozenn qui révéla tout un pan de la vie d'Yvon. Je ne vous en dis pas plus.

Ce livre ne serait qu'une vulgaire histoire d'amour entre les partenaires de trois couples, si elle n'était pas sublimé par le travail de Mahé, si important à ses yeux, une véritable passion. Françoise Bourdin connait bien son sujet, la vie de marin et en particulier celle de pêcheur de coquilles st Jacques. Elle connait tous les dessous du métier qui est aussi la gérance, le côté administratif. Tout ce côté du roman est plutôt passionnant.. Mais, hélas, c'est l'amour qui est le sujet principal du livre où tout se déroule comme prévu sans grand intérêt et sans surprise.
Il reste que le style de Françoise Bourdin est si fluide et si agréable que je m'y suis laissée prendre comme à chaque fois, à chacun de ses romans...
Deuxième livre de Françoise Bourdin, après Au nom du père. Cette fois, le cadre est la Bretagne, l'héroïne se nomme Mahé Landrieux.

Et j'ai eu l'impression de relire le livre avec quelques nuances.
On retrouve encore une fille qui suit les traces de son père, père qui est frustré des succès de sa fille et terrifié à l'idée d'être par elle supplanté : « Qu'elle ait su reprendre le flambeau la comblait, mais qu'elle le porte plus haut que lui le dérangeait. » Erwan, comme Gabriel dans Au nom du père est égoïste, a peur de la mort et le fait payer à ses proches.

J'ai retrouvé les mêmes types de caractères, avec les mêmes schémas amoureux d'attirance, de répulsion, de séduction. Alors si le premier lu était cousu de fil blanc, que dire du second ?

On retrouve ce qui est peut-être le leitmotiv de Françoise Bourdin, à savoir fonder une famille ! Une préoccupation centrale chez tous les personnages, et non seulement chez des parents avides de petits-enfants, mais chez tous les personnages – notamment féminins évidemment – jeunes ou non. Armelle à 30 ans, dynamique, pleine de vie, déclare ainsi à son amie Mahé : « On doit se trouver des maris et faire des bébés. » On DOIT ! On doit ? Ah bon ?

En revanche, on se sent en Bretagne, le monde de la pêche est assez développé, c'est intéressant. Dommage que le scénario et les protagonistes ne soient pas aussi approfondis que le décor.

Mais je suis tout de même contente d'avoir pu découvrir une littérature que je ne connais pas vraiment, une auteure à succès que je n'avais jamais lue, et je remercie Babelio de me donner ce genre d'occasions. Qui sait si j'aurais un jour lu un Françoise Bourdin avec mes préjugés (je le reconnais, mais ils ont été confirmés malheureusement…) sans les opérations Masse Critique ?

Pour conclure la série Bourdin, je dirais que ce ne sont pas des mauvais livres (je ne connais pas assez la littérature de terroir ou les romans sentimentaux de cet acabit pour pouvoir comparer à d'autres auteurs), mais qu'ils correspondent aux attentes d'un certain lectorat dont je ne fais définitivement pas partie.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune femme, Mahé, qui dirige une flotte de bateaux de pêche à Erquy depuis que son père a été victime d'un AVC. Sa vie sentimentale est au point mort depuis que son fiancé a disparu en mer un jour de tempête. Ses rares moments de liberté, elle les passe avec sa meilleure amie Armelle.
L'écriture de Françoise BOURDIN est agréable à lire. Malheureusement, il n'y a pas besoin d'être devin pour savoir comment l'histoire va se terminer et ceci dès les premiers chapitres. Par contre, j'ai apprécié la description des paysages bretons.
Un petit roman sympathique qui donne envie de partir en Bretagne.
Un roman de F Bourdin sur le theme de l'amour et l'amitié. L'histoire tourne autour de Mahé, qui n'a pas refait sa vie depuis la mort brutale de son fiancé Yvon qui l'avait trahie. Elle rencontre un dentiste séduisant mais adepte des relations non suivies, sa meilleure amie tente de séduire Jean-Marie, son meilleur employé et amoureux d'elle, le face à face avec le fils de son fiancé décédé et la mort de son père. le livre se lit bine, avec des personnages bien construits, bien décrits auxquels on adhère mais la fin de l'histoire est sans surprise…
J'avoue que j'ai acheté ce livre car il se passe dans ma région! Et c'était très agréable de visualiser parfaitement les rues , les quais et autres bourgades que je connais bien! D'autres part l'histoire fut une bonne surprise , les personnages attachants et ça sentait bon les embruns! Bref j'ai passé un agréable moment!
C'est dans une boîte à lire que j'ai trouvé La promesse de l'océan, je l'ai lu dans la foulée, en un rien de temps. J'ai découvert à quel point Françoise Bourdin avait été prolixe (15 millions de livres vendus !), il est vrai qu'elle était rare dans les media et j'ignorais qu'une semaine plus tard on nous annoncerait son décès le lendemain de Noël 2022. le récit est très fluide, sans fioriture, les personnages rapidement campés. Par l'intermédiaire de l'attachante Mahé, j'ai découvert le monde des marins-pêcheurs, monde viril mais correct (pour employer une expression rugbystique) avec, parfois, quelques accrocs. En effet, si le thème principal du roman semble de prime abord le fait de se rouvrir (ou non) à l'amour, à l'arrière-plan, il y a un secret autour de ce qui s'est passé à bord un jour de tempête, secret que je me garderai bien de dévoiler avant de préserver le suspense du lecteur. Lecture facile, immersive et au final très agréable un soir d'hiver au coin du feu ou sous le plaid.