AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 215 notes
5
5 avis
4
12 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
Impossible d'accrocher pendant les 100 premières pages. Pourtant j'ai choisi et acheté ce livre en raison de l'histoire qui me faisait penser à deux amis d'enfance. Puis me rendant à l'hôpital pour des examens et sachant que je risquai d'y passer la journée, j'ai pris ce livre dans mon sac, et je ne l'ai pas lâché de la journée. J'ai compris la foudre de deux amoureux qui se retrouvent (15 ans dans le livre, 30 ans pour mes amis) et qui n'ont pas fini leur histoire d'amour. J'ai compris la jalousie, l'impatience. Et aussi la lâcheté de celui qui est en couple, qui abandonne tout pour se retourner sur sa vie, les premiers émois passés. Comme toutes les histoires de Françoise Boudin, celle-ci est bien actuelle, bien réelle et pathétique ! Je vais laisser le mot de la fin à Richard qui a compris un peu tard qu'il n'aurait pas du se conduire comme un adolescent : « Mon Dieu, comment ai-je pu lui faire ça ? le désir ne rend pas seulement idiot, ça rend aussi cruel, menteur et lâche. » Parle t-il de son épouse ou de son amour de jeunesse ? A vous de le découvrir.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          170
Ce petit roman a un côté romance, et un côté écologie. Un couple marié, Richard et Jeanne, gère un hôtel à Tours, mais un amour de jeunesse, Isabelle, ressurgit dans la vie de Richard
C'est une histoire paisible, et simple
J'ai trouvé les parents de Jeanne, ainsi que Céline, attendrissants. Toutefois, celle-ci ne dit que deux mots à chaque interaction, et on ne la connaît pas bien
Je m'attendais à une fin différente. Aussi, j'aurais aimé une fin un peu plus heureuse pour
Isabelle et sa mère sont présentées sous un
Les chapitres sont longs, j'ai trouvé que la lecture manquait un peu de fluidité ; cependant, ceux-ci sont peu nombreux, donc ça reste un roman assez rapide à lire
C'est un bon petit "feel good", j'étais bien contente à la fin.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire : Richard est marié, père d'une fillette, et heureux propriétaire d'un hôtel écologique en Touraine. Mais il vit avec la culpabilité d'un drame et le regret d'un amour de jeunesse brutalement arrêté par ce drame. Alors quand il re-croise la femme de cet amour perdu, et qu'il se rend compte que leurs sentiments et désirs sont restés intacts depuis 15 ans, forcément, ça le perturbe... Et d'autant plus que la femme de cet amour de jeunesse est, elle, déterminée à poursuivre leur histoire laissée inachevée... Pris entre deux choix possibles très différents, Richard saura-t-il y voir clair ?
 
Mon avis : décidément, Françoise Bourdin est une conteuse hors pair ! J'ai trouvé le premier chapitre gnan-gnan, et dès le deuxième j'ai été happée, et ai ensuite dévoré ce livre. Comme l'historie d'amour de deux amis, on écoute ce récit en ayant envie de donner des conseils, et en sachant pertinemment que c'est inutile, que certaines choses ont besoin d'être vécues, éprouvées, traversées. Les personnages sont très crédibles, consistants, leurs émotions sont évidentes, naturelles, humaines. Et on peut tous comprendre les tiraillements des uns et des autres, les émotions contradictoires, les culpabilités, l'envie de vivre passionnément à n'importe quel prix, tout comme celle d'un bonheur paisible. 
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
Commenter  J’apprécie          60
Auteur à succès chez Belfond depuis 1994, Françoise Bourdin a écrit une trentaine de romans dont trois ont été portés à l'écran. Son univers s'enracine dans les histoires de famille, les secrets et les passions qui les traversent. Depuis le succès de L'Inconnue de Peyrolles, en passant par LEs Bois de Battandière, Une nouvelle vie et Dans le silence de l'aube, ses livres, tous publiés chez Belfond, séduisent toujours davantage de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          60
Nous faisons la connaissance de Richard. Richard qui plus jeune à perdu ses parents dans un accident d'avion ! Il a donc été recueilli par son parrain, père déjà de deux enfants, Lionel et Isabelle.
Aujourd'hui marié , papa et heureux dans sa vie comme dans son rôle de directeur d'un hôtel/ château de Balbuzard qui est un petit bijou de la renaissance.
Un jour , pourtant, son univers bascule , car par hasard, il retrouve Isabelle lors d'un achat de terrain. Sa femme Jeanne est jalouse et à un mauvais pressentiment, parce qu'elle connaît le passé de son mari avec la jeune femme.
Un jour , Isabelle décide d'inviter le couple pour oublier les vieilles rancoeurs du passer et répartir sur de bonnes bases.
Le couple accepte ... enfin plus Richard que Jeanne. Richard, tournera-t-il définitivement la page Isabelle ?!? Quinze ans on passé est Isabelle est toujours attaché à Richard. Et lui , son désir et ses sentiments sont-ils restait intact? Restera t-il avec Jeanne , sa femme ? Où répondra t-il à ce goût d'inachevé avec Isabelle ...
Ce fut une lecture très douce , agréable et tranquille pour mon week-end !
Un roman que je recommande pour les fans et les lecteurs qui aiment les romans sans prise de tête 😊
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          50
Encore un livre de Françoise Bourdin que j'ai dévoré. Il traite tout en psychologie de la séparation après que l'un des conjoints ait trompé l'autre. Richard retrouve un amour de jeunesse et quitte tout pour elle. Or il était marié, avait une fille et il avait fondé un hôtel avec sa femme. Que choisir entre la passion fougueuse de jeunesse qui refait surface et le couple solide mais probablement tombé dans l'usure du quotidien ?
La psychologie des différents personnages est très bien traitée, mais peut être un peu manichéenne, Isabelle (la maîtresse) devenant vite insupportable.
le tout se passe dans le cadre idyllique de la Touraine, ce qui en fait comme d'habitude une lecture très agréable, avec une fin à moitié ouverte, laissant le lecteur choisir un peu la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Voila le 4ème ou 5ème Bourdin que je lis. C'est toujours avec autant de plaisir que je me détends dans une lecture facile, prenante, régionale et sentimentale. Parfois, il est bon de ne pas lire que des romans policiers !
De plus avec Mme Bourdin on visite la France et ses petits coins perdus qui donnent envie de les visiter.
Cette fois-ci on se trouve à Tours, avec quelques excursions à Libourne et à Amboise. Elle est agréable à lire cette nouvelle aventure, et Richard, Jeanne, Isabelle, Ismaël, Celine, Lucien, Emilie, Nicolas font partie de ces êtres de notre époque dont gardent un état d'esprit comme les anciens.
Une histoire comme il s'en passe beaucoup de nos jours, entre un amour de jeunesse dans une famille accueillante, et un couple très entreprenant. Un bon moment de détente, sans se prendre trop la tête.
Mais ! j'aimerai que parfois Mme Bourdin utilise des personnages plus simple, situés dans le bas de l'échelle sociale, car lorsque l'on a la situation de Isabelle, Richard ou Jeanne c'est beaucoup plus facile de réaliser certaines choses que si on est employé d'usine, caissière de supermarché, ou au chômage ! pourtant, les sentiments éprouvés doivent être les même !, mais pas les conséquences, hélas !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien apprécié ce livre, les sentiments paraissent tout à fait réels et l'histoire possible.
Le passé de Richard, notamment son amour pour Isabelle le rend aveugle sur tout ce qu'il possède déjà.
C'est intéressant de voir qu'une fois ce fantasme assouvi il ne voit plus les choses de la même manière. S'accrocher à une idée, rêver d'avoir fait un autre choix, d'avoir eu une autre vie et finalement l'essayer et se rendre compte que le rêve n'est pas si exaltant....
Ce roman montre que parfois la vie peut paraître fade, alors qu'en réalité nous avons ce que nous aimons.
Je dois cependant noter que j'ai été déçu par le manque de fin au roman. C'est au lecteur d'écrire la route que prendrons les personnages et j'ai trouvé cela dommage car ça reflétait selon moi l'incapacité de l'auteur à choisir.
Plusieurs scénarios sont envisageables et au moins l'un d'eux auraient mérité d'être développé.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé ce livre.malgré les épreuves que ce couple a enduré on lit ce livre avec beaucoup de plaisir et on
imagine la fin comme bon nous semble . Très belle histoire
on a du mal à s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle histoire qui laisse à réfléchir sur notre vie aussi. On se laisse prendre par l'auteur qui nous embarque dans cette amour de jeunesse et la rupture brutale. Les personnages sont attachants même si Isabelle on a envie de la baffer parfois. Richard on voudrait lui donner des conseils pour sortir de ce tourbillon mais on garde cet espoir que l'histoire va s'arranger et trouver une fin heureuse que lui, isabelle, Jeanne et sans oublier Ismael soient épanouis dans leur vie. Cette fin il est vrai qu'on la voit venir mais on se dit Richard va t'il se lancer??????? Une histoire d'amour avec un suspens. On aurait pu rajouter aux titres : sans regrets et ses conséquences.....
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (755) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}