Du Bourdin pur et simple. Une après-midi de détente et de bonheur en lisant ce roman. Même si tout coule de source, c'est la vie quotidienne romancée avec son lot de tracas et de bonheur. J'aime lire ce type de roman de temps à autre. Je trouve que cela me repose et me donne du punch. A lire sans modération.
Suite à la maladie de son frère, Guillaume est contraint de retourner sur ces terres de Bourgogne pour l'aider dans son exploitation viticole. Il quitte donc Paris, son fils et son ex fiancée et actuelle petite amie de son fils pour retourner dans sa région natale, et qui sait, prendre un nouveau départ.

Encore un livre sur lequel je partais avec beaucoup d'a priori et qui s'est finalement révélé une bonne surprise. Certes l'histoire est convenue et tissée de fils blancs, mais on s'attache assez facilement aux personnages et le récit se laisse bien lire, même s'il est parfois assez gnan-gnan.
Une belle histoire qui nous fait rentrer dans le cercle fermé et inconditionnel de 2 jumeaux, dont l'un est touché par un cancer. Guillaume n'hésite pas à quitter son monde et son travail pour venir tenir la main a ce frère qui en a tant besoin.
Un bel instant de lecture malgré une opposition père/fils un peu trop présente pour moi.
Un livre qui touche et qui montre l'importance de savoir revenir aux sources de sa vie, au moins pour quelques temps.
Quand on lit un Françoise Bourdin on sait que l'on ne sera pas déçu mais aussi qu'une belle leçon de vie sera donner.
L'histoire : Guillaume quitte sa vie citadine et son super métier d'architecte pour quelques semaines le temps d'aider son frère jumeau Robin gravement malade et sa belle-soeur Laurence enceinte de 8 mois sur les vendanges. Guillaume a une vie de dingue à Versailles et vient de se fâcher avec son fils Ralph qui lui a intenté un procès pour avoir une pension. Johanna, la petite amie mannequin de Guillaume l'a trompé avec son fils.
Françoise Bourdin aime utiliser des problèmes familiaux pour ses romans. Et j'ai bien aimé la trame de ce roman. Un lien fraternel exceptionnel, l'amour inconditionnel père fils, l'entraide familial et la remise en question des héros. Je me suis laissé embarquer par ses personnages bien terre à terre et pleins de sympathie. Guillaume, le bel homme de 40 ans, à qui tout réussi mais qui sacrifie tout pour sa famille. Il n'est pas que séduisant et séducteur, c'est un homme loyal. Robin, même si parfois il se laisse aller dans la maladie, il sait garder la tête haute. Laurence, je la trouve exceptionnelle mais elle joue parfois un jeu dangereux avec Marc. Ralph alors lui un vrai gamin mais bon attendrissant, normal qu'il se fasse avoir par Johanna. Alors celle-là, quelle stéréotype du mannequin imbue de sa personne qui ne se refuse rien, égoïste et trop sûre d'elle. J'ai adoré le comportement de Guillaume envers elle. Sybil, dommage qu'elle n'a pas été plus développée comme personnage car trop caché derrière ses complexes à mon gout. La relation entre chaque personnage a bien été développée mais ce que je regrette le plus c'est la fin. En effet je pense que deux chapitres supplémentaires n'auraient pas été du luxe pour finir cette histoire. Françoise Bourdin nous l'a fait deviner mais je préfère quand c'est l'auteur qui l'écrit. Pour conclure, lecture très agréable qui donne de l'espoir.
J'ai lu quelques livres de Françoise Bourdin et à chaque fois, elle aime bien nous plonger dans des histoires d'amour de la terre de paysans. le style et agréable à lire, pas besoin de réfléchir.... Alors que ce roman commençait mal puisque Guillaume accourt au chevet de son frère jumeau malade. Il quitte son travail
d'architecte pour se consacrer entièrement à Robin et aider sa femme Laurence à maintenir la propriété viticole, d'autant que les vendanges approchent. Guillaume va-t-il régler les problèmes relationnels qu il entretien avec son fils Ralph ? Va-t-il arriver à apporter l'aide qu'il souhaite ? Au fil des pages, nous sentons que Guillaume est de plus en plus attaché à cette terre. Voudra-t-il retourner à Paris et retrouver sa vie de dingue ? Peut-être que la maladie de son frère lui a ouvert les yeux ? Trouvera-t-il l'amour ? lui qui est sans relations sérieuses depuis longtemps. Les personnages sont attachants, mais la fin est prévisible
comme la plupart du temps dans ces récits, ce qui est un peu dommage ! Lecture plaisante le style Françoise Bourdin....
Une histoire contemporaire assez classique, une famille avec des conflits, un père et un fils qui se déchirent... des soucis de santé, des jumeaux unis envers et contre tout !

J'avoue que l'écriture de cette auteure est agréable, fluide.

Les personnages sont attachants, pleins de bonnes intentions.

Mais pour moi, l'histoire est téléphonée, on sait déjà que tout finira par bien se terminer.
Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement, mais pourquoi pas ! Ça se lit vite et bien, c'est sans surprise. Une histoire sans anicroche.
Guillaume, un architecte parisien renommé, doit retourner en bourgogne à la demande de son frère jumeau Robin qui est atteint d'un cancer. A l'arrivée de Guillaume les vendanges débutent et Laurence, la femme de Robin est sur le point d'accoucher. L'état de santé de Robin est précaire et Guillaume doit prendre le relai en même temps qu'il découvre la maladie de son frère.
J'ai trouvé ce roman agréable à lire. Un bon moment de détente qui ne demande pas à réfléchir et j'apprécie aussi ce type de roman.
Je peux vous dire tout de suite que cette histoire est un coup de coeur ! On plonge dans la vie de famille de Robin et Laurence, épuisés par le cancer de Robin, et Laurence qui va accouché d'ici peu. le cadre est posé, et Guillaume le frère jumeau de Robin, arrive de sa banlieue parisienne pour les aider a assurer la vendange.

Il n'y connait rien mais lâche un énorme projet en court pour venir secourir son frère et sa belle-soeur. J'ai adoré Guillaume tout au long de l'histoire, pas une seule fois il ne m'a énervé ! Il est combattant, courageux et motivé malgré tous les problèmes ! C'est quelqu'un qui souhaite le bonheur des autres, et qui surtout est à un tournant de sa vie. Il apporte un soutient sans faille a sa famille et tente d'apaiser la situation avec son fils malgré la rancoeur.

Un autre personnage qui m'a beaucoup touchée à été Laurence, combattante, on la sent bouleversée et au bout du rouleau mais elle se bat et ne lâche rien. Comme tout le monde elle veut croire à la guérison probable de Robin même si l'espoir la quitte parfois. Elle apporte la touche de bonne humeur et d'apaisement à l'histoire.

Les autres personnages sont dans l'ensemble tout autant appréciables, il n'y a en a pas des tonnes, juste de quoi constituer une famille soudée et quelques amis.

L'écriture de l'auteure m'a charmée dès les premières lignes, j'ai dévoré ce roman. On frissonne, les larmes aux yeux parfois, on rit aussi car tout n'est pas triste malgré le sujet plutôt difficile.

On se demande tout le long du roman s'ils vont enfin finir par s'en sortir car ils le méritent. Une belle histoire de famille, face à la maladie et à la peur de la mort. Je vous le recommande, ce livre est en tout cas pour moi une belle découverte !
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..
c'est une très beau livre d'amour fraternel entre deux frères, d'amour compliqué entre un père et un fils.