Encore une histoire magnifique, tellement réelle et touchante. Je n'ai pas grand-chose à dire, car presque tout est dans le résumé. On découvre la vie d'une famille. La relation entre les deux frères est complexe, mais si plausible qu'on pourrait croire que c'est un témoignage. Il m'a fallut un peu de temps et de calme pour m'immerger dans le récit, mais je ne regrette pas de l'avoir lu.
Après avoir lu quelques ouvrages de Françoise Bourdin, Dans les pas d'Ariane entre autre que j'avais apprécié, j'avoue avoir été déçue par Serment d'automne. le titre et le sujet du roman me semblaient pourtant prometteurs. Que nenni ! Oui certes, on se prend de compassion pour Robin atteint d'un cancer et on admire le dévouement de Guillaume, son frère jumeau, quittant son travail d'architecte dans la capitale,lorsque Robin lui fait appel, sa femme Lauren attendant leur premier enfant se trouve dans l'incapacité de gérer leurs terres viticoles. Mais quel charabia !!! Au fil des pages, les situations deviennent lourdes et ennuyeuses. le conflit opposant le père, Guillaume et son fils, Ralp est tiré par les cheveux. Pas joli joli de " piquer " la petite amie de son papa, la sulfureuse Johanna, top model, dont la beauté semble faire tomber les hommes comme des mouches ! Mais qu'importe, elle n'est pas fière pour un sou la belle, puisqu'elle se fait raccompagner certains soirs de fête par Ralph... en sooter.

Non, franchement, tout est trop prévisible. On devine aisément que l'arrivée de Sybil, la jolie petite infirmière à domicile de Robin a un rôle déterminant dans l'affaire, puisque Guillaune, grand séducteur est de nouveau libre, larguée par une Johanna qui lui préfère son fils, histoire de se venger, on ne sait pas trop de quoi en fait, mais bon, c'est comme çà...

Quel contrastre démesuré entre la description de Robin, rongé par la maladie et celle trop exagérée, de la top-model Johanna. Que de temps perdu dans ce roman à perpetuellement écrire encore et encore la même chose sur les mêmes personnes.

Un classique roman à l'eau de rose (et j'en ai lu des meilleurs) un livre gnan gnan, plat, sans histoire crédible, surtout venant de la plume de Françoise Bourdin. Un grand regret, je m'attendais tellement à tout autre chose de cette auteure.
Histoire familiale très bien écrite. Les personnages sont attachants, l'histoire simple de notre époque. La situation est grave: le mari atteint d'un cancer, la femme sur le point d'accoucher, une exploitation en plein essor, mais heureusement le "Zorro" des temps modernes est là, et le frère jumeau laisse tomber son cabinet d'architecture à Paris pour venir soutenir sa famille, malgré ses propres problèmes avec son fils. le ton et le rythme du livre font que très vite, on se doute de la fin mais cela ne gène pas car un peu de douceur dans ce monde de brutes quelquefois, ne fait de mal à personne.
Un peu plus consistant que "comme un frère" on retrouve l'auteur et ses personnages sympathiques.Un lecture très facile.
Quatrième de couverture :

Guillaume, brillant architecte, dirige un cabinet florissant à Versailles. Surchargé de travail, il descend en catastrophe en Bourgogne car son frère jumeau, Robin, l'a appelé à l'aide. Atteint d'un cancer, celui-ci est épuisé par sa chimiothérapie et il sait qu'il ne pourra pas assumer seul les vendanges, d'autant plus que sa femme est sur le point d'accoucher. Une fois sur place, Guillaume décide de rester et de tout prendre en main, bien que n'y connaissant pas grand-chose. Il n'hésite pas d'ailleurs à lâcher un gros projet d'architecture, pas question pour lui de laisser tomber son frère, qu'il adore. Il s'installe donc chez le couple, dans leur maison qu'il a lui-même dessinée, et essaye de tout gérer de front.
Mais les ennuis s'accumulent et il perd pied. François, le paysan avec qui les jumeaux avaient signé un contrat de fermage au décès de leurs parents afin qu'il continue l'exploitation de la ferme familiale, vient d'annoncer qu'il prenait sa retraite. Pour les jumeaux, il n'est pas question de vendre ce patrimoine, mais trouver rapidement une personne capable de gérer cette exploitation, et notamment l'important cheptel de charolaises, n'est pas chose aisée. Quant à Ralph, le fils de Guillaume, il a abandonné ses études et se rebelle contre son père en lui faisant payer chèrement un divorce qu'il n'a jamais supporté. Leur relation est exécrable.
Guillaume va-t-il réussir à résoudre seul tous les problèmes ? Peut-il laisser tomber son cabinet d'architecte et mettre ainsi sa vie entre parenthèses pour épauler sa famille ? Un retour en Bourgogne est-il envisageable, lui qui a tout fait pour construire sa vie ailleurs ?

Mon avis :

Happée littéralement par ce roman, j'ai d'abord été envahie par la tristesse qui se dégage dès le début à cause de la maladie de Robin. Cette maladie qui est là tout au long du roman. Cette lutte de Robin contre la maladie, épaulé par sa famille, est d'ailleurs quasi identique la séparation qui existe entre Guillaume et son fils Ralph, que la famille encourage à se réconcilier. Lutte contre le cancer, lutte contre les conflits familiaux, afin de parvenir à une "vie normale" leitmotiv de ce roman. Une histoire où le héro malgré son élégance, n'a pas forcément le beau rôle, il a un sacré sâle caractère. Un bon point, car c'est parfois difficilement crédible ces héros qui ont toutes les qualités.

Le roman se passe dans la Bourgogne, au milieu des vignes, environnement certes rural, mais réellement envoûtant.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
C'est gentillet mais un peu trop à mon goût. Lecture facile et agréable d'histoire de famille plongée dans le terroir français. On devine la fin, très edulcorée!
Encore une fois, Françoise Bourdin ne m'a pas déçu.
J'avoue avoir eu quelques craintes, et je me disais qu'il allait peut-être s'agir d'une variation sur le même thème que dans letestament d'Ariane : problèmes de couples, problèmes de famille...
Mais pas du tout.
Le sujet tourne aussi autour du changement de vie et des relations de famille, mais il est traité complètement différemment.
Ce livre est également bien écrit, il emporte le lecteur et ne se laisse pas refermer facilement, ni pendant, ni après la lecture.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Il sera plus court que le résumé, malheureusement.

Je me suis ennuyée à la lecture de ce roman. D'abord à cause de Johanna, la top-model qui couche avec le père puis le fils. Oui, elle est consciente qu'elle va bientôt ne plus avoir de gros contrats car sa beauté va se faner. Mais ce n'est pas la peine de le dire, et le redire, et le répéter encore.

Ensuite, j'ai vu arriver gros comme un camion que Guillaume allait reprendre la ferme familiale. Un peu trop cousu de fil blanc pour moi.

Et puis Guillaume qui est secrètement amoureux de Sybil, la belle infirmière, qui elle-même est amoureuse du même Guillaume, mais ils n'osent pas se le dire. Trop long pour moi.

Sans oublier la petite Violette, un amour de bébé qui ne pleure jamais et qui dort tout le temps. Pour moi qui ait eu deux saules pleureurs, je n'y ait pas cru. (Jalouse, moi ?!)

J'en conclue donc que ce roman n'est pas fait pour moi.

Je ne doute pas qu'il trouvera son publique car il est fort bien écrit. Mais l'histoire, sans réel suspens, tirait trop en longueur pour moi.

Il n'y a que le titre que j'ai beaucoup aimé, et ses consonnances diverses : serment comme un sarment de vigne - serment comme une promesse que l'on se fait - serment comme lorsque l'on se sert.

L'image que je retiendrai :

Celle des soirées dans la belle maison d'architecte autour d'un verre de Bourgogne. Je serai bien allée avec eux à ce moment-là.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Françoise Bourdin nous a écrit encore une fois une belle histoire de famille, après le testament d'Ariane et Dans les pas d'Ariane que j'avais beaucoup aimés, j'étais ravie de pouvoir découvrir ce nouveau roman.

Beaucoup d'ingrédients sont réunis pour faire de ce roman une réussite.

J'ai beaucoup aimé la relation entre les deux frères faite de franchise et d'amour.

Certains moments sont vraiment poignants, les personnages sont sympathiques et courageux, les relations qui les lient sont fortes et belles.

De plus, cela donne très envie d'aller faire un petit tour en Bourgogne, cette région est vraiment mise en valeur dans ce roman.

Une histoire et des personnages qu'on n'a pas envie de quitter, un roman vraiment très agréable à lire.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Encore une belle histoire, pleine d'humanité, de personnages attachants autour d'un sujet grave et qui pose question, effectivement.
Le lien entre les frères, jumeaux de surcroît, fait rêver et m'a fait m'interroger sur la façon dont aurait réagi Guillaume s'il n'avait pas pu, financièrement, quitter son job aussi simplement, pour venir soulager la tâche à son frère….
J'ai particulièrement apprécié que l'histoire se passe en Bourgogne, région que je connais bien, terroir riche humainement et où le travail de la vigne est prépondérant.
Quelques heures de très bonne lecture grâce à la plume alerte de Françoise Bourdin, et l'on quitte les personnages, tellement proches de nous, à regret quand on tourne la dernière page.
Merci aux éditions Belfond pour le partenariat qui m'a permis de bénéficier de ce roman dès sa sortie.