Comment émettre une critique sur "Serment d'automne" sans être complément négative? Cela va m'être impossible car je n'ai vraiment pas aimé ce livre, mais cela n'engage que moi bien sûr.
Ce livre est à l'opposé de ce que je recherche en littérature : il n'y a pas de style, les personnages sont niais et l'histoire est prévisible et fade. Il m'a été très difficile de le lire jusqu'au bout car j'avais vraiment l'impression de regarder un très mauvais téléfilm à l'eau de rose d'avant Noël, ennuyeux et sans aucun intérêt. Absolument pas ma tasse de thé!
Guillaume peut dire qu'il a réussi sa vie. Brillant architecte, il n'hésite pourtant pas à mettre sa société et ses projets de côté lorsque son frère jumeau Robin, gravement malade, voit sa santé décliner brutalement. C'est ainsi qu'il quitte Paris direction ses terres natales bourguignonnes pour venir à son chevet. Sur place il découvre que l'épouse de Robin est épuisée, à quelques jours de son accouchement, car les problèmes s'accumulent dans l'exploitation viticole familiale et qu'elle ne peut plus tout gérer. Même le paysan en charge des vignes s'y met et menace de partir ! Guillaume décide alors de rester plus longtemps que prévu et de retrousser ses manches de citadin pour aider comme il le peut. Mais alors que la situation semble déjà bien compliquée, son fils rebelle Ralph avec qui il est en froid depuis que ce dernier lui a volé sa fiancée, fait son apparition. L'heure du pardon aurait-elle sonné ?

Je n'en dis pas plus et je suis sûre que vous vous demandez tous pourquoi son fils est de retour, mais je vous laisserai le découvrir par vous-mêmes. L'autrice s'attaque encore une fois à une histoire familiale avec ses bons et mauvais côtés. L'amour et l'entraide fraternels sont vraiment beaux à voir et font chaud au coeur, tandis que la relation ultra toxique entre Guillaume et son fils qui se chamaillent sans arrêt pour une femme provoque des sentiments contraires. J'ai aimé le fait que la thématique de la maladie ne soit pas abordée de manière larmoyante et que l'autrice rappelle que c'est une chance de pouvoir être entouré et aidé dans ce genre de situation, car ce n'est pas le cas de tout le monde. On apprend également plein de choses sur les métiers de la terre et des cultures (avec des descriptions de paysages automnaux superbes), très difficiles avec les aléas météorologiques et qui demandent un investissement quotidien. Il faut être conscient que tout peut s'effondrer en un instant.

Cependant malgré ces élément positifs je reste sur ma fin car je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à cette famille et donc à être 100% embarquée dans cette histoire. Un avis en demie-teinte, mais faites-vous le vôtre comme toujours !
Je passe toujours un bon moment quand j'ouvre un roman de Françoise Bourdin, un moment avec des gens qu'on pourrait croiser dans la vie de tous les jours. Serment d'automne c'est l'histoire d'un homme qui retrouve ses racines en revenant sur ses terres d'origine pour soutenir son frère jumeau gravement malade. En fait ce retour aux sources va lui permettre de prendre conscience de ce qui important pour lui dans sa vie. J'ai passé un bon moment avec Guillaume et sa famille dans les vignes de Bourgogne, parfait en ce début d'automne.
La lecture de ce livre est fluide. L'histoire est agréable à suivre mais presque monotone. Il y a quelques répétitions de description dont on pourrait se passer, des comportements un peu tirés par les cheveux. Je pensais être émue à la vue du sujet qui est sensible pour moi mais même pas... petite lecture facile à faire entre 2 pavés ou 2 livres prenants.
Un petit Françoise Bourdin pour les vacances, dégoté dans une boîte à livres sur l'île d'Oléron, pourquoi se priver ?
C'est bien écrit, les personnages sont attachants, bien que parfois caricaturaux, ils suscitent toujours l'empathie. le récit, les leçons sont toujours emprunts de bienveillance, de bons sentiments peut-être. Mais il sonde en profondeur l'âme humaine, sur des sujets parfois difficiles, comme la mort, la maladie, la maternité, ou encore le travail, l'épanouissement personnel...
J'aime bien parfois, me laisser bercer par cette écriture fluide, mettant en valeur les paysages et le bonheur de s'accomplir.
En général, les livres de Françoise Bourdin finissent bien et ça fait du bien.
Ce roman m'est tombé entre les mains par hasard et, curieux de nature, j'ai décidé de le lire afin de faire connaissance avec cette auteure populaire.
L'histoire est construite autour de thèmes de nature à créer une atmosphère propre à stimuler l'empathie du lecteur (un mourant du cancer, des histoires d'amour, la relation gémellaire entre deux frères), mais aussi son indignation (trahisons amoureuses, conflit de générations, opposition ville et campagne), sans oublier le retour à la terre, l'attachement à ses racines.
Tout se déroule à la manière et au rythme d'un téléfilm tourné rapidement et sans vraies nuances pour ce qui est de la psychologie des personnages caricaturés à l'extrême.
Guillaume est devenu un architecte reconnu à Paris quand son frère jumeau Robin, viticulteur en Bourgogne est atteint d'un cancer qui lui laisse peu d'espoir.
Guillaume vient de se fâcher avec son fils Ralph qui l'a traîné en justice pour obtenir une pension d'étudiant alors même que ce fils ingrat se retrouve dans le lit de la belle Johanna, amante de Guillaume et top modèle de profession… Mais nonobstant, Guillaume vole à l'aide de son frère malade, laissant son entreprise et ses soucis en plan pour s'installer provisoirement dans sa campagne natale.
Tout est mis en place pour dérouler une intrigue cousue de fil blanc. On découvre un amoureux platonique mais déterminé, un vieil éleveur qui porte les valeurs du terroir, une jolie infirmière gaffeuse et en recherche du véritable amour (à la Bridget Jones), une exploitation viticole en péril.
Le roman est donc sans surprises, le rythme est assez cinématographique et laisse peu de place à l'introspectif et la qualité du style est très moyenne. le lecteur se laisse emporter par les sentiments des personnages autant qu'il peut le souhaiter et l'émotion n'est pas absente, même si elle est fabriquée à moindre coût.
Voilà un serment d'automne qui comblera les amateurs de romans d'été faciles à lire et faciles à oublier.
Pour ceux qui pourraient juger un peu hâtivement ce genre d'ouvrage, je réponds : Ne vous est-il pas arrivé de suivre une fiction télévisuelle à l'eau de rose et d'en éprouver une petite satisfaction presque coupable mais toujours bonne à prendre ?

Michelangelo 31/10/2022

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..

De FRANCOISE BOURDIN : SERMENT d'AUTOMNE.

_Guillaume brillant architecte laisse son cabinet pour se rendre au chevet de son jumeau atteins d'un cancer.
_Son séjour s'éternise, les problèmes occasionnés par cette maladie sont nombreux.
_Sa belle-soeur enceinte ne peut s occupée des vendanges et il se verra dans l'obligation de gérer un domaine
dont il ignore tout.
_ Son fils rebelle lui a volé sa dernière maitresse et cela n'arrange pas leurs contacts.

Finalement toutes ces contraintes occasionnées par la maladie de son frère, tout l'amour qu'il porte à celui ci,
le retour à la nature l'amèneront a réfléchir a sa condition personnelle.Livre qui reflete bien les conditions de vie souvent egoiste de notre epoque.

Un joli roman abordant le dur sujet de la maladie. Nous y suivons une famille déchirée mais que le lymphome d'un de ses membres va réunir. Nous suivons la rémission de Robin accompagné de ses proches sur fond de très beaux paysages bourguignons. On y reconnaît la plume de Françoise Bourdin, un récit agréable à lire mais sans grands rebondissements dont on devine la page suivante.
Du Francoise Bourdin. Donc facile et agréable à lire. Belle histoire familiale notamment le lien très fort entre les jumeaux. Robinson, viticulteur est atteint dun cancer et Guillaume son frère jumeau n'hésite pas à venir le remplacer. Pas de surprise, on devine le scénario mais on s'y laisse prendre
Tranche de vie comme je les aime. Françoise Boudin décrit la vie d'une famille avec des problèmes mais aussi un amour partagé comme dans bien des familles.

Le livre est avant tout intéressant pour les personnages qui sont bien campés que pour l'histoire dont on devine l'évolution sans grand étonnement.

L'ambiance chez les vignerons est bien retranscrite.

Bref, un livre agréable à lire.