EAN : 9782262004361
Perrin (24/11/1998)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Lui, Jean-Lambert Tallien (1767-1820), fut l'instigateur principal du 9 Thermidor, donc de la chute de Robespierre et de la fin de la terreur dont il avait été un acteur notoire, notamment à Bordeaux. Régicide et robespierriste à dix-huit mois d'intervalle -héros, d'ailleurs, d'évènements trop grands pour lui -, détesté à la fois des jacobins comme renégat et des modérés comme terroriste, il connut bientôt l'oubli politique, l'infortune conjugale, la solitude. Quant... >Voir plus
Que lire après Monsieur et madame TallienVoir plus
Car ce matin-là, presque jour pour jour, la Révolution avait eu cinq ans. Cinq ans pendant lesquels il s'était passé tant de choses qu'on n'a pas fini encore aujourd'hui d'en raconter l'histoire.
On avait déclaré la guerre à l'Europe ; on avait découpé la France en départements... On avait instauré le divorce, inventé les assignats et le système métrique ; on avait appris à se tutoyer, à s'appeler citoyen ; on avait changé le calendrier, multiplié les prisons, pourchassé les prêtres et les nobles.