Si j'ai apprécié l'histoire et le fait que l'auteure ne nous épargne rien (même si elle nous décrit des crimes commis sur des enfants), j'ai parfois eu du mal avec la façon dont l'auteure nous relate les événements, cette façon hachée de décrire ce qui se passe. Avec le recul je me dis que cela rend les choses peut-être plus "concrètes", plus "réelles".

[...]

J'ai un peu pris peur au départ car, au moment où l'on se dit que l'action va commencer (au début de l'enquête), on n'assiste pas directement à l'action mais c'est Théodora qui fait son rapport à Tigran. Puis les actions se déroulent vraiment et tout s'enchaînent. J'ai été happé par les intrigues politiques, les enjeux de la place des Moires et puis Alessio qui essaie de s'en tirer dans ce gouvernement matriarcal. En cela j'ai parfois pensé à Drizzt Do'Urden (La Légende de Drizzt de R.A. Salvatore), qui évolue également dans ce système politique avec le même genre d'intrigue.

Théodora est notre personnage principal, femme décrite comme étant androgyne, elle évolue dans cet univers qui ne fait pas de cadeaux. Elle est forte mais fait aussi des erreurs, elle a des dons de prémonitions qui prennent effet au mauvais moment, elle s'attache aux mauvaises personnes et s'en mord les doigts. J'ai trouvé cette héroïne vraiment complète ce qui m'a fait d'autant plus apprécier l'histoire.
Lien : http://amarueltribulation.we..
Deuxième incursion dans l'univers de l'archipel de Numinées, Arachnae est en réalité le premier roman de cette série, même s'ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres.

Avant toute chose, une mise en garde s'impose pour ce roman : âmes sensibles, s'abstenir. C'est l'un des livres les plus noirs qu'il m'ait été donné de lire. J'ai beaucoup aimé ce livre, mais je ne le conseillerai pas à tout le monde, tant il est noir.

Plusieurs intrigues s'entremêlent : l'enquête sur des corps d'enfants mutilés retrouvés dans les bas-fonds d'Arachnae, la découverte d'une secte cannibale qui pratiquerait une forme de magie noire, et en toile de fond, les intrigues de cours entre le prince, sa femme et les moires, puissantes sorcières qui se mêlent de manipuler le destin.

On remarque assez vite que, qu'on se trouve dans les ruelles sordides du Labyrinthe ou dans les couloirs de marbre du palais, l'ambiance reste au fond la même : stupre, violence et trahison. La violence et le sexe sont omniprésents, décrits souvent de manière très crue et presque clinique. Cette narration parvient bien à rendre l'horreur des situations, mais permet aussi que cela reste lisible sur pour le lecteur (une narration plus émotionnelle m'aurait retourné l'estomac, je pense).

Aucun personnage n'est épargné, on côtoie de véritables monstres qui n'ont plus d'humain que l'aspect. Les « héros » sont très tourmentés : la jeune femme qui papillonne d'amante en amante pour éviter de se poser les bonnes questions, le prince prêt à sacrifier sa famille…

Là où Cytheriae gardait une forme d'optimisme grâce aux personnages secondaires, et grâce aussi à l'ambiance colorée du quartier d'artiste de Metida, il n'y a pas d'espoir à Arachnae, pas d'endroit où il fasse bon vivre.

Côté intrigue, on se concentre dans une première partie sur la résolution des meurtres d'enfants, avant que l'affaire de la secte, et les intrigues de palais ne prennent une nouvelle tournure. J'ai trouvé qu'il y avait un moment de flottement vers le milieu du livre, où on se demande où tout ça va nous mener. Et puis Charlotte Bousquet rattrape les fils qu'on croyait perdus pour tisser une conclusion magistrale au livre. de petits événements qu'on pensait sans importance prennent alors tout leur sens.

Le final est à l'image du livre : très sombre. À part pour le prince et pour sa maîtresse, pas de happy end. Theodora remporte la palme, à mon avis. Je m'étais attachée au personnage, avec ses doutes et ses errances, et les derniers mots qu'elle prononce ont de quoi retourner.

Un petit mot sur la plume de Charlotte Bousquet, toujours impeccable, à la fois ciselée et agréable à lire.

En conclusion : une lecture à réserver aux amateurs de dark fantasy, un univers sombre, angoissant et poisseux, servi par une intrigue habilement menée.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Arachnae est un voyage immersif dans des ruelles envahies par la crasse, l'humidité, et où règne la loi du plus fort, et où rôde un tueur en série...

Nous avons là Théodora, bretteuse un peu paumée ; Tigran, qui tente de rester droit dans ses bottes en toutes circonstances ; et Ornella, une courtisane. Alors oui, l'intrigue est prévisible et l'autrice n'échappe pas à quelques facilités. Il n'empêche que c'est un récit dans lequel je me suis immergée très facilement, où les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait.

J'ai bien aimé le style de l'autrice, qui comporte des descriptions précises qui font mouche, tantôt délicates, tantôt fort peu ragoûtantes. Et puis même s'il s'agit d'un premier tome, l'intrigue se suffit à elle-même et se trouve totalement close à la fin du récit. Ca tombe bien : un ami m'a dit qu'il avait été déçu par le tome 2, alors je me cantonner à celui-ci !
La réédition d'Arachnae commence avec une préface qui, pour ma part, m'a vraiment fait saliver. Avant même de commencer à plonger dans l'intrigue, cette mise en bouche a piqué ma curiosité : déjà le roman se dessinait comme sombre, glauque à souhait, sans aucune pitié pour ses personnages....

Et effectivement, ce premier tome de L'Archipel des Numinées était très prometteur. Un univers qui s'imprègne des croyances antiques, une amorce d'intrigue très sombre, un univers inquiétant, royaume de la débauche, de la dépravation... Charlotte Bousquet ne recule devant aucune horreur pour plonger son lecteur dans un monde effrayant de violence. Des intrigues politiques et des enquêtes sur des meurtres sanglants et particulièrement atroces... Pas de doute, on est confrontés là à un univers singulier, par sa laideur et sa décrépitude morale...

Tous les ingrédients pour un roman d'exception étaient réunis. Malheureusement, la sauce n'a qu'à moitié pris pour ma part. L'histoire est bien construite, captivante, rythmée. On a une belle palette de personnages, un monde assez torturé et riche... Mais tout reste un peu trop en surface à mon goût. J'aurai aimé en savoir plus sur l'univers, sur les personnages, que les événements s'enchaînent moins vite (et parfois de manière moins attendue) pour prendre le temps de m'imprégner de ce monde.

Tout aurait mérité d'être plus creusé pour faire gagner du relief à ce récit. Cela reste une belle découverte malgré tout. L'univers de Charlotte Bousquet a quelque chose d'envoutant et l'auteur a l'audace de faire basculer son récit dans l'horreur par moment. Elle décrit des scènes parfois dérangeantes, s'aventure sur des terrains glissants où certains n'oseraient pas aller. Autant de choses qui donnent sa singularité à son univers et en font un roman à découvrir.
Il y a de ces livres qui vous envoûtent non par leur charme mais par leurs côtés obscurs. C'est le cas pour Arachnae, qui nous entraîne dans la décadence, la luxure, le sang et la souffrance mais aussi dans le sens du sacrifice, l'intrigue politique et la loi du Destin. Je regrette juste un peu la fin avec des raccourcis un peu manichéen et une sorte de happy-end en demi teinte qui ne colle pas pas vraiment avec le ton du récit. A vous de juger...
Un roman glauque, servi dans une ambiance sordide parfaitement maîtrisée! Si l'enquête met parfois le coeur au bord des lèvres, elle est servie par des personnages bien pensés et campés qui collent à l'univers. Ce dernier est extrêmement riche et diversifié, porté par une mythologie et un bagage légendaire et artistique pour lequel rien n'a été laissé au hasard.
Un opus très agréable (indépendant de la suite, par ailleurs), et d'une qualité qu'on aimerait rencontrer plus souvent!
Lien : http://0z.fr/x2o3Y
J'attends toujours beaucoup d'un auteur qui a reçu le prix Imaginales, ce sera donc un avis sans concession. La principale qualité de ce livre est à mes yeux la qualité de l'intrigue. Trois histoires s'entremêlent, chacune d'une simplicité trompeuse : Théodora, la belle bretteuse découvre sa propre (in)humanité, le complot d'un culte démoniaque est déjoué, le prince Alessandro échappe à l'assassinat et garde le pouvoir. L'auteur fait preuve d'un beau talent à imbriquer tous ces éléments, en s'appuyant sur une écriture fluide et limpide. Elle parvient à mener de front une intrigue de fantasy pure et une enquête digne d'un thriller les plus sanglants.

Cependant, la densité des intrigues, sur un nombre de page finalement réduit l'amène un peu trop à mon avis à économiser les descriptions et les développements psychologiques. On sait peu de choses sur la ville d'Arachnae, pourtant au centre de l'histoire : un palais, des bas quartiers, des maisons closes, des spadassins indifféremment hommes ou femmes. Mais à aucun moment je n'ai réussi à visualiser un paysage ou une rue.

Une romancière à suivre, incontestablement, mais je reste un peu sur ma faim.
Arachnae est une ville comme les autres autres .
elle peut être séparée en deux parties :
- la haute aristocratie où les nobles se cachent derrière des mensonges et des complots tentant d'acquérir le pouvoir.

- la plèbe, dans laquelle règne l'engeance qu'une ville peut suppurer, allant de l'ambrosomane au sadique tortionnaire violant et mutilant des enfant laissé mort, exsangue dans des tas d'ordures .

Mais dans cette ville se dévoile des possibles inattendues....

Bref cette histoire s'écarte des sentiers battus de la fantasy et nous accroche du début a la fin ne laissant aucun temps mort, aucun répit au lecteur.
Un premier tome mitigé en raison d'une intrigue trop sombre à mon goût. La violence est partout, exposée aux yeux du lecteur avec des descriptions crues. C'est dur, malaisant, repoussant. J'ai suffoqué. Les personnages ne sont pas particulièrement mémorables, hormis peut-être le capitaine.. C'est surtout que la plume qui m'a poussée jusqu'à bout, si légère et embellie. Je recommande ce livre à un public mature, prévenu, et surtout aux gens qui souhaitent percevoir leurs limites.
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Il s'agit du premier tome d'une trilogie, chose que j'ignorais en commençant ce livre (ce n'est pas indiqué sur la couverture de l'édition que j'avais empruntée). Mon avis est donc basé sur l'opinion que j'en avais en le voyant comme un one-shot. Évidemment, en remettant les choses en perspective, il est un peu différent.
Il s'agit d'une bonne (dark) fantasy comme je les aime : il y a des meurtres sordides, des intrigues politiques et / ou religieuses, un monde sombre et une ambiance glauque (voire perverse).

On rencontre Théodora, une héroïne badass (genre, vraiment badass) qui va se retrouvée embringuée dans une histoire qui la dépasse complètement. J'ai beaucoup aimé cette héroïne. Elle est froide, se tient loin de ses émotions, ce qui ne l'empêche pas d'être extrêmement loyale (quitte à se retrouver dans des situations franchement dangereuses), elle suit son instinct parfois aveuglément mais en même temps, elle hésite souvent. Elle est exigeante, envers elle-même mais aussi envers les autres sans se rendre compte de ce qu'elle leur demande, parfois (je pense notamment à son amie Ornella).
La société, et plus généralement, le monde dans lequel évoluent les différentes intrigues a un fonctionnement très intéressant, basé sur le matriarcat (ce qui change de ce que l'on voit souvent). En plus de suivre une héroïne qui possède des caractéristiques souvent réservées aux hommes dans ce genre de récit (elle va d'ailleurs sauver les fesses de son acolyte dans un renversement des rôles que j'ai plutôt apprécié), le pouvoir est ordinairement réservé aux femmes : elles règnent sur les différentes régions, mais aussi sur le royaume (c'est plus ou moins par accident qu'un homme est actuellement roi), elles sont aux plus grands postes de la religion (la trinité des Moires, qui n'est pas sans rappeler la sainte trinité chrétienne) et elles sont craintes et respectées.
Malheureusement, le traitement manque un peu d'originalité.
Et surtout, tout va trop vite (là, je vous rappelle que je l'ai lu sans savoir que c'était une trilogie, je ne sais pas si j'aurais eu ce sentiment avec cette info en tête) : des intrigues politiques aux crimes commis en passant par la résolution de l'intrigue. C'est servi par une belle plume qui nous livre de bonnes descriptions, utilise un vocabulaire riche et nous immerge dans une ambiance glauque, perverse et violente, mais trop rapidement à mon goût.
Je tiens quand même à mettre en garde les plus sensibles d'entre vous : les crimes décrits ne nous épargnent rien, on a des détails assez sanglants, donc si vous êtes sensible, je vous le déconseille (surtout que les enfants sont les principales victimes...). Moi-même (qui ai pourtant l'habitude des récits très sombres), j'ai grimacé à la lecture de certaines scènes.
Malgré ces défauts, je pense lire la suite si je peux me la procurer (j'avais emprunté le premier tome, du coup, ça m'embêterait d'acheter les autres) ne serait-ce que pour la plume de l'auteure.

Lien : http://delaplumeauclic.blogs..