une de mes premières expériences de dark fantasy! j'ai été intriguée, horrifiée mais aussi séduite et emportée!!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
L'archipel des numinés est un univers très très rude. Dans ce tome le vrai personnage principal est la cité d'Arachnae, où la vie n'est vraiment pas facile (très doux euphémisme). Misère, vice, lieux sordides, complot… tout est glauque à Arachnae. L'univers créée par l'autrice est très bien construit, complexe, cruel, étouffant et plus que sombre. Ce n'est absolument pas une lecture accessible à tous, il y a des scènes de tortures, de maltraitantes et viols d'enfants, de cannibalisme… Je ne suis en temps normal pas fan de ce genre de scènes dans les romans mais là c'est impressionnant comment Charlotte Bousquet arrive à nous faire lire des horreurs sans qu'on arrête le livre en se disant c'est trop pour moi.
Dès les premières phrases, on est plongé dans la cité. le début est étourdissant : on passe d'un personnage à un autre, d'un lieu à un autre, d'une fonction à une autre… Tout défile sans nous perdre, sans donner l'impression de survoler les choses. Bien qu'on picore des instants de différents contextes, rien n'est bâcler ni les scènes ni le développement de personnages… La plume de l'autrice est maitrisée, incisive, précise et sans langue de bois. On a le détail de toutes les horreurs et pourtant on reste immergé dans le livre. Les personnages sont singuliers, et sortent des clichés. Théo (Théodora) par exemple est une héroïne qui sort des sentiers battus : elle a un instinct de survie surdéveloppée, tente de fuir son avenir tracé tout en sachant qu'elle finira par céder, aiment les femmes… le seul personnage ou plutôt les seuls personnages qui ont une impression de déjà vu sont les affreux « chefs » des trafics d'enfants/femmes qui est forcément gras, flasque, pervers, répugnant… Une excellente lecture si on adhère au côté gore.
Un livre que j'avais remarqué plus une fois, mais je ne m'étais pas forcément plus renseigné que cela. Les filles l'ont proposé en lecture commune, je n'allais pas dire non.

Je me suis donc lancée avec elle dans cette lecture et j'en ressors mitiger. J'ai beaucoup aimé le côté magie, l'espionnage, la politique et compagnie, mais à côté de cela, on a un côté gore qui m'a plus que déplu.Pour ceux qui me connaissent, je suis une grosse chochotte, le gore et moi, on fait deux au plus grand damne de Chéri qui aimerait bien que je regarde ses films avec lui, mais non, merci, j'ai testé et les cauchemars qui vont avec très peu pour moi.

Le souci ici, c'est que bon ce n'est pas léger hein. C'est très bien décrit et c'est très dégueulasse. Déjà, on s'en prend pour la plupart du temps à des enfants et ce que l'on leur fait, c'est à gerber. Je vous jure rien que d'écrire cela et me souvenir me donne envie de vomir.

Mais à côté de ça, quand on enlève ses scènes, j'ai passé un très bon moment. C'est bien ça le problème. le côté magie et surtout la « deuxième » partie du récit où l'on rentre dans le côté complot, la politique et tout, j'adoré ! J'étais à fond dedans pour comprendre avant la fin.

Bon, c'est sûr qu'il faut suivre entre les personnages, j'ai beaucoup aimé Théodora, notre personnage principal au passage, ainsi que Fausta et Alessio, ces deux derniers formant une équipe de fou.

Les 3 moires, elles manipulent tout le monde, et essaient de reprendre le contrôle de leur royaume. Allant un peu trop loin. Elles tirent les ficelles et jouent aux marionnettes avec les personnages. Il faut suivre, mais j'adore justement.

L'écriture de l'auteure est très fluide et elle sait très bien décrire les choses, ce qui est géniale pour certaines situations, mais beaucoup moins pour d'autres !

À l'heure actuelle, je ne sais pas si je continue ou pas la saga qui contient 3 tomes et je ne sais pas s'il y en aura d'autres. le côté sombre, horrible dégueulasse me rebute beaucoup et donc j'hésite énormément. le côté Fantasy si bien travailler me donne plus qu'envie, mais je ne sais pas si je résisterais à ce côté Dark. À voir.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Une sombre affaire politique mêlant trahison, vengeance et complots sur fond d'idéaux féministes, une enquête sordide d'enfants violés et massacrés et un culte démoniaque sur fond d'anthropophagie, voici les ingrédients principaux de ce roman fantasy abouti et original ! le roman suit deux histoires en parallèle qui finalement seront intimement liées.

Théodora, Bretteuse et espionne au talent inné, doit faire face à sa Destinée. Téméraire, indépendante et d'apparence froide, elle fréquente les bars malfamés et noue des relations intimes avec des hommes mais surtout avec des femmes sans vraiment laisser place au sentiment d'amour. Sur un malheureux concours de circonstances et pour sauver son statut face à son maître d'armes, elle se retrouve à mener l'enquête avec le séduisant lieutenant Tigran. Theo sera menée à rencontrer de nombreux personnages, tous plus intéressants les uns que les autres, pour ne citer que les plus marquants ; le lieutenant Tigran, intuitif, ayant une fibre magique élémentale. Ornella, son ex amante et jeune Courtisane pas si innocente que ça, Valia, la tueuse de talent au lourd passé ou encore Othellia, la Sorcières des quatre vents… L'auteure a enrichit son récit d'êtres différents mais indispensables à son histoire.

Alessio, Prince d'Arachnae, doit, quant à lui faire face aux complots et aux tentatives de meurtre pour renverser son ordre établi. Les trois Moires, sorcières conseillères ayant perdu leur statut passé, ont des idéaux traditionnels féministes et cherche à renverser le pouvoir d'Alessio. Il doit donc tenir tête à celles – ci et à sa femme, Julia, qui le déteste. Leur trois enfants subissent donc passivement leur querelle et leur stratégie pour obtenir ou garder le pouvoir. La question que l'on suppose tout le long du roman, c'est qui est le plus fin stratège ? J'avoue avoir eu un sentiment privilégié pour la plus jeune des enfants Artemisia, un personnage peu présent mais fort prometteur pour la suite.

Charlotte Bousquet a une plume captivante et très entraînante, comment ne pas se sentir sale, poisseux et innocent en lisant ses lignes qui décrivent un environnement des plus troublants. Arachnae est une ville sombre et humide dont les bas fonds infréquentables voient les pires vices de l'homme se réaliser ; des enfants marchandés et abusés de la pire des façons, des orgies érotico-sordides, des vices inavoués au plus profond de la noirceur humaine ; torture, acte d'une grande violence, cannibalisme. Ici pas de nature luxuriante, de personnages proprets ou de combats à la loyale, les espions sans visage se mêlent à la populace et trahissent leur plus proche allié, des tueurs froids et sanguinaires sévissent, l'argent et la trahison règnent en maître. le tout est ponctué de magie élémentale, de sorcellerie et de rites sataniques. Elle nous décrit donc un univers malsain et glauque sans jamais, cependant, sombrer dans des descriptions abjectes et laisse habilement place à notre imagination.

Un roman dur et sans pitié pour ses personnages. L'auteure ne les ménage pas et c'est le moins que l'on puisse dire ! Elle les tue souvent violemment, sans prévenir, on croit jusqu'à la dernière minute à leur survie.

Un livre a ne pas mettre entre toutes les mains, je peux comprendre les réticences, face à ce monde injuste et volontairement très noir, à entrer dans l'histoire. Personnellement, j'ai bien aimé. Il est à conseiller au fan de "Dark" fantasy et au personne aimant l'originalité dans un style mainte fois revisité sans être trop sensible au pire vice de la nature humaine.
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..
Un monde où les femmes sont au pouvoir... ça nous change… c'est ainsi sur cet archipel. Je ne vous raconterai pas l'intrigue, elle est assez complexe, mais j'ai surtout envie de vous parler de l'ambiance de cette trilogie, une ambiance lugubre, voire oppressante, violente et barbare, mais très belle, un monde construit avec élégance.
D'un bout à l'autre l'intrigue est bien menée, exposant chacun à leur tour le point de vue des protagonistes.
Le volume 1 est peut-être un peu en dessous des deux autres, mais ça vaut vraiment le coup de le franchir pour enfin plonger dans les 2 volumes qui suivent.