AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 23 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Najma nous conte l'histoire des chimères de l'aube : nous suivons Anja dans des ondes bien mouvementées. Si les écailles présentes sur ses tempes l'affligent, son mal être est bien plus profond. Surtout qu'elle tombe amoureuse d'un ennemi, Rain. Pour ce troisième volet, Charlotte Bousquet nous offre un récit toujours aussi convaincant dans lequel nous glissons avec une grande facilité.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été transportée par la plume de Charlotte Bousquet !

L'histoire nous est racontée par Najma, une Gypsie qui a un don particulier et prisonnière du clan d'Itzan. Les histoires qu'elle connaît prennent vie grâce à ses tatouages. Nous retrouvons le monde post-apocalyptique de l'auteure, avec ses créatures souvent très belles, parfois effrayantes. Entrent en scène de nouveaux personnages, dont Anja, une belle sirène.

Notre héroïne est une jeune fille mal dans sa peau, vivant au milieu des Exclus dans les ruines de Berlin. Sa vie bascule le jour où elle sauve un Mens de la noyade. Anja tombe amoureuse au premier regard. Malheureusement, il fait parti du clan d'Ishtar, des guerriers cruels n'ayant aucune pitié pour les Chimères et Mutants. Cependant, Anja n'arrive pas à le chasser de ses pensées. N'écoutant que son coeur, elle se précipite chez l'ennemi à la première occasion.

Le clan d'Ishtar et Rain sont vraiment détestables. Ils se servent des Chimères et des Mutants comme esclaves, leur faisant subir les pires atrocités. L'homme qu'Anja a sauvé, Rain, est en fait un de leur dirigeants. C'est un personnage effrayant, suffisant, énervant, pervers et cruel.
J'ai adoré le personnage d'Anja au départ. Son mal être fait d'elle une jeune fille attachante. Elle n'accepte pas sa différence et aimerait terriblement être acceptée par les humains. Puis Anja se perd dans les bras de Rain et là, tout change. Anja ne devient que l'ombre d'elle même, aveuglée par l'amour qu'elle porte à ce jeune homme.

C'est une histoire à la fois belle et triste, et qui nous fait vivre bon nombre d'émotions. L'histoire mêle plusieurs intrigues : l'histoire d'Anja, d'étranges meurtres et la vie en captivité de Najma. C'est tout simplement hyper prenant !
La fin est tout simplement géniale. Horriblement frustrante, mais géniale !

Les deux derniers tomes de la saga « L'aube des cendres » et « D'encre et de feu » arrivent dans nos librairies au printemps et automne 2013. Je suis impatiente !
Commenter  J’apprécie          10
Je suis contente d'avoir enfin pu lire cette suite : Les chimères de l'aube, ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes et surtout l'histoire de Cléo. Najma est retour, mais cette fois-ci pour nous conter l'histoire d'Anja, une mutante, et plus précisément une sirène.

Anja vit dans les ruines de Berlin, et avec ses amis, elle fait régulière des concerts avec des reliques qu'a pu récupérer l'un de ses amis. Lors d'une de ses balades dans la Spree, la sirène aperçoit un homme et le sauve de la noyade. Mais le problème, c'est que ce jeune homme vient d'Ishtar, le peuple qui combat les siens.

Anja est un personnage que j'ai très rapidement apprécié au tout début du roman, mais qui m'a un peu exaspérée par la fin. Au début, on l'a sens courageuse, mais peu sûre d'elle, mais par la suite, j'ai eu comme l'impression que ce courage à disparu. Je l'ai trouvé un peu trop nunuche, et je me suis demandais comment elle pouvait-être aussi aveugle.
Tout comme Anja, au tout début, je suis légèrement tombée sous le charme de Rain, aveuglée par le regard d'Anja sur lui, mais j'ai très rapidement changé d'avis.

Le décor est tout aussi triste, dévasté que dans Nuit tatouée ou Nuit brûlée. On comprend que tout n'est pas facile pour tous ses personnages qui doivent toujours être sur leurs gardes.

Quant à la couverture, je trouve qu'elle représente très bien l'idée que j'ai d'Anja. Par contre, je trouve qu'il est dommage que le « toucher », la matière n'est pas la même que pour les précédents tomes.

Malgré mon exaspération envers le personnage d'Anja, j'ai trouvé ce roman très divertissant, très reposant. Et j'ai hâte de découvrir la fin de l'histoire d'Anja mais aussi (et surtout) de Najma notre conteuse, qui m'intrigue de plus en plus.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          10
Mia l'enfant chat, a réclamé une nouvelle histoire à Najma. On découvre cette fois le peuple des mutants.

Anja est une sirène vivant dans les ruines de Berlin. Elle sauve la vie d'un jeune homme dont elle tombe amoureuse. Elle abandonne son monde pour vivre auprès de Rain, du clan D'ishtar, qu'elle pense être l'home qu'elle a sauvé. Mais il n'en est rien. Rain va se servir d'elle, l'humiliant, la torturant. Rain est avide de pouvoir et peut tuer pour arriver à ses fins. Anja va en faire les frais. Sauvée par Lorelai, la fiancée de Rain, cette dernière réclame l'aide d'Anja pour retrouver Milan, son véritable amour et l'homme réellement sauvée par la sirène. Il est le seul à pouvoir arrêter la folie de son frère.

J'ai trouvé ces deux tomes un peu plus lent que les deux autres mais l'histoire reste toujours aussi prenante. Les personnages sont forts, combatifs. J'apprécie cette force.


La série est tagguée comme roman jeunesse. Je l'aurai plutôt indiquée comme ado car elle est tout de même assez sombre et violente. L'univers est riche au niveau des personnages et fascinant. le peuple tzigane, les chimères, mutants, humains et autres… C'est très prenant. C'est bien écrit, clair malgré l'affluence des personnages. C'était une série agréable à suivre. Je renouvellerai l'expérience avec Charlotte Bousquet.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Le dernier ours

Qui est le personnage humain principal ?

Anuri
Karen Avike
Svendsen
Kiviuq

12 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Le dernier ours de Charlotte BousquetCréer un quiz sur ce livre

{* *}