Moi qui était très (très !) impatiente de lire une histoire de sirènes (il n'y en a vraiment assez. Messages aux auteurs : écrivez sur les sirènes !), j'avoue être légèrement déçue par celle-ci.
D'ailleurs, même si j'ai retrouvé les éléments que j'aimais dans les tomes précédents, celui-ci m'a quand même moins emballée, au final ...

Bon, de base, quand on me dit sirène, je vois la créature des mers, vivant sous l'eau, tout ça.
J'aurais du me douter que cela ne serait pas la même chose dans l'univers créé par Charlotte Bousquet. Ici, Anja est une chimère. Sous sa forme humain, elle possède des écailles à ses tempes, ainsi qu'une voix enchanteresse. Dès qu'elle touche l'eau, des branchies et une queue se forment sur son corps, et elle embrasse son côté sirène.
Malheureusement, on ne la voit pas très souvent sous cette forme, ce que j'ai trouvé assez dommage, même si il faut bien admettre que ça colle mieux au récit, du coup.
J'ai eu beaucoup plus du mal à rentrer dans l'histoire dès le début, en fait. J'ai trouvé le rendu très brouillon, et je peinais à complètement accrocher et me fondre dans cette nouvelle aventure.
Personnellement, la première partie me semble presque inutile, au fond. Je comprend que c'est pour mieux connaître Anja et le monde qui l'entoure, mais je ne peux m'empêcher d'avoir une étrange sensation d'incompréhension par rapport à cette première partie. Cette histoire de tueur dans l'ombre d'Anja m'est un peu passée par-dessus la tête ...

Là où j'ai vraiment eu l'impression de plonger enfin dans le récit, c'est dès la deuxième partie, avec le sauvetage de ce Mens.
Impossible de ne pas voir le clin d'oeil au conte d'Andersen, tant les ressemblances sont nombreuses. Et pourtant, l'auteur arrive a vraiment bien y apposer sa marque et à la tourner en une aventure très personnelle et originale.
Le début de ce conte de fées, où la jolie sirène prend une potion pour pouvoir approcher son aimé sans dévoiler sa vraie nature, tourne vite au cauchemar et au drame.
Révélations, douleurs, dilemmes, perte de soi et atrocités en tous genres attendent notre petite sirène, et c'est presque avec dégoût que les chapitres s'enchaînent et, avec eux, les questions sur ce que l'avenir lui réserve.

Je sors de cette lecture avec des sentiments vraiment très mitigés.
J'ai beaucoup aimé la deuxième partie du livre, j'ai toujours autant adoré les passages où on voit notre narratrice principale et l'évolution de sa situation, l'écriture reste sublime, poétique et réaliste, presque lyrique mais parfois très dure et cruelle, et cet univers de chimères est fascinant à découvrir à chaque fois et s'y balader est un plaisir.
Mais de l'autre côté, je n'ai pas du tout accroché à la première partie, qui m'a parue très longue et sans grand intérêt, et au final, Anja s'est révélée une narratrice pas spécialement agréable à suivre, très faible, qui accumule les mauvais choix. Même si certaines scènes me serraient le coeur, j'avais quand même plus souvent envie de la baffer et de la secouer que de la plaindre.
Du coup, en comparaison, j'ai bien moins aimé ce volume que les précédents, qui m'avaient enchantés par bien plus d'aspects.
La question étant, arrive-t'on à la fin ou, comme Shéhérazade, Najma nous réserve encore mille et une histoires de chimères ?
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Troisième (et avant-dernier) tome de la série, j'ai retrouvé cet univers avec grand plaisir.

On reprend le récit avec Najma la Gypsis, après son agression par Amélia, et elle se lance dans une nouvelle histoire, celle d'Anja, une chimère sirène.
Cette nouvelle histoire prend place dans les ruines de Berlin, chez les parias cette fois. Anja est une jeune fille à la voix mélodieuse qui chante dans un groupe, et que l'on rencontre alors qu'une peur inconnue grandit en elle. C'est en voulant dépasser cette peur qu'elle se retrouve à sauver un Norms de la noyade, un Norms dont elle tombe amoureuse. S'ensuit plusieurs péripéties, dont les meurtres de jeunes femmes ressemblant à Anja, ainsi que l'enlèvement de son ami Fast qui la conduit sur l'île d'Ishtar.
Parallèlement à ce récit, on a quelques interludes concernant Najma, quand elle fait des pauses dans son récit, et qui nous montre les soupçons à son encontre ainsi son attachement grandissant pour Itzan, entre autre.

Les deux histoires sont emplies de mystères car on ne sait pas ce que va devenir Najma, qui elle est vraiment, et dans l'histoire qu'elle raconte, on ignore ce qu'il va arriver, ce qu'il s'est passé avec Milan, ce qu'est vraiment Rain, etc. J'ai apprécié ce mystère omniprésent, et je suis certaine que l'on aura des réponses dans le dernier tome.

La plume de Charlotte Bousquet est toujours aussi agréable à lire, nous emportant très vite dans cet univers particulier de Chimères et de Mens. J'adore voyager dans ce monde, découvrir de nouveaux personnages aux capacités étranges et étonnantes, des personnages qui sont tantôt très gentils, tantôt détestable, et tout un panel entre ces deux extrêmes. En effet, les personnages sont complexes et nous transmettent (peut-être pas assez par contre) un tas d'émotions.

Si j'ai accroché à presque tous les personnages, il n'empêche que j'ai eu du mal avec Anja. Qu'elle soit en danger ne l'empêche pas d'aller se balader toute seule dans des endroits perdus, et surtout elle persiste à rester avec Rain malgré la façon dont elle est traitée. Franchement je n'ai pas du tout compris son comportement pendant quasiment tout le roman, c'est dommage.
Par contre, j'ai bien aimé Lorelei, bien qu'on ne la voie pas beaucoup (vu qu'elle arrive dans le dernier tiers du roman). Elle veut savoir la vérité concernant ce qui est arrivé à Milan, et elle n'est pas dupe concernant l'apparente gentillesse de Rain.

En bref, un très bon 3ème tome entrainant, très plaisant à lire, qui est dans la suite des tomes précédents et qui donne envie de lire la suite.
Son nouveau récit nous raconte l'histoire d'Anja, jeune sirène (donc une mutante) et exilée dans des recoins sombre et dangereux. Comme toutes sirènes qui se respectent, Anja à une voix envoûtante et magnifique. Elle s'en sert d'ailleurs pour survivre en tant que chanteuse. Son histoire m'a clairement moins emballée que celle de Cléo mais c'est peut-être parce qu'elle est basé sur un amour tragique ?

Un jour, Anja voit un homme (humain) tomber d'un pont, poussé par un autre, et le sauve de la noyade. Elle tombe alors éperdument amoureuse de son profil d'ange et de ses yeux bleu ciel. Avant qu'il ne se réveille, elle s'enfuit en réalisant qu'il appartient à un clan ennemis des exilés. le temps passe mais son image et son émoi reste encrée en elle. Des que l'occasion se présente, elle va tout faire pour le revoir et le faire tomber amoureux d'elle. Pour ce faire elle prend un potion qui l'empoissonne et la transforme en humaine mais lui fait perdre la beauté de sa voix. Vous voyez le lien avec la petite sirène, Ariel ? En fait, le roman est plus proche du conte de la petite sirène de Hans Andersen. L'ambiance est sombre et assez malsaine. Comme Anja est naïve, elle passe à coté d'horreurs que le lecteur, lui, suspectent.

Sans trop en dévoiler, l'idylle imaginé par Anja vire petit à petit au cauchemar pour elle. En parallèle, une enquête se forme autour de la mort du frère jumeau de Rain. On suis donc la lente chute d'Anja dans les bras de Rain, impuissant et soumis à la lecture des erreurs de la belle sirène. Enfin, le twist de fin nous libère du livre.

Je remarque que j'ai omis (plus ou moins volontairement) de vous parler de la toute première partie du livre, sorte de chasse au monstre harceleur, qui se déroule avant qu'Anja parte vers son « doux » prince. Je n'ai pas très bien compris l'intérêt de cette partie si ce n'est que de nous frustrer : moi je ne voulais voir que la réunion d'Anja et du beau naufragé.

Personnages : Ce qui fait le plus mal, c'est qu'Anja est déjà magnifique à la base (en tant que mutante sirène) mais se blesse pour complaire à Rain. Jamais reconnue pour elle-même, elle se jette dans la vie à la recherche de quelqu'un qui l'aimerai toute entière. Anja croit l'avoir trouvé en la personne de Rain. Mais à ses cotés, elle est telle une femme battue et droguée : prête à tout pour pardonner ses fautes plus ou moins existantes, maltraitée et malheureuse mais accrochée à des illusions d'amour qui n'ont peut-être jamais existé... J'ai pour elle plus de pitié que d'affection au final. Je trouve qu'elle est assez stupide même si j'aime sa naïveté assez fraîche. L'auteur nous parle d'amour d'une façon malsaine mais profondément humaine.

Rain ne m'a pas dupé une seconde comme les autres lecteurs je suppose. On sent couler hors de lui des effluves maléfique sur des kilomètres.

Au fur et à mesure des tomes, j'en suis venue a vraiment aimé notre conteuse mystère, Najma. A chacune de ses courtes apparitions, j'essaie de noter le plus de détail possible, de tous décrypter même si sa situation n'évolue pas vite.

L'univers et le style de l'auteur sont sensiblement le même que celui des deux autres tomes. Dans ce tome, on est plus encore versé dans l'horreur de la nature humaine. L'injustice du monde ainsi que l'imperfection de l'univers m'enchante toujours autant.

En bref : une nouvelle histoire de notre conteuse qui nous emmène dans une romance teintée d'horreur où encore une fois, rien n'est juste. J'ai moins été saisis par l'histoire, plus prévisible et répétitive que les deux premiers tomes. Néanmoins, je vais lire la suite.
Lien : http://under-books-spell.e-m..