Erick Bonnier (13/12/2018)
"Les pensées perdues " sont un reflet sans concession de notre société actuelle. La famille, l'amour, les relations sociales, l'actualité sont tour à tour un prétexte pour en donner une traduction émotionnelle.
Chaque texte livre un message universel sur l'homme, sur ses comportements, ses réactions et nous placent face à un miroir...

La lumière
Je m’habille selon l’humeur du jour,
Je cours au rythme du soleil,
Et je m’ada... >Voir plus
Que lire après Les pensées perduesVoir plus
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Erick Bonnier qui m'ont permis de découvrir ce recueil de poèmes dans le cadre de la masse critique.

Avec Les Pensées perdues nous découvrons la vie de Zara Boutayeb de manière poétique. Elle aborde des aspect du passé à travers des grandes catégories, elle se livre et donne sa manière de pensée sur des thématiques actuelles.

J'ai aimé l'idée de petits poèmes pour faire ressentir davantage ses émotions et réflexions sur le monde qui nous entoure, je ne les ai pas tous aimés mais j'en ai trouvé certains très beaux et vrais. Cependant j'ai trouvé les thématiques abordées trop redondantes notamment le sujet des hommes en général, elle nous donne son avis mais je trouve qu'elle les considère un peu trop comme des machos et elle a tendance à tous les mettre dans le même sac, c'est l'aspect de son écriture qui m'a le plus déplu. J'ai adoré toute la première partie où elle dédie un poème pour chaque membre de sa famille, j'ai d'ailleurs trouvé le choix de l'ordre très intéressant et très touchant.
Second bémol, il ne considère pas l'écriture ni les thématiques abordés mais le format du livre, le fait qu'il ne soit pas très large gêne un peu à la lecture et la rend moins agréable. J'aime aussi beaucoup la photo choisie pour la couverture.

Je vous conseillerai cette lecture pour découvrir les secrets et sentiments de Zara Boutayeb, qui je l'espère vous feront réfléchir comme ils m'ont fait réfléchir.
Une lecture agréable de divers poèmes sur les peurs, les souffrances, les douleurs de la vie, l'avilissement par l'argent...
mêlée de quelques réflexions sur l'immigration, la société actuelle
"Si j'avais eu un autre nom..."
pour finir sur le sourire

"Je vous donne un sourire
Pour vous dire merci,
Juste un sourire
Pour frémir de plaisir..."
Un recueil touchant par son apparente candeur, sa fraîcheur, qui cache le besoin de l'auteur de livrer sa propre vérité sur notre société au travers de sa propre histoire. Chaque texte est comme le morceau d'un puzzle dont la somme reconstitue une fresque de notre modèle social, et notamment de ses injustices. Beaucoup de musicalité et un style libre particulier qui s'affranchit avec bonheur des contingences usuelles. A lire !

Vous tous aviez l'intelligence de donner vie à vos envies
Que c'est dur de choisir ce que l'on veut être
C'est plus complaisant de faire semblant et d'être un charlatan
La société nous pousse à prendre le chemin inverse de notre vie
Pour l'image sans nuage du regard des gens
Pour l'acceptation sans perturbation de nos amis
Pour la fierté sans irrégularité de nos parents
Je souris à la vie qui m'a aidée à être ce que je suis
Je souris à la chance de m'avoir donné des enfants
Je souris à l'amour de l'avoir croisé un jour
Je souris à la santé de m'avoir protégée
La liberté s'acquiert dans la galère
Mais une fois possédée elle nous libère. ..
Se repaître de nourritures spirituelles plutôt que matérielles est bien plus réjouissant que tout votre argent
Si je veux faire ce que je sais faire
Et je souhaite être ce que je veux être
Je serais ce que je suis