Hôpital Sainte-Justine (13/10/2023)
La pandémie de COVID-19 a bouleversé le fonctionnement des systèmes de santé. Elle a obligé les soignants, les gestionnaires et les institutions à prendre des décisions parfois déchirantes dans l’urgence en n’ayant accès qu’à peu d’information. Des questions éthiques déjà présentes, en lien avec les potentielles pénuries d’équipement ou de médicaments ou encore avec une gestion de ressources limitées, ont pris des proportions inhabituelles dans ce contexte chargé d’... >Voir plus
Que lire après Éthique clinique en temps de pandémie : Quelles leçons pour l'avenir ?Voir plus
Cette pandémie de la COVID-19 a pris le monde entier par surprise. Nous n'étions pas préparés à faire face à ce genre de catastrophe planétaire. Par conséquent, des décisions ont été prises dans l'urgence de la situation et aujourd'hui, avec le recul, il est nécessaire de s'arrêter afin d'analyser ce qui a été fait. Ce document se veut donc une synthèse de la gestion de cette crise.
Étant une travailleuse du réseau de la santé et ayant vécu intensément toutes les sphères de cette pandémie, et ce, autant professionnellement que personnellement, j'ai été interpellée par ce livre, lors du concours de la masse critique pour le Québec. Cette lecture m'a permis de revoir les enjeux de cette période catastrophique, de comprendre et de faire des liens entre les événements et décisions prisent à cette période. J'ai beaucoup aimé lire les témoignages rapportés tout au long du document, et ce, autant des personnes malades, de leurs accompagnants que du personnel soignant.
Livre gagné dans le cadre de Masse critique Québec.
J'avais choisi ce livre car en tant que citoyenne lambda et ne faisant pas partie du personnel de santé, j'étais curieuse de lire sur le covid presque 4 ans après.
Ce livre m'a replongé dans la pandémie et je me suis souvenue de certaines injustices et moments difficiles. Personne n'était préparé à cet événement. Ce livre tente de faire le point sur ce qu'il s'est passé afin d'offrir une piste et aider le personnel de santé à prendre les décisions les plus justes possibles si jamais une telle catastrophe se reproduirait.
Ce livre est intéressant et je le recommande.

La difficulté de faire certains choix et de les communiquer clairement sans susciter l’angoisse généralisée de la population nous a conduits à tenter de trouver un équilibre par souci de transparence et de rigueur. Même si de nombreuses questions ont été soumises aux débats et à la discussion active par de nombreux experts et groupes d’intérêt — de la société en général jusqu’à l’Assemblée nationale —, nous avons pu constater des incompréhensions entourant certaines prises de décisions. Des points de clarification, des consultations et des mises à jour de certains documents ont été requis. Cela nous rappelle que l’éthique est un processus vivant, animé par les interactions variées des différents groupes, incluant la population. Ce processus et ces échanges avec divers groupes ont rendu les décisions éthiques plus robustes.
Peste, grippe espagnole, sida, SRAS-CoV-1, influenza A (H1N1) et maintenant COVID-19. Mémoire courte ou protectrice, nous vivons une pandémie mondiale pour laquelle, paradoxalement, nous n’étions pas préparés. Les disparités et inégalités sociales, les vulnérabilités individuelles et collectives, les limites et les lacunes de notre système de santé et de services sociaux se révèlent sans conteste et nous n’avons d’autre choix que de nous y adapter. Notre interdépendance s’expose. Plus que jamais, espoir et résilience doivent nous unir.
La disponibilité des ressources humaines est l’élément clé lors d’une progression rapide du nombre de patients. Il est important de prévoir une augmentation des ressources, mais également de revoir les rôles et les tâches de certains.