Editions de Minuit (01/12/1964)
4.17/5   3 notes
Après avoir longtemps somnolé au murmure des fontaines, Aix-en-Provence s’est réveillée dans son berceau de collines bleues. Ville de pensée et d’art, c’est un salon, une université, un musée, une prestigieuse salle de concerts ; et ses thermes donnent à son aspect aristocratique une fantaisie de ville d’eaux. Les vieux hôtels sont patinés par les ans ; à leurs portes sculptées pendent encore de lourds heurtoirs. Les escaliers ont des rampes en fer forgé. Les boudoi... >Voir plus
Que lire après Evocation du vieil Aix-en-ProvenceVoir plus
En lisant ce livre j'ai beaucoup appris sur une ville où je suis né et où j'ai vécu 25 ans .C'est une somme très complète et illustrée de quelques intéressantes reproductions de documents anciens et de plans.Après une introduction générale l'ouvrage est organisé par quartiers :Bourg Saint Sauveur/Autour du couvent des Augustins/Enter l'hôtel de ville et le palais Comtal/Autour de la place des prêcheurs/Entre la place des Prêcheurs et le boulevard extérieur/Le cours Mirabeau/le quartier Mazarin /Les Boulevards extérieurs. Dans un dernier chapitre quelques lieux des alentours de la ville sont aussi évoqués.
Ouvrage pas simple à lire. le texte n'est pas très bien aéré, la graphie est petite mais... quand on s'y plonge c'est une mine d'or d'informations ! le livre se découpe en fonction de l'histoire de la ville et de ses quartiers. Ainsi après un chapitre d'introduction sur la ville romaine, on aborde le bourg Saint-Sauveur, la Ville Comtale, le quartier autour du couvent des Augustins, le quartier entre l'hôtel de ville et le palais comtal, puis autour de la place des prêcheurs et vers le boulevard extérieur, le Cours Mirabeau, le Quartier Mazarin, les Boulevards extérieurs et enfin les environs de la ville.
L'auteur (1894-1967) est bibliothécaire, il collabore à la presse locale et nationale.
Il est élu membre de l'Académie de Marseille le 16 mars 1950. Il en devient le secrétaire perpétuel à partir de 1956.

Ce livre fait partie des livres de base sur l'histoire d'Aix.

Sur la Table de Peuntinger, Aix est représentée par une piscine. Tite-Live et Pline l'Ancien attribuent en grande partie, sa fondation à l'existence de ses eaux bienfaisantes.
Sur la place des Trois-Ormeaux coule une bien jolie fontaine.On l'attribue au XVIIème siècle ,mais elle a pourtant une grâce Louis XVI.