Editions de Minuit (31/05/2002)
4.5/5   2 notes
« Dans cette Évocation du vieux Marseille nous n’avons pas voulu seulement donner une histoire des quartiers et de leurs monuments, nous avons essayé aussi de fixer la physionomie d’une ville singulière, au passé prestigieux. Dans l’antiquité elle a contribué, pour une bonne part, au destin de l’Occident ; puis elle a suivi le chemin de l’histoire avec un curieux bagage de produits exotiques, enveloppé de lumière et de paradoxe. Tournant le dos au royaume de France,... >Voir plus
Que lire après Évocation du vieux MarseilleVoir plus
2021 Cet ouvrage de 1958 , comme celui qui le suivra sur Aix-en-Provence , est une mine de renseignements , historiques ou pittoresques . Quartier par quartier , rues par rues , on apprend l'étymologie du nom des rues ,les évènements historiques ou anecdotiques qui s'y sont déroulés . Illustré par des reproductions d'images anciennes et des plans.

Rue Thubaneau
Allant du cours Belsunce au boulevard Dugommier ,c'est une des premières rues ouvertes par l'agrandissement de1666. En provençal un "tubaneou" est un lieu rempli de fumée .Il y avait là ,en effet , une salle de réunion où l'on s'assemblait pour fumer.