On pourrait m'accuser de partialité car j'adore l'écriture de Franck Bouysse. J'ai aimé le moindre texte écrit par lui que j'ai pu lire.
Il s'agit ici de l'histoire d'une femme de la campagne limousine, je la situe au début du XXe siècle ou à la fin du XIXe, même si ce n'est pas précisé dans le texte, à en juger par la condition des uns et des autres. Savoir cela, avec le titre, est suffisant pour donner envie. Une histoire dure mais tellement réelle, vivante.
J'ai beaucoup aimé les descriptions de la campagne au printemps, les odeurs, les sons, les couleurs… J'ai aimé les personnages, peu bavards, les silences, les gestes, les regards…
J'ai aimé l'écriture de l'auteur, qui monte en puissance au fur et à mesure de cette quadrilogie d'histoires indépendantes (Grossir le ciel, Plateau, Glaise), tout en restant la même.
Je souhaite à tous de vous régaler autant que moi en lisant cet auteur.

Ce titre un peu mystérieux qui pousse à la lecture, cache une histoire d'un romanesque absolu et bien noir.
Dans une époque non précisée ( fin du 18 ème ?), un prêtre va entrer en possession du journal d'une femme écrit alors qu'elle était enfermée dans un asile d'aliénés. Il découvrira le tragique destin d'une dénommée Rose, vendue adolescente par son paysan de père à un hobereau à l'allure sinistre. de ce marchandage que l'on peut espérer d'un autre temps ( au moins dans nos contrées) découlera une vie sordide que Franck Bouysse va nous distiller avec la force tranquille d'un auteur habitué aux sombres récits.
En s'affranchissant des codes du polar qu'il donnait à ses précédents romans, l'écrivain corrézien aborde frontalement le grand romanesque prompt à remuer profondément Margot ... et Léon , ne soyons pas sexiste ! On retrouve ça et là quelques sources d'inspiration qui vont de l'Angélique d'Anne et Serge Golon à la Rebecca de Daphnée du Maurier voire à la Jeanne d"Une vie" De Maupassant ( mais sans la portée sociologique et politique). Comme c'est un bon conteur, il sait trousser une histoire, y mettre des rebondissements, rendre une héroïne fortement empathique. Malgré cela, il n'est pas certain ce soit totalement réussi...
Le roman pâtit d'une construction à rebours qui rend toute la première partie totalement prévisible ( sauf pour les lecteurs naïfs ou récents qui n'imaginent pas une seconde le sort réservé à une pauvre fille placée chez des riches peu avenants). Heureusement, l'écriture musicale, poétique parfois, grave aussi, sensuelle, épousant les désarrois ou les espoirs de chacun, arrive à faire passer l'ensemble, même si l'on peut être étonné que cette Rose, très vaguement instruite, puisse écrire aussi bien. Mais le romanesque doit bien utiliser quelques ficelles, c'est le jeu...
La deuxième partie s'avère plus originale, alliant un soupçon de gore avec l'amour, aussi bien maternel que passionnel. La construction devient plus évidente puisqu'elle permet de placer un petit twist final ...hélas trop rapidement exploité pour se conclure de façon quasi enfantine.
Si l'on sait occulter les ficelles d'un genre déjà beaucoup labouré, "Né d'aucune femme" saura émouvoir un lectorat aimant les belles histoires tourmentées. Ce roman se hisse quand même au-dessus du lot de cette littérature romanesque grâce à son écriture ample, forte et inspirée par une héroïne au courage édifiant.

Lien : https://sansconnivence.blogs..
Je ne mets pas d'étoiles par honnêteté car je l'ai abandonné en route.
Une route bien trop longue, ardue, terriblement éprouvante, difficile.
Je me suis arrêtée dés le monstrueux viol, donc vers la page 100.
J'ai feuilleté les pages suivantes et c'était presque pire, j'ai donc renoncé à cette lecture.
Je ne suis pourtant pas particulièrement sensible, mais trop c'est trop.
Peut-être que je n'avais pas envie de ça en ce moment précis, toute cette lourdeur, cette horreur.
Pourtant j'avais beaucoup aimé ses autres romans, forts, durs certes, mais supportables.
Là, non, je n'ai pas pu continuer.
Je ne critique pas le livre de façon négative, c'est juste mon ressenti.
D'ailleurs le style est excellent, le phrasé d'une fille de la campagne est retranscrit avec beaucoup de talent et de brio.
Tant pis.

Impossible de passer à côté du tout nouvel opus de Franck Bouysse tant chacun de ses livres m'a touchée.

Impossible de résister à l'émotion en découvrant le destin de Rose, vendue par son père à un maître de forge pour sortir le reste de la famille de la misère.

Dans ce coin perdu, il faut lutter pour conserver sa dignité et parfois s'affranchir des sentiments.

Aucun des protagonistes de cette histoire n'est ordinaire, et pourtant ils le sont tous, chacun à leur manière, à commencer par cette petite bonne de 14 ans, sans bonheurs et sans avenir.

Ça fait belle lurette que je n'avais pas autant regretté de tourner la dernière page d'un roman, tant les personnages sont attachants, vivants !

S'il est question de maternité, de pauvreté, de destins gâchés, il y a, au-delà de tout cela, l'envie d'arrêter le temps, de suspendre sa marche cruelle et les erreurs commises, de donner une autre chance à Rose, une autre conclusion à cette histoire qui attrape les tripes et fait verser quelques larmes !

Franck Bouysse excelle, une fois encore ! Et j'ai bien l'impression que Rose restera dans ma mémoire !..
Né d'une seule plume, unique, celle de Franck Bouysse, ce roman va marquer durablement les esprits. La vie de Rose, le personnage principal, risque fort de vous chambouler.

Né d'aucune femme est donc un roman noir rural, comme sait si bien le proposer cet auteur. Sans doute son plus noir. Sans doute son plus touchant.

De livre en livre, Franck Bouysse donne de plus en plus de place à la femme, jusqu'à ce sommet, ce récit inoubliable, d'une humanité déchirante.

Une fois de plus, l'écrivain explore le passé et la France de l'intérieur. Après l'époque de la première guerre mondiale avec son précédent roman, Glaise, il nous plonge dans un temps encore plus ancien, sans pour autant le dater précisément. Une ambiance campagnarde du XIXème siècle loin de toute modernité.

La prose de Bouysse, elle, est intemporelle. Il écrit « à l'ancienne » pour coller au plus près de son environnement. Au plus près de ses personnages, surtout. Mais la construction fait preuve d'une belle originalité.

C'est donc l'histoire de Rose qui nous est contée, une jeune fille de 14 ans qui voit sa vie bouleversée à un âge où on n'est pas encore une femme.

L'idée de génie est d'avoir donné la parole à chaque protagoniste et d'avoir modelé son écriture selon leurs manières de penser et de parler. Un roman choral mais qui tourne principalement autour des écrits de Rose, d'une intelligence brute et d'une émotion palpable.

Il serait malvenu de se lancer dans une liste de superlatifs pour parler d'un livre si subtil. Et pourtant… Rare sont les romans à m'avoir autant touché, autant ému, autant enthousiasmé par leur écriture, autant marqué au fer rouge par le destin d'un personnage gravé à jamais dans ma mémoire. Aucun de mes mots ne pourra détailler le bouleversement ressenti tout au long de cette histoire, décrire un tel saisissement.

Il faut dire que la vie de Rose n'a rien de rose… La suivre est éprouvant, tant l'écrivain a réussi à la faire nous parler à l'oreille, à travers ses mots couchés dans ses cahiers. Certaines scènes sont très dures, la force de caractère de Rose pour survivre laisse éberlué.

Voilà bien le genre de roman exceptionnel qui donne vie aux êtres de papier, par la grâce d'une prose sublime, travaillée, protéiforme, entièrement au service des protagonistes et de leur histoire.

Et que dire de la fin… Elle laisse sans voix, estomaqué. Juste admirable, comme l'est ce récit dans son entièreté.

Avec Né d'aucune femme, Franck Bouysse signe son roman le plus émouvant. A n'en point douter, une histoire et des personnages qui resteront longtemps en mémoire, et des émotions ineffaçables. Il n'y a que les écrits d'un très grand écrivain pour réaliser une telle performance. Inoubliable, j'insiste !

A noter la magnifique couverture du livre, bel écrin pour ce précieux roman.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Je suis curieuse de voir si quelqu'un saura rester insensible au destin de Rose. Rose, dont la vie va basculer à l'âge ou l'on n'est plus tout à fait une enfant mais pas encore vraiment une femme.

Ma lecture a duré trois jours mais je suis sûre que la présence de Rose ne va pas me quitter de sitôt.
Né d'aucune femme va faire partie de ces romans dont on se demande ce qu'on va pouvoir lire après sans être forcément déçu tellement il a suscité d'émotions.

Une écriture parfaite pour un roman poignant, cruel et magnifique.
Avertissement !
Cette chronique est le fruit de mon ressenti à l'instant où je referme ce livre. Elle n'a pour objectif que de vous...OBLIGER... à le lire....
Comment débuter l'année de plus belle façon.
Première lecture et je suis déjà à genoux.
Que d'émotions.
Quelle écriture.
Né d'aucune femme, LE livre que vous ne pouvez pas manquer cette année.
J'ai déjà vanté l'écriture de Franck Bouysse, ce livre ne fait que confirmer mes impressions.
Gabriel est curé.
Gabriel est appelé à l'asile pour la mise en terre d'une femme qui y est internée depuis des années.
Une femme devenue folle après avoir tué.
Enfin, c'est ce qui se dit....
Gabriel est là pour récupérer quelque chose.
Quelque chose qui va bouleverser sa vie, quelque chose qui va bouleverser des vies...
C'est ainsi que débute ce magnifique roman.
Magnifique, mais noir. Très noir même.
Sortez vos mouchoirs. Mais pas vos vulgaires mouchoirs en papier, non. Les beaux, les brodés. Parce que l'écriture de Mr Bouysse va vous bouleverser et qu'une telle écriture mérite le plus bel écrin pour vos larmes. Parce que des larmes, à moins que d'avoir l'âme aussi noire que certain des protagonistes, vous allez en verser, je vous l'assure.
Le destin d'une jeune femme qui va se jouer devant vos yeux ne pourra que vous émouvoir.
Et puis, Né d'aucune femme, rien que le titre, ça ne vous touche pas déjà  ?
À ceux qui, comme moi, ont découvert l'écriture de Franck Bouysse avec Glaise ou Grossir le ciel, je vous garantis de retrouver ici la même émotion,  si ce n'est plus forte encore.
À ceux qui aiment la littérature noire.
Aux amoureux des belles phrases, aux amoureux des mots.
À ceux que l'émotion transporte.
À tous les insensibles, ceux qui se croient invulnérables.
À tout ceux qui aiment lire.
Ne passez pas à côté de Né d'aucune femme.

L'essence même du roman ou comment survivre grâce aux mots...Tout cela dans la Corrèze "where the wild Roses grow".