4/5
Sarina Bowen était dans ma « PAL » depuis longtemps en VO, notamment cette série The Ivy Years.
J'ai donc saisi l'occasion de découvrir son style New Adult, en VF, et c'était un véritable plaisir !
Sarina Bowen a non seulement un grand talent et écrit du New Adult de qualité, qui mélange parfaitement les émotions (humour, tendresse, amitié, passion, amour, drame…) mais elle a en plus « osé » aborder un sujet particulièrement délicat, comme le handicap, avec sensibilité, intelligence et réalisme.
Tous les personnages, même secondaires, sont attachants dans ce livre.
Et s'il y a bien un aspect auquel j'accorde énormément d'importance dans la romance écrite par des auteurs étrangers, c'est bien la qualité de la traduction, et quel travail impeccable !
Il y a malheureusement beaucoup de livres qui perdent en qualité une fois traduits, si l'on sort des grandes maisons d'édition, et c'est bien dommage.
Je souhaite donc mentionner dans cette critique la qualité de l'auteure (la trame en soi, les personnages…) et celle de la traduction, dont on oublie bien souvent l'importance.

Une série prometteuse, à surveiller de très près, tout comme l'auteure !
Je me suis laissée séduire par Notre année trouble car il parlait de hockey (et à cause de la réduction ebook). En effet, même si je n'y connais pas grand chose, le hockey est un sport qui m'a toujours plu (merci les petits champions!).
Le hockey est finalement assez peu présent, les deux héros, joueurs, étant blessés, mais l'histoire a tout de même réussi à me faire rêver, à travers l'ambiance campus et acceptation de soi.
Le récit de Sarina Bowen n'est pas parfait certes, tout est un peu trop "beau" pour être vrai : la coloc parfaite de Corey, la réaction de la petite amie d'Hartley sur la fin, celle de son père... mais l'auteur a su transmettre des émotions à travers ses personnages cabossés. Elle, un peu naïve, en fauteuil roulant suite à un accident de hockey, magnifique mais qui ne le sait pas; lui, blessé par vie, super sexy et prévenant et un peu aveugle sur ses sentiments. Pour autant, je n'ai pas trouvé leur histoire bêbête, bien au contraire. Et Corey et Adam, comme les quelques personnages secondaires donnent une certaine profondeur à ce roman. Mignon, avec des dialogues qui ne manquent pas de peps et le combat de Corey pour ne pas être perçue que comme l'handicapée.

Un jolie romance sur fond de sport et de handicap, avec des personnages pétillants; premier tome de la série Ivy Years, je m'en tiendrai pour ma part à ce tome qui se suffit totalement à lui-même.
Corey Callahan entre à l'université mais pas de la façon dont elle l'aurait souhaité. Elle pensait y faire son entrée sur ses deux jambes, en tant que joueuse de hockey sur glace, mais suite à un accident sur la glace, c'est en fauteuil roulant qu'elle arrive sur le campus. Sa résidence est adaptée aux handicapés et c'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de Adam Hartley qui va devenir son meilleur ami, du moins jusqu'à une certaine nuit qui va tout changer.

Une très bonne lecture, agréable et prenante. L'écriture de l'auteur est simple et efficace et même si l'on devine la fin car on sait qu'il s'agit d'une romance, on aime découvrir la façon dont cette fin va arriver.
Pour ma chronique complète voici le lien vers mon blog:https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/02/26/notre-annee-trouble-sarina-bowen/
Je vais commencer par le moins important, la couverture. J'ai adoré le touché satiné, vraiment très doux, super agréable, et aussi l'odeur du papier, des fois l'odeur des pages n'est pas agréable mais là c'est tout le contraire.

Ensuite, passons aux choses sérieuses, le contenu du livre. J'ai vraiment apprécié cette histoire sur le thème du handicap. Au début j'ai eu du mal à accroché et puis il y a eu un déclic et à partir de là je n'ai plus lâché ce livre.

D'un côté on a Corey, une jeune fille qui après « un accident » se retrouve en fauteuil roulant, on la découvre lors de son premier jour à l'université. C'est un personnage attachant, à la fois combattante, et pleine de courage, mais aussi meurtrie, et qui manque de confiance en elle après ce qui lui est arrivé. Puis on a Hartley, lui est blessé deux fois à la même jambe. C'est un personnage solaire, sociable, amusant et physiquement très beau, bref il a tout pour plaire !

Corey et Hartley se rencontrent « grâce » à leur handicap, obligés d'habiter dans une certaine partie du campus, réservée aux personnes à mobilité réduite. Pour Corey c'est le coup de foudre immédiat, mais Hartley est pris et n'a d'yeux que pour sa petite amie, la belle et riche Stacia (Est-ce qu'on en parle de cette fille ? Arggg ! le genre de personnage nécessaire au récit, mais qu'on déteste au plus haut point, soyons honnête). Une complicité s'installe entre Corey et Hartley quasi instantanément, notamment grâce à leur passion commune : le hockey, et leur partie de jeux vidéo.

Leur histoire évolue doucement au fil de l'histoire, et met du temps à s'installer, parce que Corey respecte la situation de Hartley et cache ses sentiments, mais aussi (et surtout) parce que Hartley en met du temps pour prendre conscience de ce qu'il ressent (j'ai d'ailleurs eu envie de le secouer plus d'une fois).

La romance n'est pas uniquement au centre de ce livre, le handicap prend une grande place également. On suit surtout deux personnages abimés par la vie (chacun à leur façon), et on va les voir se reconstruire (chacun à leur rythme) et ça j'ai beaucoup aimé.

Je trouve que l'auteure a su traiter le sujet du handicap sans tomber dans le pathos, tout en justesse. Avec pour message de ne jamais abandonner peu importe les obstacles. C'est un récit plein de bienveillance et de respect. Une lecture pleine d'émotion et touchante, que je recommande vivement.
Lien : https://unchapitredeplus.wor..
Je dois vous avouer, ça faisait une éternité que je ne m'étais pas lancée dans un bon vieux New Adult ! Alors quand j'ai vu l'enthousiasme qu'a suscité ce roman à sa sortie, surtout auprès de Laura et Evelyne, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir envie de le découvrir aussi !

Et j'ai été agréablement surprise, même si quelque chose me chiffonne, mais j'y reviendrai plus tard. Commençons par parler un peu de l'histoire. Corey est une jeune fille fraîchement arrivée à l'université d'Harkness, celle qu'a également fréquenté son frère. Alors même si Corey croyait y aller pour jouer au hockey, elle sait qu'elle doit absolument trouver un moyen d'apprendre à vivre avec son handicap. En effet, suite à un accident, Corey se retrouve en fauteuil roulant. Elle emménage donc dans un espace du campus prévu pour les personnes à mobilité réduite avec sa nouvelle colocataire, Dana. Et évidemment, son voisin n'est autre que Adam Hartley, le joueur de hockey qui, suite à une mauvaise chute, se retrouve la jambe plâtrée pour plusieurs mois.

Tout commence donc par une entrée en matière plutôt banale, comme nous avons l'habitude d'en découvrir dans ce genre de roman : une entrée à l'université. Toutefois, il faut avouer que la présence du fauteuil roulant amène une nouveauté considérable au récit, qui n'en devient qu'encore plus intéressant !

Le personnage de Corey ne peut que nous émouvoir ! J'ose à peine m'imaginer à sa place, c'est tout simplement impossible. On ne s'identifie donc pas facilement à Corey, mais elle n'en devient pas pour autant une amie qu'on aurait envie d'aider. Corey refuse d'être prise en pitié et veut continuer à vivre au maximum comme avant, même si certaines choses lui sont impossibles à réaliser. Hartley est bien entendu là pour la soutenir. Corey ne peut pas faire du hockey ? Alors le hockey viendra à Corey grâce aux jeux-vidéos ! Leur amitié naissante m'a vraiment touchée, même si les sentiments de Corey évoluant tellement vite, j'ai eu mal pour elle à certains moments.

Seule ombre au tableau, j'ai oublié de préciser que Hartley a une petite amie et quel phénomène de petite amie ! Alors oui, on finit par comprendre les raisons qui le pousse à rester avec cette bien-née de Stacia. Mais, je reste sceptique et j'ai du mal à comprendre les gens qui restent en couple s'ils ne sont pas pleinement satisfaits de leur relation… Je trouve ça tellement triste de s'enfermer si cela n'en vaut pas la peine. Bref, ce n'est que mon humble avis.

Mon autre souci qui là, me chagrine vraiment beaucoup, c'est que j'ai l'impression que le NA ne me fait plus rêver… Moi qui suis tombée amoureuse maintes et maintes fois de Cameron Hamilton, voilà qu'une histoire similaire ne me touche plus tellement. Je sais que mon expérience personnelle joue pour beaucoup dans cette constatation, étant donné l'évolution personnelle par laquelle je suis passée depuis que j'ai lu mon premier NA qu'était Jeu de Patience. Je me suis prise tellement de claques dans la figure dernièrement de la part de ces hommes qu'il me faudra certainement du temps pour arriver à croire à nouveau en ces belles histoires. Je tente pourtant encore ma chance avec The Mistake de Elle Kennedy, on verra si les souvenirs réels s'effacent avec les lectures.

Bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman que j'ai dévoré en à peine quelques heures, seule mon passé a affecté ma lecture, il n'en sera certainement pas de même avec vous ! N'attendez plus pour découvrir cette merveille, bien différente de ce que nous avons déjà eu l'occasion de lire ! Une histoire d'amitié solide qui va passer par moult étapes compliquées mais qui va bien évidemment se transformer en jolie histoire d'amour !
Lien : https://sireadbooks.wordpres..
4.5/5
Quand Laure m'a dit qu'elle aurait bientôt traduit un roman à me faire lire, j'étais de suite curieuse et pressée de le découvrir. Je la remercie donc de tout coeur, tout comme l'auteur, Sarina Bowen pour cette superbe lecture !

Le résumé avait déjà tout pour me plaire. Corey, ancienne capitaine de Hockey a tout perdu le jour de son accident. Depuis, elle est en fauteuil roulant. Malgré tout, elle intègre l'université de Harkness prête à poursuivre sa vie. Là bas, elle va faire la rencontre de Adam Hartley, joueur de hockey momentanément plâtré. Entre eux, une réelle amitié va commencer. Jusqu'au jour où tout va basculer. Seulement Hartley n'est pas libre et Corey est la fille au fauteuil roulant...

A ceux qui pensent avoir à faire à une banale romance contemporaine, je vous arrête tout de suite. Notre année trouble m'a totalement emporté et se différencie vraiment de tout ce que l'on peut lire.

Déjà, Corey. le fait qu'elle soit en fauteuil roulant. Cette particularité apporte à l'histoire vraiment un petit plus inédit. J'ai de suite accroché à Corey, sa personnalité, son côté combattante tout en restant réservée et peu sûre d'elle. Son handicap est bien développé par l'auteur. On découvre toutes ces petites tâches quotidiennes, qui, à elle sont de véritables défis de tous les jours.

De l'autre côté nous avons Adam. Adam Hartley. Une fois de plus, je suis en totale admiration devant un BBF potentiel... Mon coeur de guimauve a vraiment pris un coup. C'est simple Hartley m'a séduite dès les premières lignes... (je sais, ça m'arrive souvent, mais comment voulez-vous résister ?). Il est drôle, honnête, voir sans tabou, attentionné et tellement... charmant ! Je vous le dit, il saura vous séduire.

Alors quand on rapproche deux personnages aussi géniaux pour former une belle amitié, puis une belle romance, je dis OUI ! J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai trépigné d'impatience, j'étais totalement dans l'histoire !

Notre année trouble m'a vraiment transporté. D'autant plus que je sortais de dix jours sans lectures et donc que j'avais une certaine appréhension d'avoir une panne de lecture. Je n'en ai fait qu'une bouchée. Et j'en ressors tellement contente !

Pour tout vous dire, je n'étais à vraiment pas grand chose du coup de coeur. Quelques petits détails en plus concernant le fait que Corey ne puisse plus pratiquer le hockey et Notre année trouble décrochait le 10/10.

Petit plus concernant le "triangle amoureux". Si vous me connaissez, vous savez à quel point j'ai horreur de ça. Et bien là, j'ai pu faire totalement abstraction à ça... Comme quoi, l'écriture, les personnages, l'histoire peut tout changer !

En conclusion, une excellente lecture ! Une série (Ivy Years) qui démarre de la meilleure des façons ! Je ne peux que vous la conseiller !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..