AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 91 notes
5
18 avis
4
16 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une fois de plus c'est un sans-faute pour l'autrice (qui a écrit ma saga chouchou le grand nord dans le Vermont avec Griffin l'un de mes book boyfriend de 2022 ❤)

J'enchaîne des romances assez moyennes en ce moment et je ne suis pas forcément la fan numéro 1 des romances sportives mais celle-ci est très touchante grâce à l'histoire de Corey que j'ai dévorée en 24 h !

À la suite d'un accident elle se retrouve en fauteuil roulant et doit abandonner son rêve de devenir joueuse de hockey sur glace, lors de sa rentrée elle fait la connaissance de son voisin sexy et adorable Adam qui lui aussi se retrouve pendant quelques mois avec la jambe dans le plâtre.

Leurs différences et leurs passions du sport et du hockey vont les rapprocher grâce aux échanges beaaucoup trop cute c'est une romance doudou en mode friends to lovers avec du slow burn à la fac parfaite pour se changer les idées !

Hâte de lire le tome 2 avec l'histoire de Bridger star du hockey et meilleur ami d'Adam qui je pense risque d'être un peu plus sombre vu le résumé.
Commenter  J’apprécie          10
☆ Cela faisait assez longtemps que ce livre me faisait de l'oeil donc j'ai finis par enfin l'acheter et je ne regrette pas.
☆ L'histoire de Corey est une vraie leçon de vie. Elle nous montre à quel point nous devons prendre conscience de la chance que nous avons contrairement à d'autres et je suis admirative face à leur force de vaincre.
☆ Concernant Hartley, parfois, j'ai eu du mal à comprendre ses réactions, à plusieurs reprises il m'a mise hors de moi, mais c'est en avançant dans l'histoire qu'on finit par comprendre le jeune homme et pourquoi il a ce comportement mais j'aurai quand même aimé y voir un personnage avec un peu plus de caractère et d'affirmation face au manque de respect de sa petit amie que j'ai d'ailleurs totalement détesté.
☆ L' amitié s'installe très rapidement contrairement à la romance qui se fait doucement et rend le lecteur impatient. L'auteur sait faire durer le suspense en longueur et on adore ça. Les deux protagonistes entretiennent une relation qui nous touche et qui va donner au lecteur l'envie de continuer sa lecture jusqu'au bout.
☆ J'ai adoré la plume de Sarina Bowen qui m'a transporté dès les premières pages mais au vu des commentaires, je pense que je m'attendais à un énorme coup de coeur mais il m'a vraiment manqué un manque d'émotions dans l'écriture malgré la difficulté de la situation de nos personnages.
Autrement, j'ai tout de même passé un super moment et c'est un livre que je vous conseille d'aller lire car l'histoire n'en est pas moins touchante et addictive.
Commenter  J’apprécie          00
Premier tome sur 5 (auteur prolifique) d'Ivy Years. Une série young adult. On y retrouve une jeune femme à son entrée à l'université. Une étudiante pas ordinaire vu qu'elle ne sait plus marcher suite à un accident sportif quelques mois auparavant.
Elle fait des rencontres sympas, d'autres moins ... le regard face à l'handicap.
Commenter  J’apprécie          20
Il traine dans mes livres que je dois lire parce que Qhuay m'en a tellement parlé, je me devais de craquer. J'adore les romances qui se déroulent dans le milieu sportif, ou en tout cas avec des personnages (masculins) sportifs.

Une lecture pétillante avec une héroïne attachante et marrante, un personnage masculin terriblement craquant. Ils sont tous les deux logés dans le bâtiment pour les blessés/handicapés et c'est ainsi qu'ils se rencontrent et deviennent amis. Je vous arrête de suite, il n'est pas question de mélodramepathétiques, j'en suis vraiment pas fan du tout (ça se voit vu le choix du mot pour illustrer...) Certes Corey a eu cet accident qui lui rend la vie difficile et surtout l'empêche de marché correctement, mais elle a cette force de caractère qui pousse à vouloir plus.

On se prend d'affection pour elle, parce qu'elle nous offre de jolis moments que ce soit quand elle est dans cette fichue friendzone, ou quand elle repense à ce qu'elle éprouvait, avant, quand elle jouait au Hockey. Quand à Hartley, c'est le personnage masculin par excellence dans le milieu sportif : sûr de lui, drôle, gentil, attentionné, pote, sexy... Elle craque rapidement mais il n'est pas disponible, alors elle tente tant bien que mal de ne pas y penser.

L'histoire n'a rien de compliqué, elle est prévisible et pourtant je ne l'ai pas lâché. J'étais bien avec ces personnages, même avec les secondaires ils sont attachants. C'est une romance toute en douceur où finalement, il n'était pas tant question d'handicap mais d'une histoire d'A entre deux amis, de rêves et d'espoirs.
Commenter  J’apprécie          10
4/5
Sarina Bowen était dans ma « PAL » depuis longtemps en VO, notamment cette série The Ivy Years.
J'ai donc saisi l'occasion de découvrir son style New Adult, en VF, et c'était un véritable plaisir !
Sarina Bowen a non seulement un grand talent et écrit du New Adult de qualité, qui mélange parfaitement les émotions (humour, tendresse, amitié, passion, amour, drame…) mais elle a en plus « osé » aborder un sujet particulièrement délicat, comme le handicap, avec sensibilité, intelligence et réalisme.
Tous les personnages, même secondaires, sont attachants dans ce livre.
Et s'il y a bien un aspect auquel j'accorde énormément d'importance dans la romance écrite par des auteurs étrangers, c'est bien la qualité de la traduction, et quel travail impeccable !
Il y a malheureusement beaucoup de livres qui perdent en qualité une fois traduits, si l'on sort des grandes maisons d'édition, et c'est bien dommage.
Je souhaite donc mentionner dans cette critique la qualité de l'auteure (la trame en soi, les personnages…) et celle de la traduction, dont on oublie bien souvent l'importance.

Une série prometteuse, à surveiller de très près, tout comme l'auteure !
Commenter  J’apprécie          00
Une romance bien sympathique pour commencer l'année. J'ai bien aimé la manière de l'auteure de traiter le handicap physique des personnages, sans trop tomber dans le pathos, juste ce qu'il faut pour l'histoire sans s'apitoyer sur le sort des personnages. Avec ce qu'il faut de doutes, de remises en question, de courage, d'amitié et d'amour. Les personnages secondaires de Dana et Daniel m'ont plu aussi. Un petit hic toutefois : j'aurais aimé que l'histoire de famille d'Hartley soit un peu plus développée.
Commenter  J’apprécie          30
Chronique de Qhuay :
Depuis Off-Campus d'Elle Kenndy, je suis amoureuse des histoires qui se passent dans les universités américaines, surtout quand elles tournent autour du sport.

Donc quand le premier tome de cette saga est sorti en français, je me suis empressée de l'ajouter à ma PAL mais il a fini par traîner dans les méandres de cette dernière jusqu'à ce que je le sorte la semaine dernière. Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! J'ai A-DO-RÉ ! Et j'ai bouloté le reste des tomes en moins de 3 jours mais commençons d'abord par le tome de Corey et Hartley.

Corey est une nouvelle étudiante à Harkness. Elle aurait pu ressembler à n'importe quelle autre étudiante mais non, elle est handicapée suite à un math de Hockey qui a mal tourné. Elle essaie tant bien que mal de surmonter ça et poursuivre sa vie et elle se retrouve plutôt bien entourée avec une gentille colloque et un encore-plus-gentil voisin.

Hartely se retrouve dans le bêtement des diminués physiquement suite à une blessure au Hockey qui l'empêche de jouer au Hockey pour le reste de son année.

Par la force des choses, nos compagnons d'infortune se retrouvent à se fréquenter dans le réfectoire, les cours, les loisirs etc et bien sûr les sentiments ne restent pas très longtemps aussi amicaux qu'ils l'étaient au tout début.

D'un point de vue purement scénaristique, l'histoire n'a rien d'original ou de bouleversant. Une petite histoire comme on en voit beaucoup. Rien de révolutionnaire en somme. Mais là où aurait vu dégouliner du pathos et de la tristesse, on y découvre des personnages joyeux, attachants jeunes, remplis de rêves et d'incertitudes.

Hartley est très gentil et loin d'être le connard de service qu'on décrit en général quand on parle du capitaine d'une équipe de Hockey. Corey n'est pas une nana qui s'apitoie sur son sort. Elle est résignée mais nullement abattue et ça fait du bien !

Si l'auteur avait versé dans le pathos ça aurait été franchement pas intéressant. Mais finalement elle a eu cette intelligence d'en mettre mais juste assez pour qu'on s'intéresse à ce qui leur arrive sans tomber dans l'oppressant ou l'inconfortable et c'est plutôt réussi.

Les personnages secondaires sont, quant à eux, vraiment top ! Mention spéciale pour Bridger que j'ai adoré ! (Et devinez quoi ? le tome 2 est sur le roux de mon coeur ❤ )

En définitive, c'est une très belle lecture. Je suis contente de l'avoir sortie de ma PAL parce que ça m'a permis de passer un super moment. Alors si vous ne connaissez pas encore, laissez-vous tenter, vous n'allez pas le regretter.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          10
Sarina Bowen est une auteure américaine vivant dans les montagnes du Vermont avec sa famille, ses poules et trop d'équipements de hockey et de ski selon ses dires. Ses romans ont tous été classé dans les meilleures ventes du USA Today, et s'est fait connaitre par un large public grâce à la série The Ivy Years, ayant été récompensé par un prix. Mais avant cela elle a écrit à quatre mains avec l'une des auteurs les plus connues de la fiction New Adult Elle Kennedy (Off-Campus) les romans Him et Us qui sont des romances MxM prenant place dans l'univers du hockey professionnel. En France, les trois premiers tomes de The Ivy Years sont traduits par Laure Valentin à qui l'on doit également les traductions de la saga Runes d'Ednah Walters.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Corey, une joueuse et passionnée de hockey au même titre que sa famille puisque son frère a joué dans l'équipe de Harkness et son père est entraîneur dans une équipe de lycée. S'imaginant poursuivre cette tradition, elle va vite déchanter quand juste avant son entrée à l'université elle sera victime d'une chute endommageant sa colonne et la clouant sur un fauteuil roulant. D'entrée de jeu ce récit ouvre les portes de deux univers que je connais peu dans la littérature à savoir celui du handicap et du hockey sur glace.

C'est donc avec curiosité mais aussi appréhension que j'ai abordé cette lecture aussi bien destinée aux plus jeunes comme aux adultes. Notre année trouble porte d'ailleurs très bien son titre puisque les personnages vont tous vivres des moments forts émotionnellement mais aussi physiquement. À travers la paralysie récente de Corey il est intéressant de voir comment le regard des autres l'affecte et comment son handicap affecte ses relations actuelles et futures avec les gens qui l'entourent. À de nombreuses reprises j'ai sentie comme de la compassion envers elle, mais pas la compassion de la pitié. Non, cela était plus semblable à une sorte d'admiration pour sa force et son courage. Bien entendu, elle vit mal cette situation et surtout le fait de ne plus pouvoir exercer le sport qu'elle affectionne, puisque intégrer une équipe était son rêve. Dans ce parcours, elle n'est pas seule. Au sein de la résidence universitaire elle peut compter sur sa nouvelle amitié avec Dana, ou encore Adam le voisin de palier, dont la jambe a été fracturé à deux endroits.

Ayant travaillé avec des personnes handicapées, je dois dire que le sujet est traité de façon vraie, et que l'auteure n'hésite pas à exposer les moments les plus difficiles. Surtout que dans le postulat de départ la jeune fille n'est pas handicapée, et que j'ai trouvé intéressant et marquant de voir comment elle a dû changer ses habitudes pour en trouver des nouvelles, ainsi que son intégration parmi les autres élèves. À cela, l'auteure a su intégrer de façon naturelle les moments amicaux mais aussi la romance, puisque Corey n'est pas insensible au charme d'Adam. Ce dernier est le stéréotype même du sportif américain, beau, et quelques bagages émotionnels qu'il traîne derrière lui. Malgré cela le personnage n'est pas dénué de saveur – si je peux me permettre – et reste assez sympathique à découvrir. Ce qui change entre les deux par rapport à la romance classique dans le genre, c'est le fait que le duo passe par le stade l'amitié avant d'envisager quoi que ce soit d'autre. du coup, le lien entre eux se construit de façon naturelle et convaincant. Que se soit séparément ou ensemble, ils vont expérimenter des choses nouvelles, et même Adam (Hartley) semble acquérir une nouvelle de vision de la vie.

Je pourrais également parler des personnages secondaires, dont Dana la colocataire de Corey qui réussira à de nombreux moments soutenir moralement sa nouvelle amie. Une belle leçon d'amitié que j'ai appréciée. Il y a également le personnage de Stacia, la copine d'Adam, mais qui franchement est plus là pour jouer le rôle de pimbêche inutile.

Le style de Sarina Bowen est plutôt efficace et on se laisse facilement porter par cette romance douce et sans prétention aucune. En parlant d'handicap j'avais peur que l'auteure ne se perde dans des moments trop difficiles pour les lecteurs, mais au même titre qu'Avant Toi de Jojo Moyes elle a su y ajouter de l'humour. Parce que oui, ce n'est pas parce que l'on est coincé dans un fauteuil qu'on ne sait plus rire. Bowen arrive aussi à intégrer quelques bribes philosophiques sur la vie. Les quelques scènes de sexes sont simplement là pour concorder avec le récit et sont assez « light ». Il n'y a rien de trop érotique ni de vulgaire.

Notons que la traduction de Laure Valentin est très bien faite, puisque j'ai pris la peine de comparer certains passages français avec la version d'origine, et qu'elle a su garder le charme et l'élégance de la plume de l'auteure.

En conclusion, malgré ses personnages stéréotypés de New Adult, Notre année trouble arrive à parler de choses importantes concernant la vie en général, et traiter de le handicap avec finisse et sincérité. La romance est bien amenée et construire, et les personnages sont attachants. À travers les inquiétudes de l'un et l'autre, Adam et Corey arrivent à grandir et apprendre de leurs situations. On sourit avec eux, tout en ressentant une vive compassion sincère face à leurs situations.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis laissée séduire par Notre année trouble car il parlait de hockey (et à cause de la réduction ebook). En effet, même si je n'y connais pas grand chose, le hockey est un sport qui m'a toujours plu (merci les petits champions!).
Le hockey est finalement assez peu présent, les deux héros, joueurs, étant blessés, mais l'histoire a tout de même réussi à me faire rêver, à travers l'ambiance campus et acceptation de soi.
Le récit de Sarina Bowen n'est pas parfait certes, tout est un peu trop "beau" pour être vrai : la coloc parfaite de Corey, la réaction de la petite amie d'Hartley sur la fin, celle de son père... mais l'auteur a su transmettre des émotions à travers ses personnages cabossés. Elle, un peu naïve, en fauteuil roulant suite à un accident de hockey, magnifique mais qui ne le sait pas; lui, blessé par vie, super sexy et prévenant et un peu aveugle sur ses sentiments. Pour autant, je n'ai pas trouvé leur histoire bêbête, bien au contraire. Et Corey et Adam, comme les quelques personnages secondaires donnent une certaine profondeur à ce roman. Mignon, avec des dialogues qui ne manquent pas de peps et le combat de Corey pour ne pas être perçue que comme l'handicapée.

Un jolie romance sur fond de sport et de handicap, avec des personnages pétillants; premier tome de la série Ivy Years, je m'en tiendrai pour ma part à ce tome qui se suffit totalement à lui-même.
Commenter  J’apprécie          00
Corey Callahan entre à l'université mais pas de la façon dont elle l'aurait souhaité. Elle pensait y faire son entrée sur ses deux jambes, en tant que joueuse de hockey sur glace, mais suite à un accident sur la glace, c'est en fauteuil roulant qu'elle arrive sur le campus. Sa résidence est adaptée aux handicapés et c'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de Adam Hartley qui va devenir son meilleur ami, du moins jusqu'à une certaine nuit qui va tout changer.

Une très bonne lecture, agréable et prenante. L'écriture de l'auteur est simple et efficace et même si l'on devine la fin car on sait qu'il s'agit d'une romance, on aime découvrir la façon dont cette fin va arriver.
Pour ma chronique complète voici le lien vers mon blog:https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/02/26/notre-annee-trouble-sarina-bowen/
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (220) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}